Festivals et appels à projets

Sans aucune prétention d’exhaustivité, la Maison du Film répertorie ici divers concours, appels à films et appels à projets relevés par ses soins ou communiqués par leurs organisateur·trice·s. Si vous souhaitez faire apparaître gratuitement votre appel à projets et/ou à films sur cette page, envoyez-nous le descriptif de votre événement (dates, conditions, liens internet, visuel, etc.) à info@maisondufilm.com.

 

FESTIVALS & APPELS À PROJETS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS

 

jusqu'au 30/08/2021

Perfectionnement de l’écriture – film court

Du 27 octobre au 10 novembre 2021 à la Cinémathèque de Corse (Porto-Vecchio), l’atelier Perfectionnement de l’écriture – film court rassemble 15 auteur·e·s-réalisateur·trice·s qui sont accompagné·e·s par des professionnel·le·s en exercice (scénaristes, réalisateur·trice·s, directeur·trice·s de la photographie, producteur·trice·s…) pour mener à bien l’écriture de leur scénario.

Plus d’infos

Screenshot 2021-06-21 at 09-35-18 Le GREC
jusqu'au 31/08/2021

CINÉ-MOTION

Ciné-Motion c’est un concours et un festival de films d’animation amateur en stop motion ouvert à tous. Tentez votre chance : réalisez votre film et déposez-le sur la plateforme.Les films présélectionnés seront diffusés pendant le festival et soumis au jury qui décernera les prix et les lots.

Conditions d’inscription :

  • Le film doit avoir le format 24 images/seconde (cadence optimale)
  • Durée de 1 à 7 minutes
  • Muet ou sonore, sous titrage accepté en langue française.
  • Le film présenté doit être majoritairement réalisé en stop-motion.
  • Le film présenté doit raconter une seule histoire.

Plus d’infos

poster-1057744686
jusqu'au 31/08/2021

FESTIVAL DES 24 COURTS

L’Association Au Film des Mots coordonne l’organisation du 19è Festival des 24 Courts qui se déroulera du 28 janvier au 6 février 2022 au Mans, à Bouloire, à Arnage et à Mulsanne. Le festival se décompose en deux temps forts : les 24 Tout Courts (courts métrages de moins de 5 minutes) et les 24 Courts (courts métrages de fiction de 5 à 30 minutes).

Conditions d’inscription :

  • Seul les films de fiction sont acceptés.
  • Seul les films entre 5 et 30 min sont acceptés.

Plus d’infos

cropped-Affiche-24-COURTS-2021-A4-e
jusqu'au 31/08/2021

Festival du film court francophone

Le Festival du film court francophone est un panorama des cultures francophones à travers les films courts avec des soirées thématiques, 11 jurys, des rencontres et 100 films en compétition répartis en 9 programmes. La prochaine édition aura lieu du 14 au 22 janvier 2022.

Conditions d’inscription :

  • Les films doivent durer moins de 30 minutes.
  • La date de production doit être à partir d’août 2020.
  • Les films doivent être réalisés dans un pays de l’espace francophone ou dont les pays de production fait partie de l’espace francophone.

Plus d’infos

cropped-Affiche-24-COURTS-2021-A4-e
jusqu'au 01/09/2021

MASHUP FILM FESTIVAL

Le Mashup Film Festival revient pour une toute nouvelle édition, en partenariat avec la Maison du Film, du 1er au 10 octobre 2021 !

Le mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs accessibles sur internet. En fabriquant ainsi, il démocratise l’acte créatif, abolit les hiérarchies entre les arts, rend davantage poreuse la frontière entre créateur et spectateur.

Cette année aucun thème n’est imposé. Les participant.e.s peuvent laisser libre cours à leur imagination et nous soumettre leur film mashup (d’une durée maximale de 20 minutes), avant le 1er septembre 2021.

 Plus d’infos

visu mashup
jusqu'au 01/09/2021

Festival Regards Croisés

Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, ce Festival rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire mais également aux films d’entreprise. Un pré-jury est constitué pour sélectionner les meilleurs films qui seront classés dans l’une des différentes catégories. Le jury du Festival est composé de professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants de personnes handicapées.

Plus d’infos

Enedis_-Festival-Regards-Croisés
jusqu'au 03/09/2021

TRACES DE VIES

La 31e édition du festival de cinéma documentaire Traces de Vies aura lieu à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte du 27 novembre au 4 décembre 2021.Il s’attache à promouvoir un cinéma documentaire de création, porteur d’ambitions esthétiques, de récits forts et sensibles, d’une réflexion non formatée.

Conditions d’inscription :

  • Films produits après le : 1er janvier 2020
  • Durée maximum : Pas de durée limite
  • Genres acceptés : Documentaires de création

Plus d’infos

7
jusqu'au 03/09/2021

Festival International du Cinéma numérique de Cotonou

Pour sa 8ème édition, le Festival International du Cinéma Numérique propose toujours de faire découvrir au public la très grande diversité de la création cinématographique issue du numérique. Sachant que l’émergence de la technologie numérique dans le cinéma a vu la naissance d’une nouvelle génération de cinéastes qui réapproprient les formes d’expression audiovisuelle, les réinventent pour enfin jeter leurs propres yeux sur le monde. Le résultat est une effervescence de productions et de productions auxquelles participent assidûment de jeunes cinéastes africains aux côtés de leurs homologues d’autres continents. Le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou prépare déjà sa 8ème édition, qui aura lieu du 8 au 11 décembre 2021.

Conditions d’inscription :

  • Produit après janvier 2018
  • En version française ou sous-titrés en français
  • Fiction, animation, documentaire, courts et longs métrages

Plus d’infos

50
jusqu'au 08/09/2021

FESTIVAL CINÉBANLIEUE

Le Festival Cinébanlieue offre une tout autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur. Pour sa 16ème édition, Cinébanlieue se tiendra du 10 au 19 novembre 2021 et sera parrainé par Reda Kateb.

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous avez réalisé un film de moins de 30 minutes ? Envoyez-le à Cinébanlieue avant le 8 septembre 2021 pour gagner une multitude de prix.

Plus d’infos

logocinebanlieue
jusqu'au 13/09/2021

LE PRIX EMILE-REYNAUD 2021

Remis fin octobre à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation (événement ouvert à tous), le Prix Émile-Reynaud récompense un court métrage d’animation professionnel.

Sélectionnés par l’AFCA, les films en compétition seront visibles sur une plateforme sécurisée de visionnage et soumis au vote des adhérents de l’AFCA. Les films retenus pour le Prix Emile-Reynaud feront automatiquement partie de la sélection officielle du Festival national du film d’animation 2022.

Date limite d’inscription : 13 septembre 2021

Plus d’infos

emile_reynaud
jusqu'au 15/09/2021

L’HIVER SERA COURT

Le festival de courts métrages L’HIVER SERA COURT aura lieu le samedi 11 décembre 2021 à Sucé-sur-Erdre. A l’issue de la soirée de projection, deux prix seront remis: le Prix du Public et le Prix du Jury.

Les films proposés doivent avoir une durée maximale de 15 minutes, être en langue française ou sous-titrés en français et avoir été produits après le 1er janvier 2019. Chaque déposant pourra proposer 2 films maximum.

Plus d’infos

logo_couleur_alpha_titre noir_afde_08_2018_v4_300x300
jusqu'au 15/09/2021

À TON COURT

À Ton Court est un concours de courts métrages de fiction, de films d’animations et de documentaires d’une durée de moins de 5 minutes. Le concours est réservé au 16-30 ans. Les 3 courts métrages sélectionnés par le jury parmi les 15 ayant recueilli les meilleures notes de la part des internautes seront diffusés sur France 3, au cours de l’émission « Libre Court ».

Conditions d’inscription :

  • Thème 2021 : amour, lien, aujourd’hui et demain. Ce thème interroge sur des problématiques sociétales. Le ton est libre : comique ou dramatique. Le genre se limite au film de fiction, d’animation ou documentaire. Laissez libre court à votre imagination mais ne vous privez pas de regarder la sélection de l’année précédente.
  • Durée : moins de 5 minutes
  • Age du réalisateur : entre 16 ans et 30 ans

Plus d’infos

logo-uncut-4510
jusqu'au 15/09/2021

A L’ASSAUT DES RUES

Afin de soutenir les cinéastes en herbe ainsi que les confirmés en valorisant le format court indispensable étape dans le parcours des longs, l’association A l’assaut des rues organise un concours de courts métrages jusqu’au 15 septembre.

Des actions, des prix, des rencontres avec différents métiers du cinéma et des masterclass sont prévus.

Plus d’infos

ffff
jusqu'au 17/09/2021

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT SMR13

Le Festival International du Film Indépendant SMR13 promeut le cinéma indépendant. Que votre film soit court, long, documentaire ou fiction, genré ou non, il trouvera sa place dans la sélection du SMR13 ! L’Association Française du Cinéma Indépendant, organisatrice de l’événement, permettra aux lauréats de décrocher une distribution internationale via nos partenaires. Le jury remettra de nombreux prix ! Réalisation, Montage, Musique, Scénario…

Plus d’infos

index
jusqu'au 18/09/2021

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE FRÉJUS

Le Festival du court-métrage de Fréjus est l’évènement majeur et incontournable de ce début d’année. Depuis 24 ans, ce rendez-vous cinéphile favorise la rencontre du public, passionnés et curieux, avec les grands du cinéma français et international.

Conditions d’inscription :

  • Les films doivent durer moins de 20 minutes.
  • Les films d’animation et de fiction sont acceptés.
  • Les films doivent avoir été produits après janvier 2020.

Plus d’infos

bandeau-une-festival-court-metrage
jusqu'au 30/09/2021

PARIS FILM ART FESTIVAL

Le Paris Film Art Festival est un événement international qui se déroule chaque année en décembre à Paris. Le festival invite les cinéastes à se joindre à lui pour une soirée de projection autour de 3 catégories : meilleurs films expérimentaux, meilleurs clips vidéos, meilleurs courts-métrages de fiction. L’un des objectifs du festival est de valoriser les créateurs sous-représentés. Il accorde une attention particulière aux films dans lesquels au moins une femme joue un rôle clé : Réalisatrice, productrice, scénariste, directrice de la photographie, actrice principale… Le festival aura lieu du 2 au 5 décembre 2021 en salle au cinéma L’Epée de Bois à Paris (Ve) et en diffusion en ligne. Plusieurs prix seront remis.

Conditions d’inscription : 

  • être achevés postérieurement au 1er janvier 2018,
  • avoir une durée inférieure à 30 minutes
  • être en français ou sous-titré si des parties ne le sont pas

Plus d’infos

 

PFA_Logo_NB
jusqu'au 30/09/2021

Projetons-nous

La première édition du festival du film Projetons-nous d’Orry-la-ville aura lieu du vendredi 12 novembre au dimanche 14 novembre 2021 à Orry-la-Ville (Oise) et aura pour thème « Les chemins de traverse ». Il faut entendre ce thème dans un sens très large. Ces chemins de traverse sont soit physique, géographique ou psychologique. Une large palette de films possibles en somme.

Conditions d’inscription :

  • Produit à partir de novembre 2019
  • Fiction
  • Moins de 50 minutes
  • En rapport avec le thème « Les chemins de traverse »

Plus d’infos

poster-1683899334
jusqu'au 30/09/2021

Festi’Jeunes Talents

Le concours « Festi’Jeunes Talents » est ouvert à tous les films courts réalisés à partir du 1er janvier 2020 réalisé par un auteur ou une équipe vivant ou étant né dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Les thèmes de cette édition sont les suivants : « Action ! » pour les 12-16ans et « Ma vie, c’est ça ! » pour les 17-25ans.

Seuls les genres suivants sont acceptés : fiction, clip musical et animation. Le court-métrage doit être tout public.

Les œuvres proposées devront contenir un titre et un générique et auront une durée minimum de 3 minutes de 8 minutes maximum (titre et générique compris).

Plus d’infos

Flyer Concours Festi Jeunes Talents
jusqu'au 15/10/2021

FESTIVAL FRANCOPHONE DU REPORTAGE COURT FRANCE MONDE

L’Association Sur les pas d’Albert Londres et le Club Audiovisuel de Vichy organise pour la 6ème année consécutive, le Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans.

Ce festival s’adresse à des jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser un reportage court d’une durée comprise entre 3 et 10 minutes, génériques compris sur la thématique du Climat et de l’Environnement. Une mention spéciale est faite pour les lycées et Alliances françaises, qui peuvent proposer des films réalisés par des jeunes de 15 à 18 ans.

 

Plus d’infos

logo fest
jusqu'au 21/10/2021

La Balade des Courts

La Balade des Courts est, organisée par l’association Fenêtres sur Cour, soutenue par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil Départemental de l’Ain. La Balade des Courts est ouverte à tous les réalisateur·trice·s et producteur·trice·s de courts métrages français et internationaux. Un·e même réalisateur·trice peut présenter plusieurs films pour la présélection mais un seul film pourra être retenu pour la sélection officielle.

Les courts métrages en compétition devront :
– Avoir été achevés après le 1er janvier 2020
– d’une durée de 25 minutes maximum, générique compris

Plus d’infos

poster-177606678
jusqu'au 15/12/2021

Paris In Love Film Festival

Le Paris In Love Film Festival se déroulera du 10 au 20 mars 2022 au cinéma L’Épée de Bois à Paris. À cette occasion, par plusieurs prix, il mettre en lumière, le temps d’une soirée de drames, romances, thrillers et autres films de genre, les créateurs sous-représentés, tout en accordant une attention particulière aux films dans lesquels au moins une femme joue un rôle clé (réalisatrice, productrice, scénariste, directrice de la photographie, actrice principale…)

Pour participer, les films proposés doivent :
– être achevés postérieurement au 1er janvier 2018,
– ne pas dépasser 60 minutes générique inclus,
– être en français ou sous-titré si des parties ne le sont pas.

Plus d’infos

Logo PILFEST