Accompagnement de projets

© L’Aventure atomique de Loïc Barché – Punchline Cinema

La Maison du Film aide ses adhérent·es à développer leurs projets, de l’idée à la préparation, à travers nos départements Scénario et Production.

Nous proposons des réunions, rendez-vous, accompagnements personnalisés, ateliers thématiques et autres outils pratiques.

Toute une palette de conseils de développement de carrière est également à la disposition de nos adhérent·e·s.

 

RÉUNIONS SCÉNARIO & PRODUCTION

Ces réunions sont accessibles sur participation à tout adhérent·e à jour de sa cotisation, quelle que soit la catégorie d’inscription (auteur·e, réalisateur·rice, producteur·rice, comédien·ne, technicien·ne ou compositeur·rice).
Elles se déroulent dans les locaux de la Maison du Film et sont le PRÉAMBULE OBLIGATOIRE
à toute souscription d’un éventuel forfait d’accompagnement ou de prise de rendez-vous individuel avec les responsables des départements réalisation et production.
Les réunions se font en semaine dans la matinée de 10 h à 13 h. Elles sont reconduites toutes les 3 semaines.

La réunion d’orientation Scénario :
Cette réunion a pour but de donner des conseils généraux en matière d’écriture et de présentation d’un dossier de scénario complet (synopsis, scénario, note d’intention, note biographique) en vue d’un envoi vers un·e producteur·rice.
Intervenant : Richard SIDI, délégué général de la Maison du Film.
Programme

La réunion d’orientation Production :
Cette réunion est l’occasion de faire un panorama des aides au court métrage et de leurs critères d’attribution (CNC, collectivités territoriales, GREC, Beaumarchais, etc.) et d’être sensibilisé aux mécanismes classiques de financement d’un court métrage.
Intervenant : Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film.
Programme

RENDEZ-VOUS SCÉNARIO & PRODUCTION

Le rendez-vous scénario :
L’adhérent·e à jour de sa cotisation peut soumettre son projet pour un rendez-vous individuel avec un·e consultant·e scénario. Le rendez-vous dure plus ou moins une heure et peut s’effectuer à distance au besoin (téléphone, skype).

Pour y souscrire, il faut assister dans un premier temps à la réunion d’orientation Scénario animé par Richard SIDI. Au cours de cette réunion, nous parlerons de nos dispositifs d’accompagnement pour renseigner au mieux l’adhérent·e sur ce que nous proposons et répondre aux éventuelles questions.

Le rendez-vous production :
Un·e producteur·rice peut solliciter un·e consultant·e scénario pour avoir un retour sur son dossier.
Le rendez-vous dure environ une heure et peut s’effectuer à distance au besoin (téléphone, skype).

PARCOURS SCÉNARIO

Le parcours scénario (ex FAP) se déroule sur une année pleine (de date à date) et se compose en 6 étapes, qui forment un processus de réécriture complet et adapté à l’économie du court métrage.
L’aide de professionnel·les bénévoles (producteurs·rices, scénaristes, réalisateurs·rices, monteurs·ses, compositeurs·rices, etc.) lors des comités de lecture complète les différents rendez-vous personnalisés avec les consultant·es de la Maison du Film.

Il s’agit pour nous d’aider les auteur·es à faire de leur scénario l’outil le plus abouti possible afin qu’il soit crédible aux yeux d’un·e producteur·rice de courts métrages.

Pour les préparer à l’engagement que représente ce parcours, les auteur·es doivent assister
à la réunion d’orientation Scénario avant toute souscription.

Quant aux réunions réalisation et production, l’auteur·e peut y assister avant ou après son inscription.

En savoir plus

PARCOURS, DU COURT AU LONG

Parcours du court au long est un dispositif d’accompagnement et d’orientation accessible aux auteur·es-réalisateurs·rices et aux producteurs·rices adhérent·es à la MdF ayant déjà concrétisé un film court encadré par une société de production.

L’objectif de ce dispositif est de leur faciliter le passage du court au long métrage. Afin de les aider à mieux prendre conscience des enjeux et prérequis nécessaires à une telle entreprise, la MdF leur propose un ensemble d’outils visant à leur apporter une réponse pragmatique via des rendez-vous personnalisés, des ateliers, un accès à des aides au développement de longs métrages et des tables rondes thématiques.

En savoir plus

SCRIPT DOCTORING LONG MÉTRAGE

Grâce au large réseau de script doctors qu’elle s’est constituée, la Maison du Film ouvre un département d’expertise des projets de long métrage !

Tout·e auteur·e-réalisateur·e ou producteur·rice adhérent·e à l’association peut désormais bénéficier d’une évaluation scénaristique d’un scénario de long métrage (y compris note d’intention) opérée par des scripts doctors expérimentés et ciblés par rapport au projet proposé.

La variété des consultant·es reconnus officiant pour la Maison du Film nous permet de proposer des consultations sur tout genre de films : fiction, animation, documentaire, expérimental, film de genre, d’auteur, de recherche ou grand public, etc.

Tarif (en plus de l’adhésion) :
– 400 € la fiche de lecture opérationnelle de 4 pages
– 800 € la séance de script doctoring de 4 heures (y compris la fiche de lecture opérationnelle de 4 pages)

N.B. : La fiche de lecture comprends une expertise sur le synopsis, le scénario, la note d’intention et le CV ou note biographique de l’auteur·e.

Contact : Richard SIDI, délégué général de la Maison du Film – r.sidi@maisondufilm.com

Aide à l'écriture de scénario de la Région île-de-France

En octobre 2017, la Maison du film a remporté le marché public dont l’objet est l’accompagnement des auteur·es aidés en écriture par la Région Ile-de-France.

Ces auteurs ont en majorité des projets de longs métrages et s’illustrent sur tous les genres et formats du court au long, fiction, animation, expérimental, nouvelles écriture.

En savoir plus