1. Accueil
  2. >
  3. Actualités et évènements
  4. >
  5. 9 au 15 janvier 2026
  6. >
  7. La Maison du Film à Paris Courts Devant

La Maison du Film à Paris Courts Devant

Croppedimage 45f57782b4e643c1aa7458bca18e7af9

Développement en cour(t)

Le 9 janvier à 16h30 au Centre Mado Robin

À l’occasion de la journée d’inauguration du Festival Paris Courts Devant le 9 janvier, la Maison du Film déploie la quatrième édition du dispositif « Développement en cour(t) ». Ce temps de pitching a pour objectif de présenter des projets de courts métrages en développement à des partenaires potentiels : collaborateur·rice·s artistiques ou techniques, producteur·rice·s, diffuseurs et distributeur·rice·s de films courts.

Dvpmt en court présentation 2026 1

Anne-Claire Dolivet

Formée au cinéma à Paris 8, je réalise des reportages TV durant 20 ans avant de me tourner vers le documentaire pour raconter des trajectoires intimes. Petites danseuses, sorti au cinéma en 2021, plonge dans la vie de 4 héroïnes, tiraillées entre leur désir de devenir des étoiles et celui de rester des petites filles insouciantes. Dans mon prochain film, Ludi et la vraie vie, je suis Ludivine, impétueuse, depuis ses 17 ans, dans sa quête de liberté, entravée par la maladie. Essence d’une fauve est mon premier scénario.

Carole Pia 

Carole Pia est passée à la réalisation de films en parallèle de son métier de comédienne et après avoir été assistante de production de Sylvain Bursztejn en développement de longs métrages. Elle réalise une dizaine de courts métrages auto-produits puis s’est formée en écriture et réalisation au Centre Européen de Formation à la Production de Films. Son film Trop a été sélectionné au festival Côté court Pantin et La mue de Manu (ex Manu dans les Calanques) à l’atelier scénario du festival du film européen de Nice. Elle a également réalisé des docs et suivi une formation à Lussas. En tant qu’actrice, elle a tourné dans nombre de courts métrages et eu des apparitions en TV et cinéma. Elle a également travaillé au théâtre sous la direction de Joël Pommerat. Son appétence particulière pour la direction d’acteur.ices, son goût prononcé pour l’image et l’écriture l’ont conduite à la réalisation. 

Donia Alva  

Formée à l’écriture de scénarios à UCLA (University of California Los Angeles), Donia réalise son premier court métrage aux États-Unis. Il est sélectionné dans plusieurs festivals et dans le cadre de l’exposition d’art contemporain « Love in the time of social media ». Elle travaille au sein d’une Sofica pendant quelques années, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle développe plusieurs projets de longs-métrages et de courts-métrages, dont « Pendant la nuit » et suit la formation « Les structures psychiques des personnages de fiction » au CEEA.

Sabrina Blazquez y Gomez

Autrice-réalisatrice franco-guatémaltèque, je me suis formée en cinéma à Paris 8 et je suis aujourd’hui infographiste 3D. Je développe des projets en live et en animation (2D, 3D et stop motion). Je crée des contes noirs et des univers décalés nourris par une enfance passée entre plusieurs pays. J’ai poursuivi le développement sonore de Baba & Chueco – Luna Nox au sein de la Résidence TRIO 2025.

Carte Blanche Maison du Film

Le 15 janvier à 17h aux 7 Batignolles

Capture d'écran 2025 12 17 161314

Nous proposerons aussi le 15 janvier une Carte Blanche. Quatre courts métrage accompagnés par la Maison du Film :

  • Wonderwall de Róisín Burns, produit par Barberousse Films
  • Detresse de Arnaud Hémery, produit par Lux for Film et Utopie Films
  • Longue Distance de Iulia Voitova, produit par Weilaï productions et Avec ou sans vous
  • God save the queen de Charlène Brimaud, produit par La Petite Prod.

Micro ou Verre – l’afterwork de la Maison du Film

Le 15 janvier à 19h au bar Le Loft 148

La Maison du Film invite ses adhérent·e·s à une nouvelle session de Micro ou Verre, organisée à l’occasion du Festival Paris Courts Devant, le 15 janvier 2026 au bar Le Loft 148.

Le principe est simple : un afterwork dans un bar central, pour se rencontrer, échanger, partager et faire naître des collaborations. Tou·te·s les adhérent·e·s de la Maison du Film y sont chaleureusement convié·e·s.

Le format évolue avec une session de « micro ouvert » qui permettra, pendant 45 minutes, à celles et ceux qui le souhaitent de monter sur scène et de lancer un appel à la foule.

15 personnes pourront bénéficier de 2 minutes chacun·e pour évoquer leur actualité et leurs recherches.
Ils et elles seront ainsi mieux identifié·e·s des autres pour le reste de la soirée.

Nous espérons ainsi que vous pourrez toujours plus agrandir votre famille de cinéma.

3 16

Rendez vous à Paris Courts Devant !

20° piments horizontal pour home scaled