1. Accueil
  2. >
  3. Écrire son scénario de court métrage

Écrire son scénario de court métrage

Écrire-Scénario-CM-T

Dates et horaires

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, de 10h à 18h en visioconférence – Terminée

Durée

14 heures

Frais d’inscription

350 € adhérent·e·s

500 € non-adhérent·e·s et financements externes (Pôle Emploi, AFDAS,…)

Financement possible

Prérequis

Connaissance du secteur du cinéma et de l’audiovisuel

Effectif

10 personnes

Présentation

Deux jours pour connaître et acquérir les bases de l’écriture d’un scénario d’un court métrage de fiction. Un stage d’écriture pour aborder la construction dramaturgique, la caractérisation des personnages ainsi que les méthodes de rédaction et de présentation, afin de se lancer sereinement dans son travail d’écriture.

Objectifs

  • Améliorer la présentation et la rédaction d’un projet de court métrage par l’étude d’exemples : synopsis, note d’intention, séquence de scénario, CV et note biographique.
  • Appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts.
  • Apprendre à évaluer la construction d’un scénario.
  • Apprendre à caractériser les personnages.

Informations et candidatures

Inscriptions

Pour s’inscrire au stage, merci de remplir le formulaire d’inscription.

L’inscription possible doit nous parvenir au plus tard quinze jours avant le début de la formation.
Passé ce délai, merci de nous contacter.

Accessibilité

Les formations à distance peuvent accueillir des publics en situation de handicap, à l’acception des personnes sourdes et malentendantes.

Pour les formations en présentiel, nos locaux ne sont pas équipés pour accueillir des publics en situation de handicap (PMR).

Contact

Département Formation : Grammare Charles
formation@maisondufilm.com

Crédit photo

Entrez le crédit photo…

Témoignages

“Excellente formation que j’ai déjà pu recommander autour de moi. Les explications des intervenants sont bien intégrées grâce aux exercices en groupe ce qui permet une parfaite compréhension.”

“Les objectifs (connaître et acquérir les bases de l’écriture d’un scénario de fiction) sont tout à fait respectés. J’ai apprécié la démarche adoptée partant du général au particulier (de la structure jusqu’aux dialogues). Construction dramaturgique, analyse de courts-métrages, caractérisation des personnages, émotion du spectateur, présentation, étude de séquences, de dialogues, production … : cette formation complète nous fournit les clés pour écrire au mieux !”

Ses formateurs : Bienveillants, à l’écoute, compétents, professionnels, clairs, expérimentés. Formation courte mais efficace, petit effectif favorisant un travail personnalisé, ayant lieu le week-end. Prix abordable et facilités de paiement. Un café excellent !”

Indicateur de résultat : 9.6 / 10 session juin 2023 (suivie par 5 stagiaires). Note calculée sur la base des 4 réponses reçues.