Domaines concernés : Réalisation

Xavier Mussel

Xavier Mussel

Acteur depuis plus d’une vingtaine d’années, Xavier Mussel a tourné au cinéma sous la direction de Rabah Ameur Zaimeche, Terminal Sud, Histoire de Judas, qui a reçu le Prix du Jury œcuménique au Festival de Berlin, de Patrick Mille, Mauvaise fille, de Florent Emilio Siri, Cloclo, et de Quarxx , Un ciel bleu presque parfait, en compétition à Sundance en 2017 et Tous les Dieux du ciel. A la télévision, il a été dirigé par Didier Bivel, Dominique Ladoge, Hervé Hadmar, Léa Fazer, Edwyn Baily, Pierre Lacan, Frédéric Berthe, Michel Vianey…

Sophie Martin

Sophie Martin

Sophie Martin commence enfant sa carrière d’actrice dans « La compagnie des sales gosses » et jouera dans La Famille Adams et Quand les sales gosses les imitent pour plus de 1000 représentations : Le Café de la gare, La Gaité Montparnasse, Le Casino de paris, Le Zénith ou encore 21 l’Olympia. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène avec Des pavés sur scène qui remporte le prix « Coup de cœur de la presse meilleure espoir » au festival d’Avignon 2008. Récemment, elle réalise le court métrage Branché(s), prix des médias du Nikon film festival 2017 et diffusé sur Canal +. En 2018, elle réalise Dunk qui multiplie les sélections et récompenses en festival.

Irvin Anneix

Irvin Anneix

Irvin Anneix est un auteur et réalisateur multimédia né en 1990 à Rennes. Il vit et travaille en Ile-de-France. Il réalise des projets documentaires collaboratifs, réalisés main dans la main avec les adolescents et plus largement aux publics qui ne disposent pas d’espaces d’expression. Avec ses projets, il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux, des communautés virtuelles et des concepts innovants d’autoréalisation. Dans sa volonté d’imposer une relation d’égal à égal, Irvin défini des dispositifs de création et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage des projets d’Irvin Anneix une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge. Miroir de notre société, les œuvres d’Irvin Anneix abordent des sujets intimes qui s’adressent à tous, adultes y compris.

Olivia Barlier

Olivia Barlier

En parallèle de ses études de droit, Olivia a travaillé comme assistante réalisatrice pour la télévision et le cinéma. En 2015, elle co-écrit le documentaire pour Arte, Les Roms face à l’Europe. En 2017 elle réalise sa première série numérique documentaire Commises d’Office.

Fabrice Genestal

Fabrice Genestal

Après une courte carrière d’enseignant comme professeur de français en banlieue (ZEP), Fabrice Genestal devient cinéaste. Il réalise deux long-métrage de fiction pour le cinéma, La Squale (nominé aux César dans la catégorie Meilleur premier film, sélectionné au Festival de Toronto, Hambourg, Göteborg, Édimbourg, etc…) et Krach (dont le scénario est sélectionné à l’Atelier du Festival de Cannes).