Concours de scénarios

HLM SUR COUR(T) - 9ème édition

vignette_hlm_sur_court

Top départ de la 9ème édition de HLM sur cour(t) !

Réalisatrices et réalisateurs, à vos scénarios ! Vous êtes débutant·e·s ou aguerri·e·s ? Vous souhaitez apporter votre vision du vivre ensemble ?

Producteur·trice·s, vous pouvez aussi présenter un projet que vous accompagnez.

Participez au concours HLMsur cour(t) en envoyant votre scénario avant le 2 septembre 2021 ! Les 3 participant·te·s sélectionné·e·s bénéficieront d’un financement et seront accompagné·e·s tout au long de la réalisation de leur projet par la Maison du Film.

En savoir plus

Appel à projets - Jeunes sortis d’écoles

 

cnc-centre-national-du-cinema-et-de-l-image-animee

Dans le cadre du plan France Relance, le CNC ouvre un appel à projets pour les étudiants diplômés ou certifiés de formations cinématographiques et audiovisuelles pratiques. Les lauréats bénéficieront d’une enveloppe financière forfaitaire de 5 000 € par projet et d’un rendez-vous d’accompagnement par le bureau d’accueil des auteurs et des jeunes professionnels du CNC.

L’appel à projets est ouvert à tout groupe portant tout projet d’œuvre cinématographique, audiovisuelle ou de création numérique, à toute étape de son écriture. Ce soutien est cumulable avec toutes les aides du CNC.

Les conditions d’éligibilité

  • Être sorti certifié en 2019 ou 2020 d’une formation initiale éligible
  • Porter un projet d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle de tout genre, de tout format et à toute étape de son écriture
  • Le projet doit être porté par un groupe de 2 à 5 personnes, diplômées en 2019 ou 2020, dont a minima un réalisateur ou un auteur

Sont retenus au titre de la formation pédagogique de l’ensemble des porteurs du projet, les formations initiales spécialisées dans l’écriture ou la pratique du cinéma et de l’audiovisuel dispensées :

  • Par une école de cinéma
  • Par une école supérieure d’art
  • Par une université (licence ou master)
  • Par un BTS
En savoir plus

Appel à projets - La Résidence du Sud

220649760_2339008319569993_2699066224534867882_n

L’appel à scénarios pour la première édition de La Résidence du Sud est ouvert !

4 auteur·e·s seront sélectionné.e.s pour participer à ce nouveau dispositif d’aide et d’accompagnement dans la réécriture de leurs projets.

Envoyez votre scénario ainsi que l’ensemble des pièces justificatives  jusqu’au 15 août 2021 inclus.

La Résidence du Sud se définit comme le croisement entre les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé afin de créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction en Région Sud. Ouverte à tou·te·s, cette résidence s’adresse principalement aux auteur·e·s émergent·e·s portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteur·e·s et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud.

En savoir plus