Domaines concernés : Scénario

Nicolas Pleskof

Nicolas Pleskof

Nicolas Pleskof travaille pendant plusieurs années comme assistant de production pour le cinéma et la télévision, puis comme assistant réalisateur et casting. Après l’Atelier Scénario de La Fémis, il écrit et réalise deux courts-métrages produits par Kazak Productions, ZOO en 2012 et SIMIOCRATIE en 2013 et coécrit plusieurs unitaires et séries d’animation pour la télévision, ainsi que plusieurs courts d’animation (nommés aux César et aux Oscar).
En 2022, il sort son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste, MURDER PARTY, avec Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Sarah Stern, Pascale Arbillot, Gustave Kervern et Zabou Breitman, produit par Kazak Productions et distribué par Bac Films. En 2023, il coécrit le film MAGMA de Cyprien Vial, avec Marina Foïs, produit par Dharamsala et Darius Films, en tournage cet automne. Il travaille actuellement sur son deuxième long-métrage.

Daniel Cohen

Daniel Cohen

Daniel Cohen est auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages. Depuis 2017, il écrit et co-réalise la web-série d’animation « Netflim Génération » sur les plateformes vidéo et les nouveaux usages cinéphiles. Parallèlement à cela, Daniel travaille à la Maison du Film en tant que chargé des publics où il s’occupe des adhérents et gère notamment le dispositif de L’autoprod’ du mois ainsi que l’ensemble des partenariats de l’association.

Emmanuel Lautréamont

Emmanuel Lautréamont

Emmanuel est scénariste et auteur.
Il travaille notamment sur des formats de comédie et apprécie la fraicheur des auteurs débutants, son nom figure entre autres dans les crédits des premiers films de Benoit Forgeard ou Antonin Peretjatko. Il a réalisé des films d’animation ou documentaire expérimentaux et s’est produit dans des seuls en scène humoristiques.
Par ailleurs il a aussi officié en radio (Nova, France Inter) et dans le milieu de la communication où comme dans l’activité de formateur, il s’agit d’aider quelqu’un à transformer son idée en discours afin d’être saisi au mieux par son interlocuteur.
Il ne parle de lui à la troisième personne que par écrit, sinon je suis plutôt quelqu’un de pas trop prétentieux, je crois !

Richard Sidi

Richard Sidi

Après Sciences Po Bordeaux et une maîtrise de marketing au CELSA, Richard Sidi a été chargé d’études à l’Agence Euro Rscg puis il a quitté la publicité pour se consacrer à sa passion, le cinéma. D’abord comédien, il se spécialise vite dans le script-doctoring et devient en 1996, responsable du département scénario de la Maison du film court. Il y accompagne plus de 300 auteurs par an et dirige de nombreuses conférences et formations en France et à l’étranger.