Visu cropé faire un film

Faire un film

Dates & horaires

• Deux week-end : 09-10 & 16-17 octobre 2021 de 10h à 18h en visioconférence

Durée

28 heures

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

600 €

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas).

Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Crédit photo : « L’Âge tendre » de Julien Gaspar Olivieri – Melocoton Films.

Objectifs

  • Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court
  • Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production
  • Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe
  • Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film
  • Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel

Programme

GENERALITES

  • Qu’est-ce qu’un film court ?
  • L’économie du court métrage en France
  • Point sur l’intermittence.

LA GÉNÈSE D’UN FILM

  • L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
  • Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s)

LA RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR

  • Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
  • Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages

LE FINANCEMENT

  • États des lieux du financement du court métrage en France
  • Panorama des aides et de leur ligne éditoriale
  • Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls
  • Quelle stratégie, avec quelle méthode ?

LA CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE

  • Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités
  • Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises

CADRE ADMINISTRATIF & LÉGISLATIF

  • Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.
  • La question du bénévolat.
  • Les questions de sécurité et d’assurances.
  • Les autorisations de tournage.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA FABRICATION D’UN FILM

  • La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting
  • Le tournage
  • La postproduction

LA DIFFUSION

  • Les outils et méthodes de promotion d’un film.
  • Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.
  • Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.
  • Comment cibler les acheteurs internationaux ?
  • Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
  • En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?

Méthode pédagogique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Visionnage de films, partage d’expériences par sept professionnels confirmés et analyse de documents de production : lettre d’accompagnement et scénario original envoyés à une production, synopsis, note d’intention, cv versus note biographique, devis et budget, plan de financement, traitement, contrat de cession de droits d’auteur, dépouillement, découpage technique, plan de travail, feuille de service, demande d’autorisation de tournage, cessions de droit à l’image, rapport de production, rapport son, rapport image, rapport montage, etc.
  • Exercice de dépouillements de séquences
  • Échanges avec les stagiaires autour de leurs projets personnels.
  • Étude collective de dossiers
  • Analyse de cas pratiques

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES
De nombreux documents sont remis à chaque stagiaire : l’ensemble des documents analysés en cours de formation (dossier artistique, modèle de contrat, de devis, de plan de financement, liste des festivals, etc).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation

Equipe pédagogique

En constitution.

Formulaire d'Inscription

Témoignages

9.8 / 10 session mars 2021

« Formation très riche en contenu. Tous les aspects de la production d’un film sont abordés en détail. On ne se contente pas que de théorie, les nombreux exemples pratiques rendent la formation plus vivante et concrète. Les intervenants sont expérimentés et on sent vraiment leur envie de partager leur métier et leur passion. Cela motive énormément. Cette formation est exactement ce qu’il me fallait pour me donner confiance en mes projets personnels et me motiver à me jeter à l’eau »

« Un formateur clair et passionné. Des intervenants passionnés et constructifs. »

« L’intervenant a été précis et très clair sur l’ensemble de sa présentation. Son intervention permet vraiment de comprendre toute la chaîne de fabrication d’un film, et ses conseils sont précieux pour quiconque souhaite réaliser un film. De plus, l’intervention des différents techniciens apporte un véritable plus à la formation. Leur expérience nous permet vraiment d’appréhender les attentes et les difficultés possibles sur les différents postes.

Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur·trice·s, animation, contenu…