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Faire un film

De l’écriture à la diffusion

Dates & horaires

• Deux week-end : 3-4 & 10-11 octobre 2020, de 10h à 18h en distanciel (visioconférence)

Durée

28 heures

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

600 €

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire d’inscription. Nous vous recontacterons pour valider votre inscription.

Crédit photo : « Je serai parmi les Amandiers » de Marie Le Floc’h – Films Grand Huit

Autres formations

Financer son film

Objectifs

  • Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court
  • Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production
  • Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe
  • Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film
  • Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel

 

Programme

GENERALITES

  • Qu’est-ce qu’un film court ?
  • L’économie du court métrage en France
  • Point sur l’intermittence.

LA GÉNÈSE D’UN FILM

  • L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
  • Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s)

LA RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR

  • Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
  • Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages

LE FINANCEMENT

  • États des lieux du financement du court métrage en France
  • Panorama des aides et de leur ligne éditoriale
  • Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls
  • Quelle stratégie, avec quelle méthode ?

LA CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE

  • Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités
  • Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises

CADRE ADMINISTRATIF & LÉGISLATIF

  • Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.
  • La question du bénévolat.
  • Les questions de sécurité et d’assurances.
  • Les autorisations de tournage.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA FABRICATION D’UN FILM

  • La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting
  • Le tournage
  • La postproduction

LA DIFFUSION

  • Les outils et méthodes de promotion d’un film.
  • Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.
  • Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.
  • Comment cibler les acheteurs internationaux ?
  • Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
  • En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?

Méthode pédagogique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Visionnage de films, partage d’expériences par sept professionnels confirmés et analyse de documents de production : lettre d’accompagnement et scénario original envoyés à une production, synopsis, note d’intention, cv versus note biographique, devis et budget, plan de financement, traitement, contrat de cession de droits d’auteur, dépouillement, découpage technique, plan de travail, feuille de service, demande d’autorisation de tournage, cessions de droit à l’image, rapport de production, rapport son, rapport image, rapport montage, etc.
  • Exercice de dépouillements de séquences
  • Échanges avec les stagiaires autour de leurs projets personnels.
  • Étude collective de dossiers
  • Analyse de cas pratiques

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES
De nombreux documents sont remis à chaque stagiaire : l’ensemble des documents analysés en cours de formation (dossier artistique, modèle de contrat, de devis, de plan de financement, liste des festivals, etc).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation

Equipe pédagogique

INTERVENANTE PRINCIPALE

Lucie Portehaut

Lucie Portehaut débute au sein de l’Institut français où elle est en charge des résidences d’artistes (Villa Kujoyama, Villa Médicis…) puis à l’étranger. De retour en France, elle rejoint Central Films (Abel Ferrara, Tran Anh Hung…), puis la société AMIP (Chantal Akerman, André S. Labarthe…). Elle rejoint les Fées Productions en 2009 où elle produit 22 films, puis la société White star aux côtés de Fabrice Préel-Cléach.

AUTRES INTERVENANT·E·S

Six autres professionnels confirmés :

  • un réalisateur
  • une cheffe opératrice
  • un ingénieur du son
  • un premier assistant réalisateur
  • une régisseuse générale
  • un monteur

Formulaire d'Inscription

Témoignages

9.6/10 Session de mai 2020
8.9/10 Session de décembre 2019

« Un programme riche et intense avec des intervenants professionnels très formateur et à l’écoute de nos questions. »

« Ce stage m’a permis de répondre à des questions cruciales : Comment, concrètement, se lancer dans un court métrage dans des conditions « pro »? Comment constituer son équipe ? Quel investissement en argent et en temps cela demande ? Comment le financer ? Quel est le coût et la durée de chaque étape ? Quelles difficultés peut-on rencontrer et comment les résoudre ? »

« La formation a été plus que positive. La qualité des échanges avec les différents intervenants mais également des participants était extrêmement enrichissante. Nous avons pu ressentir une réelle passion pour ce métier ainsi qu’une réelle envie de transmettre et partager un savoir. »

« La qualité des intervenants, que ce soit la productrice ou les autres (chef opérateur etc.). Tous nous ont livrés de très bons retours d’expériences et permis de mieux appréhender leur métier et leur rôle dans le process de fabrication d’un film. Globalement la formation est très concrète, intense et instructive, et elle remplit très bien son rôle. »

Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur·trice·s, animation, contenu…