Concours de scénarios

Concours du Meilleur Scénario

index

Le Concours du Meilleur Scénario de devenir-realisateur.com est un concours de scénario dont le but est de mettre en avant des auteurs émergents, cherchant à valoriser leur travail et leur offrir de la visibilité.Il est réservé aux auteurs francophones, débutants ou expérimentés, peu importe leur localisation géographique, en France ou à l’étranger.

Le grand vainqueur désigné par notre jury se verra remettre un prix spécial. Les projets finalistes bénéficieront d’un accompagnement au développement de leur projet de court métrage (script doctoring ; rencontres professionnelles ; aide à la recherche de fonds et/ou de collaborateurs)

Conditions d’inscription

Le concours regroupe un ensemble de documents à envoyer, constituant un dossier de 30 pages MAXIMUM. Ce dossier comprend :
– Un pitch (10 lignes maximum) OU un synopsis (1 page maximum)
– Une continuité dialoguée
– Une note d’intention (1 à 2 pages maximum)
– Un moodboard (optionnel)

La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2021.

En savoir plus

LE PITCH : CONCOURS DU MEILLEUR PROJET DE FILM

hh

Ce concours permet à des auteurs de mettre en valeur leur projet et de le défendre face à un jury qui décernera le très convoité PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FILM, doté d’un préachat de France 2 et d’un accompagnement à un projet de film naissant ; ainsi que le PRIX DU MOULIN D’ANDÉ, une semaine de résidence d’écriture au Moulin d’Andé.

Le concours est ouvert aux auteurs de projets de courts métrages de fiction (durée maximum : 30 minutes).
Le·la candidat·e doit avoir réalisé au minimum un film et au maximum trois films (produits ou autoproduits).

Vous trouverez l’ensemble des pièces à fournir et les modalités d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.

La date limite d’inscription est fixée au 12 avril 2021.

En savoir plus

Appel à projets « Jeunes sortis d’écoles »

 

cnc-centre-national-du-cinema-et-de-l-image-animee

Dans le cadre du plan France Relance, le CNC ouvre un appel à projets pour les étudiants diplômés ou certifiés de formations cinématographiques et audiovisuelles pratiques. Les lauréats bénéficieront d’une enveloppe financière forfaitaire de 5 000 € par projet et d’un rendez-vous d’accompagnement par le bureau d’accueil des auteurs et des jeunes professionnels du CNC.

L’appel à projets est ouvert à tout groupe portant tout projet d’œuvre cinématographique, audiovisuelle ou de création numérique, à toute étape de son écriture. Ce soutien est cumulable avec toutes les aides du CNC.

Les conditions d’éligibilité

  • Être sorti certifié en 2019 ou 2020 d’une formation initiale éligible
  • Porter un projet d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle de tout genre, de tout format et à toute étape de son écriture
  • Le projet doit être porté par un groupe de 2 à 5 personnes, diplômées en 2019 ou 2020, dont a minima un réalisateur ou un auteur

Sont retenus au titre de la formation pédagogique de l’ensemble des porteurs du projet, les formations initiales spécialisées dans l’écriture ou la pratique du cinéma et de l’audiovisuel dispensées :

  • Par une école de cinéma
  • Par une école supérieure d’art
  • Par une université (licence ou master)
  • Par un BTS
En savoir plus