Première Proj’ – Soirées-projection dans les salles parisiennes
Première Proj’
En 2025, la Maison du Film inaugure Première Proj’, son nouveau rendez-vous de projection dédié aux talents accompagnés.
Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer le lancement officiel de la seconde édition de Première Proj’, un rendez-vous de la Maison du Film en partenariat avec le réseau des Cinémas Indépendants Parisiens !
La deuxième séance ce déroulera le Mardi 17 février à 20h au Saint-André des Arts, et proposera la première projection publique parisienne de deux courts-métrages accompagnés par la Maison du Film :
LA BANDE À ROUSSEAU de Alexandre Labarussiat, produit par le Hangar Productions. Ainsi que LA LIGNE DE VIE de Hugo Becker, coproduit par Nouvelle Donne Productions et Paprika Films.
La séance sera en présence des équipes des films, et suivi d’un cocktail. Une belle occasion de célébrer le cinéma émergent et de partager un moment d’échange autour de la création indépendante.
Tarif unique : 7 euros

Programmation du 17 février 2026 au Saint-André des Arts


Synopsis LA LIGNE DE VIE : 24 décembre 1916.
De l’autre côté d’un check-point allemand, un camion acheminant du courrier est arrêté, criblé de balles. À l’intérieur, un homme tué. Un autre homme et une femme, en mission postale, clament leur innocence dans la mort de leur compagnon de voyage, et de leur présence en zone ennemie. La radio qui les guidait se serait coupée jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en plein no man’s land. « Impossible qu’ils aient pu passer le barrage, à moins de travailler pour les boches ». Va alors débuter, la veille de Noël 1916, un interrogatoire croisé pour connaître la vraie raison de la présence de facteurs et de courriers ennemis sur les tranchées.
Synopsis LA BANDE À ROUSSEAU: Sophia, jeune prof de philo qui vient de terminer la surveillance du bac, ne parvient pas à retrouver sa voiture avec les copies d’examen.
Épaulée par des élèves qui n’ont pas envie de repasser l’épreuve, Sophia se lance à la recherche de son véhicule.