1. Accueil
  2. >
  3. Sophie Artaud

Sophie Artaud

Auteure / Réalisatrice

Sophie Artaud est réalisatrice, formatrice à l’écriture et programmatrice culturelle. Venue des lettres classiques et des sciences politiques, elle cultive la passion de transmettre et explorer la puissance de l’écriture documentaire, dans un monde que nous avons plus que jamais besoin de questionner, subjectivement, poétiquement, et toujours avec humanité et engagement.

Elle a travaillé en télévision pour différentes chaînes publiques dont France2 pour une série d’émissions de direct comme journaliste chargée des thématiques et des plateaux. Puis plusieurs années pour France5 et Arte à la rédaction en chef et la réalisation en équipe d’un magazine culturel documentaire dédié à la création européenne contemporaine. Elle y co-réalise de nombreuses séries de portraits d’artistes au long cours, et professionnalise la conduite éditoriale et artistique d’une émission documentaire de flux.

Après un premier 52’ réalisé pour France 3 sur les pratiques culturelles de Français, elle affine son regard aux ateliers Varan, filiation essentielle dans son parcours, et rejoint la famille du cinéma direct, à la fois creuset et baromètre de toutes les écritures d’images. Elle réalise d’autres documentaires de tous formats, parfois courts et expérimentaux, trouvant place dans des mises en scènes et dispositifs scéniques de plateau.

Elle a enseigné de nombreuses années en écoles d’arts appliqués, de l’ESRA en diplôme documentaire à l’ENSA-v ou Strate. Elle interviendra aussi en formation continue à l’ECPAD, sur des préparations à l’écriture et la réalisation de formats courts pour des personnels en exercice.

A partir de 2018, elle s’investit dans le développement culturel d’une plateforme photographique où elle élabore une programmation autour des écritures photo-documentaires, et la conception-curation d’appels à projets et d’expositions. Ainsi en 2021, sur les nouvelles écritures documentaires brésiliennes, pour une exposition arlésienne puis parisienne accompagnée d’un livre photographique dédié au regards Autochtones du Brésil.

En 2021, elle fonde à Gobelins Paris un atelier long d’écriture documentaire. En tant qu’artiste-auteure, elle exerce également une activité d’accompagnement à l’écriture et de co-scénariste sur des documentaires de création de long ou moyen métrage. Elle travaille actuellement en tant que scénariste sur un long métrage documentaire de création.

Categories: