Festivals et diffusions

Sans aucune prétention d’exhaustivité, vous trouverez ici divers appels et concours, communiqués par leurs auteur·e·s, ou relevés par nos soins. Si vous souhaitez apparaître en ces pages, envoyez-nous le descriptif de votre événement (dates, conditions, liens internet, visuel,etc.) à info@maisondufilm.com.

La démarche est libre et gratuite.

Nous sélectionnons et diffusons également une autoproduction chaque mois.

 

Consulter :

FESTIVALS

 

jusqu'au 22/01/2021

Les Rencontres Cinéma de Digne-les-Bains

Du 29 mars au 1er avril, la 49e Rencontre cinématographique sera consacrée au cinéma de création et à la découverte de nouveaux cinéastes, grâce notamment au concours de courts métrages. Les réalisateurs émergents ont ainsi l’occasion de « rencontrer » des artistes renommés du cinéma national. Une attention toute particulière est également portée au travail de transmission, envers le jeune public et les lycéens de l’option cinéma du lycée de la ville.

Le concours concerne exclusivement le premier film de court-métrage de fiction réalisé après le 1er janvier 2020. Les films étrangers devront être sous-titrés en français. Les films ne correspondant pas à ces critères seront immédiatement écartés.

Plus d’infos

index
jusqu'au 23/01/2021

Faîtes des courts de Brie-Comte-Robert

Avec cette 16ème édition, découvrez la jeune création contemporaine à travers cet espace de liberté qu’est le court-métrage. Des séances au cours desquelles sont décernés le prix du public, le prix des lycéens et le prix court de récré. Parmi plus de 1000 courts visionnés une vingtaine de films vont concourir. L’occasion pour vous de découvrir des films inédits. Au programme : un panorama de la production française avec des films d’animation de fiction ou documentaire. Un concours de films réalisés à l’aide de téléphone portable, ouvert à tous !

Le projet « Ciné de poche » vise à faire émerger, encourager et accompagner la créativité avec les outils mobiles numériques du quotidien.

Plus d’infos

Festival-Faites-des-courts
jusqu'au 26/01/2021

À FILMS OUVERTS

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent…? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la seizième édition du concours « À Films Ouverts » pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 12 au 28 mars 2021.

Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème « Pour l’interculturalité, contre le racisme » de 5 minutes maximum. Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous et toutes (pas besoin d’être professionnel·le chevronné·e pour vous y mettre) et d’être ouvert à divers genre (docu, fiction, animation, reportage…).

Plus d’infos

6537_siteon0
jusqu'au 30/01/2021

CINÉ-RENCONTRES DE PRADES

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes. La prochaine édition du festival aura lieu du 17 au 24 juillet 2021.

Le festival est ouvert à tout type de courts et longs métrages : fictions, documentaires ou animations. Les films de court métrage (entre 1 et 15 minutes) devront avoir été achevés après le 1er Juin 2019.

Plus d’infos

ciné rencontre
jusqu'au 30/01/2021

Festival du film « La Santé pour tous »

L’Organisation mondiale de la Santé invite les réalisateurs indépendants, les sociétés de production, les institutions de santé publique, les organisations non gouvernementales (ONG), les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à présenter leurs courts métrages originaux pour la deuxième édition du Festival du film « La Santé pour tous ».

Lancé en 2020, le festival vise à attirer une nouvelle génération de créateurs de films et de vidéos prêts à défendre les questions de santé mondiale. Le premier Festival du film « « La Santé pour tous » en 2019/2020 a accepté 1300 courts métrages présentés par plus de 110 pays.

Plus d’infos

index
jusqu'au 31/01/2021

FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN

La 37ème édition du Festival du Cinéma Européen de Lille aura lieu du 2 au 7 avril 2021 à Lille.

Avec plus de 300 scénarios reçus par an, le concours devient un peu plus chaque année un tremplin pour les scénaristes. Après une pré-sélection par le comité du Festival, les meilleurs scénarios de court-métrages sont envoyés à notre principal partenaire, l’association Séquences 7, qui sélectionne les 6 meilleurs projets dont les auteurs seront invités à Lille pour la finale. Cette finale aura lieu au cours de la 37ème édition du Festival du Cinéma européen, à Lille et le jury désignera 3 lauréats qui seront récompensés lors de la cérémonie de clôture.

Plus d’infos

logo-34e-Max
jusqu'au 31/01/2021

Des Courts en Fête

Le Festival de courts métrages Des Courts en Fête, constitué de deux soirées compétitives, sera itinérant en Corse et délocalisé en plusieurs sites du territoire national continental. Le festival aura lieu du 1er juin au 31 août 2021.

Toutes les œuvres avec dialogues devront être francophones ou sous-titrées en français, d’une durée de moins de 20 minutes, réalisées entre janvier 2018 et décembre 2020.

Plus d’infos

 

poster-1510566392612
jusqu'au 01/02/2021

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE TORCY

L’association organise tous les ans un festival vidéo amateur le dernier week-end de février sous forme de concours qui s’adresse à différents types de réalisateurs (associations, écoles de cinéma, individuels, scolaires…). Cette année, le festival aura lieu les 27 et 28 février au C2 de Torcy (71).

Les courts métrages doivent répondre à plusieurs critères : Fiction, Fiction musicale, Fiction animation, thème libre, durée maximum 10 min, tout public. À l’issue du festival 5 prix sont décernés. Récompense en matériel vidéo de votre choix (Montant total des prix : 700€).

Inscription au plus tard le 1er février 2021.

Plus d’infos

LogoTorcymages-1
jusqu'au 03/02/2021

Concours de Courts

Le festival Concours de Courts fête ses 18 ans en 2021. Pour célébrer ça, la nouvelle équipe vous réserve de belles surprises avec toujours le même objectif : permettre l’essor du format du court-métrage et de ses nouveaux talents.

Ce festival international offre l’opportunité aux vidéastes professionnels et amateurs de soumettre leurs courts-métrages. Ceux-ci sont par la suite évalués et récompensés par un jury de professionnels. L’an passé, plus de 500 courts-métrages nous sont parvenus, permettant ainsi à 42 nationalités de concourir pour 6 différents prix.

Pour participer à cette 18ème édition de Concours de Courts c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire de participation sur le site internet.

Plus d’infos

Affiche CDC18
jusqu'au 07/02/2021

LA PLACE DU CINÉMA

La Place organise un appel à̀ candidature ayant pour objectif de détecter des talents et de les accompagner dans l’écriture et la réalisation de leur court-métrage. Ce projet est mené sous la direction de deux professionnels du cinéma, Stéphanie CARRERAS et Pierre MAZINGARBE. A travers, ce nouveau dispositif « la Place du cinéma », les dix candidats retenus seront accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma lors des différentes étapes de l’écriture de

Le dispositif s’adresse aux jeunes talents ayant entre 18 et 26 ans, créatifs, passionnés, dynamiques, débrouillards et intéressés par la culture hip-hop. Les propositions présentées devront avoir la Culture hip-hop au sens large ou les cultures dites « urbaines » comme cadre de référence. Aucune condition de diplôme requise Investissement solide demandé Inscription seul(e) ou en binôme.

Plus d’infos

LPC_flyercineHD
jusqu'au 10/02/2021

Les couleurs du court

Le festival Les couleurs du court est une initiative pilotée par les associations Faisceau Convergent et Four Art’s soutenues par la BNF, l’UAICF, CEUX DU RAIL et la FFCV-CINEVIF. L’objectif est de mettre en valeur à travers les regards pluriels de la France d’aujourd’hui sans stigmatisation, la diversité culturelle, le handicap et les LGBT dans 3 types de productions; le documentaire, l’animation et la fiction.

La 3ème édition de ce festival se tiendra au 100 ECS Paris à proximité de la gare de Lyon, samedi 15 et dimanche 16 mai 2021, en accès libre dans le cadre du festival des abolitions initié par l’association FOUR A-RT’S.

Que vous ayez réalisé un documentaire, une fiction ou une animation, vous avez jusqu’au 10 février 2021 23H59, pour nous envoyer le lien de votre court-métrage autoproduit de 3 minutes minimum à 20 minutes maximum, traitant soit de la diversité plurielle, soit du handicap ou des LGBT, accompagné de l’affiche ou d’une photo et du formulaire d’inscription dûment rempli et signé à l’adresse mail couleursducourt@gmail.com.

Plus d’infos

BY FAISCEAU (20)
jusqu'au 14/02/2021

Très Court International Film Festival

La 23ème édition du Très Court International Film Festival aura lieu 4 au 13 juin 2021, partout, en simultané.

Réalisateurs, réalisatrices, si vous pensez qu’une bonne histoire peut se raconter en moins de quatre minutes, titre et générique inclus, c’est le moment de la soumettre ! En effet, l’appel à films pour le prochain Très Court International Film Festival est ouvert.

Plus d’infos

unnamed
jusqu'au 14/02/2021

Festival du Film Environnemental

Le FFE est destiné à promouvoir le respect de l’environnement à travers la diffusion de courts métrages qui ont pour but de faire prendre conscience de l’état actuel de la planète et des dangers qu’elle court et/ou en montrant toute sa beauté et son esthétisme.

Pour proposer votre film à la prochaine édition qui se déroulera du 9 au 13 mars 2021, il faut que le sujet de l’œuvre présentée doit avoir
un rapport avec l’environnement et ne doit pas contenir d’images à caractère raciste et choquant. La durée maximale d’une œuvre est
fixée à 15 minutes.

Plus d’infos

cropped-logo_kaki_contour1_vfinal-1
jusqu'au 15/02/2021

FESTIVAL DU CINÉMA DE BRIVE

Le Festival du cinéma de Brive, premier festival consacré aux films d’une durée de 30 à 60 minutes, offre aux moyens métrages, depuis sa création en 2004 par la SRF, une visibilité exceptionnelle. Lieu de révélation de talents, le festival favorise l’émergence de jeunes auteurs ; il s’attache également à faire découvrir les moyens métrages du patrimoine ou de réalisateurs reconnus. Le festival propose, autour de la compétition : focus sur des auteurs, séances spéciales, séries, tables rondes, workshop pitch, ciné concert, et encore séances et ateliers scolaires…

La prochaine édition du festival aura lieu du 6 au 11 Avril 2021.

Plus d’infos

index
jusqu'au 21/02/2021

FESTIVAL LES SENS DE L’ART

Le festival des SENS de l’Art vient animer la vie de l’ENS Paris-Saclay. L’édition 2021 du festival aura lieu cette année dans les tous nouveaux locaux de l’école sur le plateau de Saclay. Ouvert à tous, ce festival entend promouvoir l’art local et amateur sous toutes ses formes : du cirque à la musique, en passant par la danse, la photographie et bien sûr, le cinéma. L’édition 2021 devrait avoir lieu du 29 mars au 3 avril et aura pour thème « L’Envers ».

Modalités :

– durée : maximum 30 min
– date limite de candidature : le 21 février 2021
–  mail : contact@lessensdelart.fr
–  téléphone : 01 80 50 75 86 (laisser un message si ça ne
décroche pas !)

Plus d’infos

 

sensdelart
jusqu'au 01/03/2021

FESTIVAL CÔTÉ COURT

Depuis 1992, Côté court est le festival dédié aux œuvres courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. 10 jours de cinéma, d’art vidéo, de performances, de lives, pour plus de 10 000 spectateurs.

Cette année encore, du 9 au 19 juin 2021, Côté court tentera de montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo à travers la compétition Fiction (environ 25 films), la compétition Essai/Art Vidéo (environ 25 films), la compétition Prospective Cinéma (environ 10 films), le Panorama (section non compétitive, environ 40 films) et les Écrans Libres (section non compétitive dédiée aux formats plus longs).

 

Plus d’infos

♦ Festival Partenaire de la Maison du Film ♦

60097877_2330107087012685_6748968139846844416_o
jusqu'au 01/03/2021

FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR

Plus ancien rendez-vous du film court en France, le Festival du Film court en Plein air de Grenoble se tient depuis 1978 chaque début de juillet pour célébrer à la fois la création cinématographique actuelle internationale et le patrimoine du festival, son histoire.

La 44ème édition du Festival se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2021, et compte la participation d’une soixantaine de films en compétition pour une dizaine de prix, dont le Prix du Public.

Plus d’infos

appel-a-films2-1200x1200
jusqu'au 12/03/2021

FESTIVAL RÉSISTANCES

Le festival Résistances est non-compétitif et n’impose aucun critère de durée, de genre et d’année de production. Nous recherchons avant tout des films qui font écho aux thématiques de l’année, et seulement ceux-là seront soumis aux comités de programmation. Vous pouvez proposer des films « Hors Thèmes » mais ils ne pourront pas être sélectionnés. Ils seront cependant conservés pour de futures éditions.

La 25e édition du festival Résistances aura lieu du 9 au 17 juillet 2021 autour des thématiques suivantes : Mouvements musicaux, mouvements de lutte ; Ados cherchent futur ; Liberticide ; Le privilège de la mobilité ; un zoom géographique consacré à la Tunisie ; une programmation pour les ados et une programmation pour les enfants.

Plus d’infos

 

Bandeau-25eme-2
jusqu'au 14/03/2021

Partie(s) de Campagne

Créé en 2008, à Ouroux-en-Morvan pour remplacer le festival L’Avis de Château, le festival Partie(s) de Campagne s’est vite démarqué de son aîné par la diversité, la richesse de sa programmation et son identité affirmée de festival en campagne, plaçant les valeurs d’échange et de partage au cœur de ses propositions artistiques.

Pour participer à la compétition francophone de la prochaine édition qui se tiendra du 15 au 18 juillet 2021, votre film doit remplir les conditions suivantes :
– Être en langue française ou sans paroles
– Avoir été finalisé après le 1er janvier 2020
– être un film de fiction, expérimental, d’animation

Plus d’infos

27500188_919440714901445_1796450060097862886_o
jusqu'au 15/03/2021

FESTIVAL ARMORICOURT

Armoricourt (contraction de Armorique et Court-métrage) est une association qui œuvre pour la promotion et la diffusion de films, particulièrement le format Court. Et comme les films ne se créent pas tout seuls, Armoricourt permet aussi de rencontrer et d’échanger avec «ceux qui les font».

L’édition 13 du Festival Armoricourt se déroulera du 25 au 28 novembre 2021 au Cinéma « Le Douron». Les films doivent être uniquement francophones et de fiction humaine.
Ils sont réalisés en images réelles. Les films ont une durée comprise entre 35 et 59 minutes. Ne sont pas admis les films d’animation, clips et documentaires.

Plus d’infos

LOGO  Armoricourt
jusqu'au 18/03/2021

OBLIKON FILM FESTIVAL

Oblikon Film Festival est un festival de cinéma fondé par une équipe de passionnés de cinéma qui travaillent depuis plus de dix ans ensemble pour promouvoir un cinéma de qualité, quel que soit le genre du film, son pays de fabrication et son budget. Avec ce festival, nous souhaitons offrir une vitrine aux formats courts. Nous recherchons des courts métrages et webséries originales, portés par des cinéastes débutants, émergents ou expérimentés.

Celui-ci aura lieu du 03 au 06 mai et 8 prix seront attribués aux différents lauréats.

Conditions :
Pour participer, les films et Webséries proposés doivent :
– être achevés postérieurement au 1er janvier 2018,
– ne pas dépasser 20 minutes générique inclus,
– être en français ou sous-titré si des parties ne le sont pas.

Plus d’infos

logo_off
jusqu'au 28/03/2021

FESTIPREV

La sixième édition du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse se déroulera à La Rochelle (Charente Maritime) les Jeudi 27, Vendredi 28 et Samedi 29 mai 2021.

Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2019. Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de d’éducation et de l’image.Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.La durée d’un film doit être impérativement comprise entre 30 secondes et 5 minutes (générique inclus)

Plus d’infos

festi prev
jusqu'au 31/03/2021

JEUNESSE TOUT COURTS

La quatrième édition du Festival International de Films courts sur la Jeunesse (les films pour enfants sont exclus) se déroulera les 4, 5 et 6 juin 2021 dans la salle Octave Mirbeau à REMALARD en PERCHE (Orne – France).

Conditions d’inscription :
Les genres acceptés sont les suivants : Fiction – Expérimental – Documentaire – Animation. La date de production ou de copyright (en cas de dépôt) du film présenté par le candidat doit être postérieure au 1er janvier 2019. Le film proposé par le candidat doit être en version française ou en version originale sous-titrée en langue française.
Le film ne doit pas avoir été déjà présenté à une précédente édition de Jeunesse-Tout-Courts. La durée du film doit être inférieure ou égale à 30 minutes. Chaque réalisateur n’a le droit de nous adresser au maximum qu’un seul film.

Plus d’infos

Logo_FJTC_150
jusqu'au 31/03/2021

ÉTATS GÉNÉRAUX DU FILM DOCUMENTAIRE

Les États généraux du film documentaire se dérouleront cette année du 22 août 2021 au 28 août 2021 à Lussas. La sélection Expériences du regard s’intéresse tout particulièrement aux films produits ou co-produits dans les pays francophones européens durant l’année en cours ou passée, et met en avant des œuvres récentes et peu diffusées.

CONDITIONS :
1 – Films produits après le : 1er janvier 2020
2 – Pays de production : Films produits ou co-produits dans les pays de l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg).
3 – Format de projection : Fichiers numériques
4 – Genres acceptés : Documentaires de création

Plus d’infos

1
jusqu'au 11/04/2021

C’est dans la poche !

C’est dans la poche ! est un festival de films de poche, c’est-à-dire de films tournés avec un smartphone ou une tablette. Le thème de la 6e édition est VOLTe ! Par les temps qui courent, plutôt que de tourner en rond, pourquoi ne pas tourner un court ?

La soirée de clôture avec la projection des films aura lieu le 16 avril 2021 au centre Paris Anim’ Paul Valeyre à 19h30, 24 rue de Rochechouart, Paris 9e.

Les conditions d’inscription sont :
– Durée de 7 minutes maximum
– Achevé après le 1er janvier 2020
– Être réalisé avec un téléphone portable ou une tablette.
– Avoir la thématique annuelle du festival.

Plus d’infos

CDLP_LOGO
jusqu'au 15/04/2021

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTIS

La 26e édition du Festival International de Contis aura lieu du mercredi 23 juin au dimanche 27 juin 2021 au Cinéma Le Select à Contis (40 – Landes). Le Festival International de Contis, créé par Betty Berr et Rainer Wothe en 1996, est transmis cette année à leur équipe, réunie sous l’association « Contis, Culture et Cinéma ».

La sélection est ouverte à tout court-métrage européen terminé après le 1er janvier 2020. Les films en langue étrangère devront être fournis sous-titrés français. Les films en langue française devront être si possible fournis sous-titrés anglais. La durée des films doit être inférieure à 30 minutes. Les films publicitaires ou institutionnels ne sont pas admis.

Plus d’infos

cinemacontis-logo
jusqu'au 23/04/2021

Voir Un Petit Court

Le Festival Voir un petit court revient pour son édition 2021 !

CONCOURS AMATEURS : Jeunes talents, vous souhaitez faire parler votre créativité derrière la caméra ? Participez à la compétition amateur du Festival et réalisez un court-métrage de 3 à 4 minutes sur le thème suivant : « Remake ton film ». Rejouez votre scène préférée d’un film culte et envoyez-le avant le vendredi 12 février 2021.

CONCOURS PROFESSIONNELS : Vous êtes professionnel ? Le Festival vous est également ouvert ! Envoyez un de vos court-métrage (10 minutes maximum), réalisé après le 1er janvier 2019, avant le vendredi 23 avril 2021.

Une journée de remise des prix sera organisée au Cinéma Nuiton de Nuits-Saint-Georges le samedi 5 juin 2021.

Plus d’infos

Sans titre
jusqu'au 30/04/2021

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NANCY

Le Festival International du film de Nancy est un événement cinématographique nancéien reconnu. Né en 1994 sous l’impulsion d’étudiants en cinéma de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA) de Nancy avec la création de l’association Aye Aye V.O., le festival s’est peu à peu étoffé et professionnalisé tout en restant profondément fidèle à ses valeurs : vous proposer à la fin de l’été un moment de cinéma différent, de qualité, original, dans la découverte, la convivialité et le partage.

Chaque année, l’association Aye Aye VO programme plus de 150 films pendant son festival (longs métrages et courts métrages ), répartis dans plusieurs sélections
– En compétition : Internationale, Française, Labo, Grande région, Zizz (films décalés), Jeune public (festival de la petite école du film court) et  Documentaire (longs métrages).
– Hors compétition : Jeune public (Festival International du Film de Nancy), Focus, Longs métrages de fiction.

Plus d’infos

AAVO-Logo-Vector
jusqu'au 01/05/2021

Festival de cinéma en Vivarais

Anciennement Festival « Les toutes premières fois » de Grasse (06) et « Regards sur courts et longs métrages » de Ruoms (07), le Festival de cinéma en Vivarais est un festival de courts et longs métrages qui a lieu cette année du 29 septembre au 3 octobre 2021.

Pour cet apprel à films, seuls les courts métrages de fiction et d’animation sont acceptés. Les documentaires ne sont pas sélectionnables. La durée est de 20 minutes maximum générique compris pour les fictions et de 15 minutes maximum générique compris pour les animations.

Plus d’infos

poster-1654021506
jusqu'au 01/05/2021

Comète Film Festival

Le Comète Film Festival est né pour offrir la possibilité à ces jeunes réalisateur·trice·s et passionné·e·s de cinéma de présenter leurs œuvres devant un large public, et met en compétition des court-métrages durant entre 2min30 et 20min.

Conditions de participation : le·a réalisateur·trice et 50% de l’équipe doivent être âgés de moins de 30 ans et le film doit durer entre 2min30 et 20 minutes.

Plus d’infos

poster-347359636
jusqu'au 07/05/2021

Festival International de Courts Métrages de la Côte Bleue

Le Festival de Courts Métrages de la Côte Bleue est un festival international ouvert aux jeunes cinéastes jusqu’à 30 ans (date de réalisation du film). Il a pour but de faciliter les relations entre les jeunes du monde entier, de promouvoir la diffusion de film de courts métrages, de révéler et d’aider des vocations. La 8ème édition  en Provence est lancée.

Jeunes réalisateurs, jusqu’à 30 ans, si vous souhaitez y participer, envoyez à l’adresse mail: cinemaenfete@gmail.com un fichier numérique téléchargeable du film accompagné du dossier d’inscription.

Plus d’infos

festicourts2_3
jusqu'au 10/05/2021

LA NUIT DU COURT MÉTRAGE

La Nuit du Court-Métrage aura lieu le 10 juin 2021 au Cinéma Sirius du Havre !

L’Association des Ancres Noires, avec l’aide de réalisateurs non professionnels déjà lauréats, organise un concours de courts-métrages sur le thème « Fictions noires et policières », dans le cadre de ses actions en vue de promouvoir le lien entre la littérature noire et policière et le cinéma. Le concours est ouvert à tous les réalisateurs non-professionnels passionnés par le film court.

Conditions d’inscription :
Le film doit porter sur le thème.
La durée du film est limitée à 10 minutes maximum.
Le film doit s’inscrire dans une des deux catégories du concours.
Le film devra être envoyé avant le 10 mai 2021 à la même adresse mail : court.et.noir@gmail.com.
Le film doit s’inscrire dans une des deux catégories du concours.

Plus d’infos

logo-ancres-2016-a
jusqu'au 30/05/2021

Un festival c’est trop court

Le festival prend soin de mettre en avant « des films dont le sujet, le format, la durée, le support, ou le système de production et de distribution font qu’ils échappent partiellement ou totalement à toute diffusion publique. Œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites ». Cette année, la 21e édition du Festival européen du court métrage de Nice aura lieu du 8 au 15 octobre 2021.

Conditions d’admission de l’appel à films : Tous les films doivent avoir une durée inférieure ou égale à 58 minutes et été produits après le 1er janvier 2020.

Plus d’infos

un-festival-cest-trop-court-2020-337995
jusqu'au 20/06/2021

Festival d’Animation de Bourg en Bresse

Le 1er festival du film d’animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse a vu le jour en 1982. De nombreux professionnels du monde animé sont passés par Bourg depuis cette date, et le public très nombreux à pu découvrir ou redécouvrir au fil du temps des chefs d’œuvres, des perles oubliées, ou des films à succès pour les petits et pour les plus grands. De Charley Bowers à Tim Burton en passant par Myasaki, les pionniers et réalisateurs du genre se retrouvent chaque année à l’affiche du festival. Pour prolonger les séances, des animations, des ateliers sont mis en place sur la durée de la manifestation.

Sans oublier que celle-ci est aussi faite par la jeunesse, avec un jury composé de jeunes collégiens, qui a pour mission de remettre des prix lors de la compétition de courts métrages.

Plus d’infos

1_5f7b1e643e8db
jusqu'au 30/06/2021

FESTIVAL DU FILM INSOLITE DE RENNES-LE-CHÂTEAU

Le festival insolite de Rennes-le-Château organise cette année pour leur 6ème édition une compétition de courts métrages et documentaires INSOLITES. Mais que veut dire insolite ? Que l’art du cinéma est un art insolent, particulier, rare, unique, extraordinaire, décalé, poétique, hors du commun. Soyons différents, sur des sujets inattendus, inaccoutumés ! Vos films peuvent être des films engagés, dramatiques, comiques, expérimentaux, musicaux ou d’animation.

Pour y participer, les conditions sont :
– Pour les courts métrages, une durée entre 10 et 30 minutes, avec le thème de l’insolite et sous-titrées en français si le film est étranger.
– Pour les documentaires, une durée entre 30 et 60 minutes, avec le thème de l’insolite et sous-titres en français si le film est étranger.

Plus d’infos

insolite
jusqu'au 30/06/2021

URBAN FILMS FESTIVAL

Dans le cadre de la 16° édition de l’Urban Films Festival organisée par l’association RStyle et qui se tiendra à Paris du 7 au 10 octobre 2021, l’association lance un appel à participation, Jusqu’au 30 JUIN 2021.

Qu’est ce que le film urbain ? : « Des films consacrés à la ville et à toutes les pratiques et modes de vie qui en émanent. Au travers des films urbains, des histoires vraies, sombres ou drôles trouvent leur dénominateur commun dans leur décor : la rue, de Séoul à Rio, en passant par Seattle ou Ouagadougou. Le film urbain permet de redécouvrir la ville dans son sens le plus large : histoire, danse, mouvements, communautés, streets cultures, sports, tous les aspects de la ville et des cultures urbaines y sont représentés. »

Plus d’infos

logo UFF_declinaison
jusqu'au 30/06/2021

Festival du premier court métrage

Festival du premier court métrage de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) présentera sa 22e édition du 9 octobre 2021 au 10 octobre 2021.

Le festival n’accepte que les premiers films, d’une durée de moins de 15 minute et avec une date de production à partir de janvier 2020. Le festival n’accepte que les fictions.  Les films non francophones doivent être sous-titrés en français.

Plus d’infos

poster-474296611
jusqu'au 28/07/2021

Devenir Réalisateur Film Festival

Devenir Réalisateur Film Festival vise à renforcer cet accompagnement des jeunes talents qui n’ont pas forcément accès au circuit traditionnel des festivals de cinéma en France, souvent réservés aux courts métrages produits et subventionnés. Devenir Réalisateur Film Festival souhaite valoriser le travail des étudiants et des réalisateurs indépendants qui passent par le milieu associatif ou l’auto-production. Il aura lieu du 23 au 31 octobre 2021 au cinéma L’Epée de Bois à Paris et plusieurs prix seront remis.

Conditions
Pour participer, les films proposés doivent :
– être achevés postérieurement au 1er janvier 2018
– de fiction ou documentaires
– avoir une durée inférieure à 30 minutes
– être en français ou sous-titré si des parties ne le sont pas.

Plus d’infos

logo-DRFF-1024x1024