Festivals et diffusions

Sans aucune prétention d’exhaustivité, vous trouverez ici divers appels et concours, communiqués par leurs auteur·e·s, ou relevés par nos soins. Si vous souhaitez apparaître en ces pages, envoyez-nous le descriptif de votre événement (dates, conditions, liens internet, visuel,etc.) à info@maisondufilm.com.

La démarche est libre et gratuite.

Nous sélectionnons et diffusons également une autoproduction chaque mois.

 

Consulter :

FESTIVALS

 

jusqu'au 30/11/2020

Festival de court métrage Maisons-Laffite et Marly-le-Roi

La nouvelle édition du Festival du Court-Métrage de Maisons-Laffitte et Marly-le-Roi organisée par la société Cinelab France se déroulera du 4 au 6 mars 2021 dans les cinémas l’Atalante de Maisons-Laffitte et le Fontenelle de Marly-le-Roi.

La compétition accepte les catégories suivantes : Fiction – Documentaire – Animation. Le film ne peut durer plus de 25 minutes au maximum. Le film doit avoir été achevé après le 30 Juin 2018.

Plus d’infos

 

thZ1AIYD02
jusqu'au 30/11/2020

FESTIVAL CINÉMA D’ALÈS – ITINÉRANCES

Depuis 1983, le festival décline chaque année l’intitulé Itinérances, notamment à travers d’importantes rétrospectives thématiques. Sélection internationale d’inédits et d’avant-premières, compétition de courts métrages, hommages, ciné-concerts, programmation en direction du jeune public, permettent une conjugaison entre fictions et documentaires, patrimoine et découverte.

L’appel à films est ouvert à tout court métrage de fiction achevé postérieurement au 1er novembre 2019 et d’une durée maximale de 30 min.Tous les films présentés doivent être en langue française.

Plus d’infos

poster-1466414026583
jusqu'au 30/11/2020

Le Temps Presse

Le Temps Presse est un festival de cinéma humain et inspirant qui met à l’honneur des films illustrant l’un de ses 17 Objectifs de Développement Durable et qui tend, par l’émotion, à sensibiliser le public à tous ces objectifs

Pour 10ème édition qui aura lieu en mars 2021, le festival propose des compétitions de longs métrages en avant première, des courts métrages, un jury prestigieux, des conférences sur les thèmes du développement durable et de la jeunesse.

Plus d’infos

LOGO-LTP-9ED-en-ligne-2
jusqu'au 01/12/2020

FESTIVAL PÊCHEURS DU MONDE

Le Festival de films Pêcheurs du Monde de Lorient organise sa 13e édition en mars 2021.

Cet événement original et unique, lieu de rencontres et d’échanges, se veut le reflet des pêcheurs du monde, le rendez-vous de la culture et des peuples de la mer.
Afin d’alimenter cette prochaine édition, nous lançons un appel à tous les réalisateurs, producteurs, diffuseurs désireux de faire partager leurs images, leurs films sur ce thème.

Pour ce faire, envoyez-nous dès maintenant votre film (DVD ou lien de visionnage) et remplissez le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

Plus d’infos

Capture d’écran (38)
jusqu'au 04/12/2020

Festival Côté Courts

Le Théâtre du Cormier organise la douzième édition du festival Côté courts de Cormeilles-en-Parisis le vendredi 12 février 2021, à 20h30. Au menu : projection officielle, rencontre et débat autour du court métrage entre le public et des professionnels le tout orchestré par une personnalité du cinéma.

Si vous avez réalisé un court métrage (15 minutes maximum, de fiction ou d’animation) et que vous souhaitez le diffuser devant des centaines de personnes ? Adressez-le (lien wetransfer, filemail ou dropbox 2Go maximum, codec lisible sur PC) par mail à ri.benamer@ville-cormeilles95.fr et joignez obligatoirement la fiche de renseignement et le règlement.

Plus d’infos

visu_horizontal_cote_courts_2019
jusqu'au 11/12/2020

EMERGENCE : ATELIER MUSIQUE À L’IMAGE

Avec le soutien de la SACEM, L’Atelier Musique d’Emergence permet chaque année des collaborations concrètes entre réalisateurs et compositeurs. Les compositeurs sélectionnés écrivent la musique d’un Exercice (séquence tournée durant la Résidence Cinéma en une journée à partir d’un texte imposé et tourné le lendemain, puis monté en deux jours).

Pendant les 6 mois de l’Atelier, des premières réflexions sur les intentions jusqu’au mixage, les compositeurs comme les réalisateurs bénéficient de consultations régulières avec la compositrice Audrey Ismaël.

Emergence prend en charge la production des musiques originales (interprétation, enregistrements en studio, postproduction). Les Exercices seront présentés dans plusieurs festivals à l’issue de l’Atelier Musique.

Plus d’infos

a
jusqu'au 13/12/2020

LES PETITS CLAPS

Les Petits Claps est un festival de courts métrages franco-allemands. Il se déroulera le 27 janvier 2021 à l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz.

Le festival recherche des talents en tout genre prêts à nous partager des expériences en tout genre ! La durée du film devra être d’environ 20 minutes, être en français ou en allemand et tourner autour du sujet de la solidarité. La date limite d’envoi de ton projet est fixé au 13 décembre 2020.
cropped-banniere-wordpress
jusqu'au 20/12/2020

LES IMAGES VAGABONDES

Dans le cadre de la 10ème édition du festival Les Images Vagabondes, Contrechamps organise un appel à court-métrages ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels, autour du thème du festival, “Vive le cinéma”.

Les films doivent durer maximum 15 minutes. La compétition comprend trois récompenses, un prix du public, un prix du jury (composé d’adolescents) et un prix professionnel (décerné par un jury de professionnels). Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature qui détaille les conditions de participation et d’inscription pour le festival.

Plus d’infos

Bannière
jusqu'au 23/12/2020

Mamers en mars

Mamers en Mars tisse sa toile depuis 30 ans et s’est affirmé comme la principale manifestation cinématographique sarthoise, et l’une des plus importantes des Pays de la Loire, en attirant près de 4000 spectateurs par édition.

Les courts métrages doivent être français ou européens (sous-titres français) ; réalisés après le 1er janvier 2020 et d’une durée maximale de 30 minutes. Seuls les films de fiction sont acceptés.

Plus d’infos

logo_bleu_110
jusqu'au 30/12/2020

Festival de Cinéma de Montmirail

Le Festival de Cinéma de Montmirail est organisé par l’association Espace Loisir Culture, en partenariat avec la Ville de Montmirail, la Ville d’Esternay, l’Union Européenne, le Conseil Départemental de la Marne et la Communauté de Communes de la Brie Champenoise. La seconde édition aura lieu les 12 et 13 mars 2021.

Les films proposés doivent être de fiction ou d’animation et d’une durée maximale de 15 minutes.

Plus d’infos

Festival-de-Cinéma-de-Montmirail-1
jusqu'au 31/12/2020

FESTIVAL CINEMAS D’AFRIQUE

Le festival Cinémas d’Afrique à Angers a lieu tous les deux ans et est un moment de fête autour du cinéma. Il présente une sélection de courts et longs métrages réalisés par des cinéastes de tout le continent dans le but de faire découvrir ses diverses cultures à travers le regard des Africains eux-mêmes. C’est un grand moment d’échanges et de rencontres avec les réalisateurs, un événement unique dans une qualité de relation et d’enrichissement réciproque. Pour sa 18ème édition, rendez-vous en avril 2021 !

Pour inscrire l’un de vos films, il suffit de remplir une fiche et de joindre un document qui présente le synopsis et une photo du film ainsi que des éléments biographiques du réalisateur et sa photo.

Plus d’infos

logo_cinemas_afrique
jusqu'au 31/12/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM COURT D’ANGOULÊME

Depuis 2004, le festival international du Film Court d’Angoulême  présente les travaux des nouveaux cinéastes talentueux et fait redécouvrir les œuvres de grands cinéastes historiques et engagés pour et à travers le format court.

La compétition du festival est ouverte à tous les films de moins de 30 minutes et ayant été terminés dans l’année précédente. Parmi plus de 1700 candidatures, nous sélectionnons les films qui sont, de notre point de vue, les plus singuliers et surprenants, les plus engagés et marquants, les plus audacieux même quand ils relèvent d’une certaine violence, les plus créatifs quitte à être loufoques, et tout cela indépendamment de leurs moyens financiers de production.

Plus d’infos

film d'Angoulême
jusqu'au 31/12/2020

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE ROUEN

Le Festival du Court Métrage de Rouen, organisé par l’association « Courtivore » est ouvert à tous (amateurs et professionnels). La 20ème édition se déroulera au printemps 2021.

Films d’animation, comédies, drames, thrillers…Tous les genres du cinéma peuvent être représentés, la seule contrainte exigée aux films étant de ne pas excéder une durée de 25 minutes. Fermeture des inscriptions le 31 décembre 2020.

Plus d’infos

poster-1469183297496
jusqu'au 01/01/2021

FESTIVAL DOCUMENTEUR

On Vous Ment ! vous annonce que l’appel à films pour sa 5ème édition est lancé ! Le festival se tiendra du 22 au 25 avril 2021 dans plusieurs cinémas et lieux culturels de Lyon et Villeurbanne.

Cet appel à films concerne uniquement le genre « documenteur » et est ouvert aux productions professionnelles & autoproductions indépendantes. Le genre « documenteur » : film de fiction présentant les caractéristiques de forme du documentaire. Les genres dits « Faux documentaire », « mockumentary » et « found footages » entrent dans notre sélection.

Plus d’infos

logo_ovm_h
jusqu'au 03/01/2021

Tout Court !

Le Tout Court ! de Gisors est un festival de court-métrages dont la particularité est d’impliquer des adolescents et jeunes adultes au cœurs de sa conception, y compris pour les sélections. Le festival a lieu tous les ans dans la ville de Gisors, Eure. Il présente une compétition de films professionnels mais accorde une place importante à la création amateur, notamment par les jeunes.

Le visionnage des films inscrits et les sélections seront effectués par des jeunes de 11 à 18 ans. Il est donc demandé aux participants de s’abstenir d’inscrire des films hors critères comportant des éléments réservés à un public adulte (pornographie, violence extrême, etc…). Les films non francophones doivent être obligatoirement sous-titrés en français. Les films ne doivent pas excéder 15 minutes.

Plus d’infos

ToutCourt-logo-Fond-transparent-format-1200x628-partage-Facebook
jusqu'au 05/01/2021

Festival 1ère Marche

Le Festival 1ère Marche est un événement qui projette sur grand écran les réalisations de jeunes vidéastes prometteurs. Avec des projections grand écran en compétitions ou hors-compétition, des créations web, des courts métrages, des films d’animation, des masterclass de professionnels et des moments de partage entre deux projections, le festival 1ère Marche est un évènement unique pour découvrir les jeunes talents du cinéma.

Pour sa prochaine édition qui se déroulera du 19 au 23 avril 2021 à Troyes, le festival lance son appel à films avec les conditions suivantes : le réalisateur du film doit être âgé de 30 ans maximum, le film ne doit pas dépasser 10 minutes, le film en langue étrangère doit être sous-titrés en français.

Plus d’infos

unnamed
jusqu'au 13/01/2021

NIKON FILM FESTIVAL

Le Nikon Film Festival fête ses onze ans. Pour célébrer, il invite les jeunes talents à réaliser un court-métrage autour du thème : Un jeu.

La compétition est lancée ! Pour participer, envoyez vos films courts de 2min20 sur le thème « UN JEU » avant 13 janvier 2021 à midi.

Plus d’infos

ogimage-nff11
jusqu'au 14/01/2021

Kill Valentine Film Festival

Kill Valentine Film Festival souhaite proposer une alternative à la vague de romantisme à l’approche de la Saint Valentin. Est-ce que la romance peut fusionner avec des expériences de films horrifiques ?
L’édition 2021 du Kill Valentin Film Festival présente les meilleurs films indépendants d’horreur, de science fiction, fantastique, d’humour noir ou tordus qui défient les genres et réveillent le public. Le Festival aura lieu du 10 au 14 février 2021 au cinéma L’Epée de Bois à Paris et plusieurs prix seront remis.

Pour participer, les films proposés doivent :
– être achevés postérieurement au 1er janvier 2018,
– avoir une durée inférieure à 30 minutes
– être en français ou sous-titré si des parties ne le sont pas.

Plus d’infos

KVFF_Logo
jusqu'au 26/01/2021

À FILMS OUVERTS

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent…? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la seizième édition du concours « À Films Ouverts » pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 12 au 28 mars 2021.

Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème « Pour l’interculturalité, contre le racisme » de 5 minutes maximum. Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous et toutes (pas besoin d’être professionnel·le chevronné·e pour vous y mettre) et d’être ouvert à divers genre (docu, fiction, animation, reportage…).

Plus d’infos

6537_siteon0
jusqu'au 30/01/2021

CINÉ-RENCONTRES DE PRADES

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes. La prochaine édition du festival aura lieu du 17 au 24 juillet 2021.

Le festival est ouvert à tout type de courts et longs métrages : fictions, documentaires ou animations. Les films de court métrage (entre 1 et 15 minutes) devront avoir été achevés après le 1er Juin 2019.

Plus d’infos

ciné rencontre
jusqu'au 30/01/2021

Festival du film « La Santé pour tous »

L’Organisation mondiale de la Santé invite les réalisateurs indépendants, les sociétés de production, les institutions de santé publique, les organisations non gouvernementales (ONG), les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à présenter leurs courts métrages originaux pour la deuxième édition du Festival du film « La Santé pour tous ».

Lancé en 2020, le festival vise à attirer une nouvelle génération de créateurs de films et de vidéos prêts à défendre les questions de santé mondiale. Le premier Festival du film « « La Santé pour tous » en 2019/2020 a accepté 1300 courts métrages présentés par plus de 110 pays.

Plus d’infos

index
jusqu'au 31/01/2021

FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN

Chaque année, le Festival du Cinéma Européen récompense les meilleurs courts métrages d’Europe. Soixante films retenus parmi 3900 candidatures sont projetés durant toute une semaine dans plusieurs cinémas de la métropole lilloise, semaine à l’issue de laquelle les membres des jurys et les spectateurs distinguent les films les plus marquants de la saison.

Plus d’infos

logo-34e-Max
jusqu'au 31/01/2021

Des Courts en Fête

Le Festival de courts métrages Des Courts en Fête, constitué de deux soirées compétitives, sera itinérant en Corse et délocalisé en plusieurs sites du territoire national continental. Le festival aura lieu du 1er juin au 31 août 2021.

Toutes les œuvres avec dialogues devront être francophones ou sous-titrées en français, d’une durée de moins de 20 minutes, réalisées entre janvier 2018 et décembre 2020.

Plus d’infos

 

poster-1510566392612
jusqu'au 01/02/2021

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE TORCY

L’association organise tous les ans un festival vidéo amateur le dernier week-end de février sous forme de concours qui s’adresse à différents types de réalisateurs (associations, écoles de cinéma, individuels, scolaires…). Cette année, le festival aura lieu les 27 et 28 février au C2 de Torcy (71).

Les courts métrages doivent répondre à plusieurs critères : Fiction, Fiction musicale, Fiction animation, thème libre, durée maximum 10 min, tout public. À l’issue du festival 5 prix sont décernés. Récompense en matériel vidéo de votre choix (Montant total des prix : 700€).

Inscription au plus tard le 1er février 2021.

Plus d’infos

LogoTorcymages-1
jusqu'au 14/02/2021

Très Court International Film Festival

La 23ème édition du Très Court International Film Festival aura lieu 4 au 13 juin 2021, partout, en simultané.

Réalisateurs, réalisatrices, si vous pensez qu’une bonne histoire peut se raconter en moins de quatre minutes, titre et générique inclus, c’est le moment de la soumettre ! En effet, l’appel à films pour le prochain Très Court International Film Festival est ouvert.

Plus d’infos

unnamed
jusqu'au 14/02/2021

Festival du Film Environnemental

Le FFE est destiné à promouvoir le respect de l’environnement à travers la diffusion de courts métrages qui ont pour but de faire prendre conscience de l’état actuel de la planète et des dangers qu’elle court et/ou en montrant toute sa beauté et son esthétisme.

Pour proposer votre film à la prochaine édition qui se déroulera du 9 au 13 mars 2021, il faut que le sujet de l’œuvre présentée doit avoir
un rapport avec l’environnement et ne doit pas contenir d’images à caractère raciste et choquant. La durée maximale d’une œuvre est
fixée à 15 minutes.

Plus d’infos

cropped-logo_kaki_contour1_vfinal-1
jusqu'au 15/02/2021

FESTIVAL DU CINÉMA DE BRIVE

Le Festival du cinéma de Brive, premier festival consacré aux films d’une durée de 30 à 60 minutes, offre aux moyens métrages, depuis sa création en 2004 par la SRF, une visibilité exceptionnelle. Lieu de révélation de talents, le festival favorise l’émergence de jeunes auteurs ; il s’attache également à faire découvrir les moyens métrages du patrimoine ou de réalisateurs reconnus. Le festival propose, autour de la compétition : focus sur des auteurs, séances spéciales, séries, tables rondes, workshop pitch, ciné concert, et encore séances et ateliers scolaires…

La prochaine édition du festival aura lieu du 6 au 11 Avril 2021.

Plus d’infos

index
jusqu'au 21/02/2021

FESTIVAL LES SENS DE L’ART

Le festival des SENS de l’Art vient animer la vie de l’ENS Paris-Saclay. L’édition 2021 du festival aura lieu cette année dans les tous nouveaux locaux de l’école sur le plateau de Saclay. Ouvert à tous, ce festival entend promouvoir l’art local et amateur sous toutes ses formes : du cirque à la musique, en passant par la danse, la photographie et bien sûr, le cinéma. L’édition 2021 devrait avoir lieu du 29 mars au 3 avril et aura pour thème « L’Envers ».

Modalités :

– durée : maximum 30 min
– date limite de candidature : le 21 février 2021
–  mail : contact@lessensdelart.fr
–  téléphone : 01 80 50 75 86 (laisser un message si ça ne
décroche pas !)

Plus d’infos

 

sensdelart
jusqu'au 01/03/2021

FESTIVAL CÔTÉ COURT

Depuis 1992, Côté court est le festival dédié aux œuvres courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. 10 jours de cinéma, d’art vidéo, de performances, de lives, pour plus de 10 000 spectateurs.

Cette année encore, du 9 au 19 juin 2021, Côté court tentera de montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo à travers la compétition Fiction (environ 25 films), la compétition Essai/Art Vidéo (environ 25 films), la compétition Prospective Cinéma (environ 10 films), le Panorama (section non compétitive, environ 40 films) et les Écrans Libres (section non compétitive dédiée aux formats plus longs).

 

Plus d’infos

♦ Festival Partenaire de la Maison du Film ♦

60097877_2330107087012685_6748968139846844416_o
jusqu'au 01/03/2021

FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR

Plus ancien rendez-vous du film court en France, le Festival du Film court en Plein air de Grenoble se tient depuis 1978 chaque début de juillet pour célébrer à la fois la création cinématographique actuelle internationale et le patrimoine du festival, son histoire.

La 44ème édition du Festival se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2021, et compte la participation d’une soixantaine de films en compétition pour une dizaine de prix, dont le Prix du Public.

Plus d’infos

appel-a-films2-1200x1200
jusqu'au 14/03/2021

Partie(s) de Campagne

Créé en 2008, à Ouroux-en-Morvan pour remplacer le festival L’Avis de Château, le festival Partie(s) de Campagne s’est vite démarqué de son aîné par la diversité, la richesse de sa programmation et son identité affirmée de festival en campagne, plaçant les valeurs d’échange et de partage au cœur de ses propositions artistiques.

Pour participer à la compétition francophone de la prochaine édition qui se tiendra du 15 au 18 juillet 2021, votre film doit remplir les conditions suivantes :
– Être en langue française ou sans paroles
– Avoir été finalisé après le 1er janvier 2020
– être un film de fiction, expérimental, d’animation

Plus d’infos

27500188_919440714901445_1796450060097862886_o
jusqu'au 28/03/2021

FESTIPREV

La sixième édition du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse se déroulera à La Rochelle (Charente Maritime) les Jeudi 27, Vendredi 28 et Samedi 29 mai 2021.

Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2019. Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de d’éducation et de l’image.Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.La durée d’un film doit être impérativement comprise entre 30 secondes et 5 minutes (générique inclus)

Plus d’infos

festi prev
jusqu'au 23/04/2021

Voir Un Petit Court

Le Festival Voir un petit court revient pour son édition 2021 !

CONCOURS AMATEURS : Jeunes talents, vous souhaitez faire parler votre créativité derrière la caméra ? Participez à la compétition amateur du Festival et réalisez un court-métrage de 3 à 4 minutes sur le thème suivant : « Remake ton film ». Rejouez votre scène préférée d’un film culte et envoyez-le avant le vendredi 12 février 2021.

CONCOURS PROFESSIONNELS : Vous êtes professionnel ? Le Festival vous est également ouvert ! Envoyez un de vos court-métrage (10 minutes maximum), réalisé après le 1er janvier 2019, avant le vendredi 23 avril 2021.

Une journée de remise des prix sera organisée au Cinéma Nuiton de Nuits-Saint-Georges le samedi 5 juin 2021.

Plus d’infos

Sans titre
jusqu'au 01/05/2021

Festival de cinéma en Vivarais

Anciennement Festival « Les toutes premières fois » de Grasse (06) et « Regards sur courts et longs métrages » de Ruoms (07), le Festival de cinéma en Vivarais est un festival de courts et longs métrages qui a lieu cette année du 29 septembre au 3 octobre 2021.

Pour cet apprel à films, seuls les courts métrages de fiction et d’animation sont acceptés. Les documentaires ne sont pas sélectionnables. La durée est de 20 minutes maximum générique compris pour les fictions et de 15 minutes maximum générique compris pour les animations.

Plus d’infos

poster-1654021506
jusqu'au 07/05/2021

Festival International de Courts Métrages de la Côte Bleue

Le Festival de Courts Métrages de la Côte Bleue est un festival international ouvert aux jeunes cinéastes jusqu’à 30 ans (date de réalisation du film). Il a pour but de faciliter les relations entre les jeunes du monde entier, de promouvoir la diffusion de film de courts métrages, de révéler et d’aider des vocations. La 8ème édition  en Provence est lancée.

Jeunes réalisateurs, jusqu’à 30 ans, si vous souhaitez y participer, envoyez à l’adresse mail: cinemaenfete@gmail.com un fichier numérique téléchargeable du film accompagné du dossier d’inscription.

Plus d’infos

festicourts2_3