La matinale du mois

La matinale du mois – Hortense Girard

La matinale - Cité du Film

La matinale est une rencontre mensuelle entre les adhérent·e·s de la Maison du Film et des professionnel·le·s ainsi que des institutions. Ce rendez-vous est un moment d’échange permettant d’évoquer les bases d’une bonne collaboration entre un·e chef·fe de poste technique ou un·e collaborateur·trice artistique et un·e réalisateur·trice. Il est aussi l’occasion de s’informer sur les institutions du secteur cinématographique et des problématiques qui y sont liées.

Chaque mois, la Maison du Film invite donc un·e professionnel·le d’un métier du cinéma ou un·e responsable d’une organisation cinématographique. La Bibliothèque François Truffaut, partenaire de la Maison du Film pour cet événement mensuel, propose à ses adhérent·e·s de visionner cette rencontre en ligne pendant 15 jours.

Hortense Girard, chargée d’accueil des tournages à la Cité du Film

Hortense Girard, chargée d’accueil des tournages à la Cité du Film

La Cité du Film, fondée en mars 2020 au Mans, est un pôle dédié au cinéma et à l’audiovisuel en Sarthe.
L’association regroupe des réalisateur·trice·s, auteur·e·s, des boîtes de production, de post-production, ainsi qu’un réseau de salles d’art et essai sur le département.

Elle dispose de bureaux partagés, de salles de montage et d’un studio de tournage.

En collaboration avec le Bureau d’accueil des tournages en Pays de la Loire, la Cité du Film a créé en juillet 2021 la première mission d’accueil des tournages en Sarthe. Son but est de faciliter les demandes des productions à la recherche de décors, de technicien·ne·s et de prestataires techniques locaux sur le territoire.

La matinale a eu lieu le mardi 13 septembre 2022.

La diffusion de La matinale du mois est une rencontre en ligne proposée par la Maison du Film en partenariat avec la Bibliothèque du cinéma François Truffaut et la Ville de Paris.