Aide SACEM – Maison du Film
L’aide à la création de musique originale de films courts en partenariat avec la Sacem valorise le travail effectué en amont entre un·e auteur·e-réalisateur·trice et un·e compositeur·trice. Elle peut être attribuée à tout projet de film court et tous les genres musicaux sont recevables, même si un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste et aux films réservant une place significative à la musique, tant au niveau de leur investissement artistique que financier.
12 films courts ont été aidés lors de 4 commissions de 2024 :
- Kotowari, film de fiction de Coralie Prosper Watanabee,No yelling production, musique : Benjamin Grossmann
- Par soucis pédagogique, film de fiction de Charlotte Cayeux, Hippocampe Productions, musique : Lisa Chevalier
- Olga et Lise, film de fiction de Johanna Lagarde, Les créations androgynes, musique : Hassan Ali
- Scalp, film de fiction d’Aurélie Reinhorm, Les 400 films, musique : Antonin Tri Hoang
- Nana, film de fiction de Katia Crivellari, Wombat Films, musique : Arielle Krebs
- Assis, pas bouger, film de fiction de Camille Dumortier, Rue de la Sardine productions , musique : Simon Averous
- Instincts, film de fiction de Lucie Cabon, Les créations androgynes, musique : Louis Chenu
- Les décentrès, film d’animation de Marion Boutin, Les valseurs, musique : Pablo Pico
- Wonderwall, film de fiction de Roisin Burns, Barberousse Films, musique : Pierre Desprats
- Longue distance, film d’animation de Julia Voitova, Avec ou sans vous productions, musique : Clémence Ducreux
- Les forcenés, film de fiction de Guillaume Chevalier, Leto Films, musique : John Kaced
- Rose, Tulipe et Pétunia, film de fiction de Rokhaya Marieme Balde, Barberousse Films, musique : Mathilde Poymiro et Voyou
Vous pouvez consulter les films aidés lors des années précédentes en parcourant les archives.
Calendrier
La commission fonctionne avec un numerus clausus : lorsque le nombre de 20 dossiers est atteint le 21ème est ajourné à la session suivante. Il y a quatre commissions par an.
Le calendrier des dates limites de dépôt de dossiers et des dates de commissions associées ci-dessous est prévisionnel et peut connaître de légers remaniements.
- dossier à envoyer avant le mercredi 26 février 2025 à 16h00, pour la commission qui se tiendra le vendredi 04 avril 2025.
N.B. : Que la date de dépôt soit révolue ou non, que le numerus clausus soit atteint ou non, votre dossier (s’il est complet) sera toujours accepté pour examen en commission. Il sera seulement reporté à la commission suivante, jamais refusé.
Conditions d’admission
Le projet doit être déposé avant le tournage et ne peut être présenté qu’une seule fois à la commission.
Sont éligibles à cette aide, les courts métrages de fiction, expérimentaux, d’animation, de documentaire de création exclusivement (non destinés à une case de programme audiovisuel).
Cette aide pouvant difficilement initier un début de financement de projet, il est plus cohérent de déposer sa demande juste avant un tournage avec un projet abouti et déjà financé. Les projets sont examinés par une commission composée de deux compositeur·trice·s et deux auteur·e·s-réalisateur·trice·s.
En cas de lien de l’un·e des lecteur·trice·s avec un projet, il ou elle est remplacé·e par un·e suppléant·e pour l’ensemble de la commission. Les suppléant·e·s peuvent appartenir à tout corps de métier du cinéma. La commission évalue les projets cinématographiques de court métrage (de 1 à 59 min) français ou à production majoritairement française quel qu’en soit le genre.
La durée minimale de la musique originale mixée devra se situer entre 20 et 25 % de la durée totale du film. Si la durée de la musique est revue à la baisse au moment du montage final , le montant définitif de l’aide sera établi à la baisse sur la base du ratio calculé lors de l’acceptation de la demande.
Le·a porteur·euse du projet doit être une société de production domiciliée en France.
Le film devra être tourné dans un délai de deux ans après notification de la réponse de la commission pour obtenir l’aide à la production. Passé ce délai, l’attribution de cette aide ne sera pas automatique mais conditionnée à un examen du film par la commission.
À noter que si le projet a été déposé à ALCIMÉ ou autres aides régionales, et en attente de réponse, le dossier est irrecevable pour la commission.
Nature de l’aide
La bourse numéraire reversée au·à la compositeur·trice par la Maison du Film pour l’écriture de la partition musicale est à hauteur de 500 €.
L’aide à l’enregistrement de la musique reversée à la société de production par la Maison du Film est à hauteur de 2 000 €.
Modalités pratiques
Le dossier de candidature devra être paginé et constitué des éléments suivants dans l’ordre indiqué :
- Note d’intention musicale signée par le·a compositeur·trice et le·a réalisateur·trice (indiquant spécifiquement l’orchestration prévue et la durée de la musique).
- Présentation d’une playlist SoundCloud avec lien pour les maquettes composées pour le projet. Votre lien devra être permanent, sans téléchargement et accessible sans mot de passe.
- Synopsis du film.
- Scénario sous forme de continuité dialoguée. Dans le cas d’un film expérimental ou d’un documentaire de création, un traitement sera accepté.
- Note d’intention de réalisation.
- Devis estimatif de l’enregistrement de la musique téléchargeable ici.
- Devis du film et plan de financement.
- Calendrier de la production.
- CV du·de la compositeur·trice, du·de la réalisateur·trice, présentation de la société de production.
- Contrat de commande du·de la compositeur·trice, signé par le·a compositeur·trice ou le·a producteur·trice.
- Éventuellement, tout élément artistique (films antérieurs, éléments graphiques, etc.).
Le fichier de ce PDF sera nommé de la manière suivante : titre du film – nom de la société de production. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.