Concours
La Maison du Film accompagne, depuis plusieurs années, différents organismes à vocation sociale et solidaire dans leur démarche de mise en lumière et en perspective de sujets sociétaux importants. Dans le cadre des concours de scénarios , nous opérons les premières pré-sélections de scénarios puis accompagnons les lauréat·e·s dans leur réécriture puis en les orientant tout au long des différentes phases de la production (mise en relations avec des société de production, conseil sur les étapes de montage, etc.).

Santé mentale : l’art de prendre soin ensemble
La Maison du Film et la Fondation OCIRP vous proposent la seconde édition d’un concours de scénarios de courts métrages visant à communiquer et sensibiliser un public le plus large possible sur les thématiques chères à la Fondation OCIRP. Il s’intitule Santé mentale : l’art de prendre soin ensemble.
Depuis plus de cinquante ans, l’OCIRP regroupe des organismes de prévoyance à gestion paritaire, pour protéger les salarié·e·s et leur famille face au décès et à la perte d’autonomie dans le cadre de contrats collectifs. Assureur à vocation sociale à but non lucratif, il propose avec ses membres, une protection durable aux salarié·e·s et à leur famille, pour les aider à faire face aux risques de la vie : veuvage, orphelinage, handicap, perte d’autonomie. Porteuse de son engagement social, la Fondation OCIRP soutient, depuis sa création en 2009, des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles. Cet engagement se traduit en trois axes d’intervention : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs, favoriser l’autonomie.
Les scénarios présentés au concours Santé mentale : l’art de prendre soin ensemble devront mettre en lumière l’écosystème du soin en santé mentale en France.
Le concours de scénarios de courts métrages Santé mentale : l’art de prendre soin ensemble récompensera 1 projet qui bénéficiera d’une dotation financière de 15 000 €, d’un accompagnement de la Maison du Film et d’une orientation production renforcée pour que ce film soit réalisé et produit au terme d’une année.
Ce film permettra de créer une passerelle entre le monde du cinéma et le grand public au travers des valeurs de solidarité prônées par la Fondation OCIRP.