Domaines concernés : Réalisation

Nicolas Pleskof

Nicolas Pleskof

Nicolas Pleskof travaille pendant plusieurs années comme assistant de production pour le cinéma et la télévision, puis comme assistant réalisateur et casting. Après l’Atelier Scénario de La Fémis, il écrit et réalise deux courts-métrages produits par Kazak Productions, ZOO en 2012 et SIMIOCRATIE en 2013 et coécrit plusieurs unitaires et séries d’animation pour la télévision, ainsi que plusieurs courts d’animation (nommés aux César et aux Oscar).
En 2022, il sort son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste, MURDER PARTY, avec Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Sarah Stern, Pascale Arbillot, Gustave Kervern et Zabou Breitman, produit par Kazak Productions et distribué par Bac Films. En 2023, il coécrit le film MAGMA de Cyprien Vial, avec Marina Foïs, produit par Dharamsala et Darius Films, en tournage cet automne. Il travaille actuellement sur son deuxième long-métrage.

Daniel Cohen

Daniel Cohen

Daniel Cohen est auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages. Depuis 2017, il écrit et co-réalise la web-série d’animation « Netflim Génération » sur les plateformes vidéo et les nouveaux usages cinéphiles. Parallèlement à cela, Daniel travaille à la Maison du Film en tant que chargé des publics où il s’occupe des adhérents et gère notamment le dispositif de L’autoprod’ du mois ainsi que l’ensemble des partenariats de l’association.

Frédéric Goldbronn

Frédéric Goldbronn

Né en 1958 à Paris, il est diplômé de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), puis de l’INTD (Institut National des Techniques de la Documentation, option Audiovisuel), avant de se former à la réalisation documentaire avec les Ateliers VARAN en 1993. Il a réalisé plusieurs films documentaires : Georges Courtois, visages d’un réfractaire (1996, 56’) ; Diego (1999, 40’) ; La maternité d’Elne (2002, 56’) ; L’an prochain, la révolution (2010, 71’), Visages d’une absente (2013, 95’) ; Les fantômes du sanatorium (2021, 59′) et publié des essais sur le cinéma documentaire.
Coprésident d’ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) en 1999 et 2000, il contribue à la revue « Images documentaires » ainsi qu’à la collection « Cinéma documentaire » aux éditions L’Harmattan. Il a été formateur pour l’association Images en bibliothèques de 2002 à 2015, et a participé à la conception de l’exposition « Regards documentaires » (co-éditée par la BPI). Il est également formateur et membre des Ateliers Varan. Il est directeur de l’association Vidéadoc depuis 2000.

Emmanuel Lautréamont

Emmanuel Lautréamont

Emmanuel est scénariste et auteur.
Il travaille notamment sur des formats de comédie et apprécie la fraicheur des auteurs débutants, son nom figure entre autres dans les crédits des premiers films de Benoit Forgeard ou Antonin Peretjatko. Il a réalisé des films d’animation ou documentaire expérimentaux et s’est produit dans des seuls en scène humoristiques.
Par ailleurs il a aussi officié en radio (Nova, France Inter) et dans le milieu de la communication où comme dans l’activité de formateur, il s’agit d’aider quelqu’un à transformer son idée en discours afin d’être saisi au mieux par son interlocuteur.
Il ne parle de lui à la troisième personne que par écrit, sinon je suis plutôt quelqu’un de pas trop prétentieux, je crois !

Catalina Villar

Catalina Villar

Née à Bogota, Catalina vient en France à 20 ans pour suivre des études en Sciences Sociales à l’EHESS, puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan, puis à la FEMIS en réalisation. Elle intègre l’équipe des Ateliers Varan en 2000 et organise trois stages en Colombie (Bogotá et Cali), un au Venezuela (Mérida) et un en Albanie (Tirana). Elle participe à celui de Lisbonne, de Marseille et de Recife et encadre des stages de réalisation et d’écriture à Paris depuis 2000. Elle est également Chargée de l’atelier d’Ecriture Documentaire de la Fémis et est intervenue au sein de différents Masters et Ecoles de cinéma (Cuba, Espagne, Colombie…). En parallèle elle n’a de cesse de réaliser des films documentaires.

Benoît Basirico

Benoît Basirico

Après ses études de cinéma (1997-2002), son activité de critique à Studio Magazine (2006-2007) puis son siège au comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Court-Métrage (2008), Benoit Basirico est devenu le Spécialiste de la musique au cinéma à travers la création du site Cinezik.fr, la conception de Podcasts, et de programmes Radiophoniques (France Musique, Radio Festival, Aligre FM). Chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), il propose diverses formations et de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran, souvent en étroite collaboration avec la SACEM (Festivals de Cannes, Angers, Aubagne, Belfort, Bordeaux, Brive, Agen, Rennes, Pantin…),

Sophie Martin

Sophie Martin

Sophie Martin commence enfant sa carrière d’actrice dans « La compagnie des sales gosses » et jouera dans La Famille Adams et Quand les sales gosses les imitent pour plus de 1000 représentations : Le Café de la gare, La Gaité Montparnasse, Le Casino de paris, Le Zénith ou encore 21 l’Olympia. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène avec Des pavés sur scène qui remporte le prix « Coup de cœur de la presse meilleure espoir » au festival d’Avignon 2008. Récemment, elle réalise le court métrage Branché(s), prix des médias du Nikon film festival 2017 et diffusé sur Canal +. En 2018, elle réalise Dunk qui multiplie les sélections et récompenses en festival.