La matinale du mois – Fanny Barrot
La matinale est une rencontre mensuelle entre les adhérent·e·s de la Maison du Film et des professionnel·le·s ainsi que des institutions. Ce rendez-vous est un moment d’échange permettant d’évoquer les bases d’une bonne collaboration entre un·e chef·fe de poste technique ou un·e collaborateur·trice artistique et un·e réalisateur·trice. Il est aussi l’occasion de s’informer sur les institutions du secteur cinématographique et des problématiques qui y sont liées.
Chaque mois, la Maison du Film invite donc un·e professionnel·le d’un métier du cinéma ou un·e responsable d’une organisation cinématographique. La Bibliothèque François Truffaut, partenaire de la Maison du Film pour cet événement mensuel, propose à ses adhérent·e·s de visionner cette rencontre en ligne pendant 15 jours.
Fanny Barrot, co-déléguée générale de Sauve qui peut le court métrage et du Festival de Clermont-Ferrand
Fanny Barrot, co-déléguée générale de Sauve qui peut le court métrage et du Festival de Clermont-Ferrand
Chaque année depuis 1988, l’association Sauve qui peut le court métrage organise le Festival du court métrage de Clermont Ferrand. Il s’agit aujourd’hui d’un des plus grands évènements consacrés au court métrage. En effet, en termes d’audience et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France, après celui de Cannes.
En plus du festival, l’association gère quatre autres missions : le Marché du film, la Commission du film Auvergne, le Centre de documentation La Jetée et le Pôle d’éducation à l’image. Au quotidien, l’association emploie 22 permanents, tous basés en Auvergne.
La matinale a eu lieu le mardi 13 décembre 2022.
La diffusion de La matinale du mois est une rencontre en ligne proposée par la Maison du Film en partenariat avec la Bibliothèque du cinéma François Truffaut et la Ville de Paris.