Développement de carrières

JVST2
Je veille sur toi de Janek TARKOVSKI – Wombat Films

Pour les préparer aux réalités du marché du travail et leur permettre ainsi de mieux vivre de leurs métiers, la Maison du Film propose à ses adhérent·e·s des aides au développement de carrière quel que soit le public ou le secteur. Complémentaire à l’enseignement dispensé dans les écoles, cette action régulièrement mise à jour grâce au suivi de l’actualité de la production française répond au manque d’informations sur le sujet et permet à celles et ceux qui en bénéficient d’apprendre à promouvoir leurs compétences à l’aide d’outils clairs et de démarches adaptées en accord avec leurs affinités artistiques et les attentes du secteur.

Des accompagnements de projets sont également disponibles.

Tous les accompagnements ci-dessous sont réservés aux adhérent·e·s de la Maison du Film.

 

ATELIER DÉVELOPPER SA CARRIÈRE DE COMÉDIEN·NE

Tous les deux mois, la Maison du Film organise un atelier en direction des comédien·ne·s. Animé par une directrice de casting, cet atelier vise à permettre à ses participant·e·s d’acquérir une véritable dynamique de recherche d’emploi dans l’audiovisuel. Ainsi, comprendre l’intermittence, le marché du travail, les sites de casting, savoir valoriser son CV et son book, optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, cibler ses démarches, savoir se présenter à un·e directeur·trice de casting, développer son réseau sont les objectifs de cet atelier d’une journée.

  • DURÉE : 7 h
  • EFFECTIF : 12 personnes
  • TARIF : 150 € pour les adhérent·e·s / 165 € pour les non adhérent·e·s (échelonnement possible)
  • INTERVENANTE : Sophie MARTIN, directrice de casting
  • CONTACT: Charles GRAMMARE, formation@maisondufilm.com

 

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL COMÉDIEN·NE

Des rendez-vous individuels sont proposés aux comédien·ne·s de la Maison du Film afin qu’ils et elles puissent bénéficier de conseils personnalisés sur leurs outils de communication (CV, bande démo, photos, site, etc.) et leurs démarches professionnelles. Une stratégie de recherche d’emploi à court et moyen terme est également proposée lors de ce rendez-vous. Enfin, sur demande, des points précis (accompagnement dans la recherche d’un·e agent artistique, optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, aide à la rédaction d’une mini bio, etc.) peuvent faire l’objet de rendez-vous.

 

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL TECHNICIEN·NE

Des rendez-vous individuels sont proposés aux chef·fe·s opérateur·trice·s, aux cadreur·euse·s et aux monteur·euse·s de la Maison du Film afin qu’ils et elles puissent bénéficier de conseils personnalisés et de retours sur leurs outils promotionnels et de communication (CV, bande démo, site, lettre de présentation, etc.) Ces rendez-vous visent à leur permettre d’élargir leurs réseaux en adéquation avec leurs univers artistiques et leurs expériences professionnelles, d’optimiser leurs démarches de recherche d’emploi et de bénéficier d’informations sur des dispositifs et espaces susceptibles de favoriser de nouvelles collaborations.

 

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL COMPOSITEUR·TRICE

Des rendez-vous individuels sont proposés aux compositeur·trice·s de la Maison du Film afin qu’ils et elles puissent bénéficier de conseils personnalisés et de retours sur leurs outils promotionnels et de communication (CV, bande démo, site, lettre de présentation, etc.). Ces rendez-vous visent à leur permettre de développer leurs connaissances du secteur cinématographique et audiovisuel afin de favoriser leurs insertions professionnelles. Enfin, sur demande, un accès en consultation à un guide pratique régulièrement mis à jour peut être envisagée dans nos locaux.

 

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL PRODUCTEUR·TRICE

Des rendez-vous individuels sont proposés aux sociétés de production émergentes de la Maison du Film afin qu’elles puissent bénéficier d’un retour sur l’image de leurs sociétés de production basées sur leurs outils de communication (nom, site, note de production, CV de la société, bande démo, etc.) ainsi que sur les films produits jusqu’ici. Ces rendez-vous visent à permettre aux producteur·trice·s d’optimiser la manière dont leurs sociétés se présentent à ses interlocuteur·trice·s – et particulièrement aux commissions d’aide à la production –, d’être mieux identifiée, de se singulariser et d’attirer vers elle des artistes, collaborateur·trice·s et partenaires financiers ou techniques en adéquation avec ses aspirations. Enfin, un rendez-vous sur un dossier de scénario avec un·e consultant·e de la Maison du Film est également disponible.

 

PHOTOS ET BANDE DÉMOS COMÉDIEN·NE·S

Afin que ses comédien·ne·s puissent bénéficier d’éléments de communication en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s avec le meilleur rapport qualité-prix, la Maison du Film a mis en place des partenariats avec des photographes et des concepteur·trice·s de bande démo.

 

ANNUAIRES PROFESSIONNELS

Les informations sur les professionnel·le·s des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel étant éparses et incomplètes, plusieurs annuaires professionnels ont été confectionnés par la Maison du Film afin de faciliter et d’optimiser les recherches d’emploi. Ils répertorient des informations sur plus de cinq mille professionnel·le·s (adresses postales et mails, sites, secteurs d’activité, principaux·les collaborateur·trice·s, comment ils·elles souhaitent être contacté·e·s, etc.) et des liens utiles. Afin d’être opérationnels dans le temps, ces annuaires de responsables de distribution artistique, d’agents artistiques, de sociétés de production de longs métrages et téléfilms, d’éditeur·trices de jeu vidéo et de doublage et voix off sont régulièrement mis à jour.