Tous nos dispositifs

Afin d’accompagner la nouvelle création cinématographique, la Maison du Film a mis en place des dispositifs sélectifs.

 

Soirée rencontres/projections de la MdF

 

 

La Maison du Film organise une fois par mois, de septembre à mai, une soirée rencontres/projections à la Maison des auteurs. Ces soirées sont mises en place afin de permettre aux adhérent·es auteur·es-réalisateur·rices et producteur·rices de présenter leur travail devant un public.

En savoir plus

LABELS MdF

Chaque année, la Maison du Film décerne 3 LABELS grâce au soutien de ses partenaires. Il s’agit de dispositifs spécifiques et complémentaires à nos actions d’aides et d’accompagnement, afin de favoriser la concrétisation des projets en cours de nos adhérent·es auteur·es, réalisateur·rices et producteur·rices. Les Labels de la Maison du Film s’inscrivent ainsi dans le prolongement de nos actions quotidiennes pour permettre aux projets de films de nos adhérent·es de se développer dans des conditions optimales.
Les 3 dispositifs sont :

En savoir plus

Aide SACEM/MdF

Aide à la création de musique originale de films courts

Dans le cadre des aides à la production et en partenariat avec la SACEM, la Maison du Film administre un fonds d’aide dédié à l’enregistrement de la musique à l’image.

Cette aide consiste en :

  • une bourse en numéraire reversée au·à la compositeur·rice par la Maison du film pour l’écriture de la partition musicale : 500 €,
  • une aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film :
    2 000 €.

L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur·e-réalisateur·rice et un·e compositeur·rice. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (fiction, documentaire, expérimental, animation). Elle porte naturellement sur des projets encore non tournés. Les projets soutenus sont désignés par une commission qui se réunit quatre fois par an.

En savoir plus

Trio

Riche de l’expertise dans la mise en relation de talents, dans le conseil et le suivi de projets, la Maison du Film a conçu un dispositif d’accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films courts et longs où la musique est à l’honneur. Le dispositif TRIO est le prolongement de DUO, initié en 2013, et permet désormais d’accueillir également des producteur·rices.

En savoir plus

HLM sur Cour(t)

Depuis 2013,  l’Union sociale pour l’habitat (USH) propose dans le cadre de la Semaine nationale des HLM son concours de courts métrages de fiction « HLM sur cour(t) ».

Ce concours est ouvert aux auteur·es-réalisateur·rices de plus de 18 ans, et vise à récompenser des scénarios de courts-métrages de fiction, de films d’animation ou de films expérimentaux, qui traitent directement ou indirectement du logement social.

Les auteur·es des 3 projets sélectionnés seront accompagnés par la Maison du Film pour réaliser leur œuvre et la livrer au jury.

En savoir plus

Promotion d'assistants réalisateurs 2019

10 ASSISTANTS RÉALISATEURS FORMÉS, ACCOMPAGNÉS & RECOMMANDÉS PAR LA MAISON DU FILM (promotion 2018/2019)

La Maison du Film vous recommande 10 assistant·es réalisateur·rices compétent·es aux postes de :

  • 1er et 2ème assistant réalisateur sur vos COURTS MÉTRAGES PRODUITS,
  • 3ème assistant réalisateur et stagiaire mise en scène sur vos LONGS MÉTRAGES & TÉLÉFILMS.

Formés à l’assistanat réalisation à ces différents postes par Jean-Marie OMONT (ex-secrétaire de l’AFAR), ces jeunes professionnel·les sont accompagné·es pendant un an et disposent de pieds à terre partout en France. Toute collaboration peut être contractualisée sous forme de convention de stage.

Si vous souhaitez bénéficier de cette interface, adressez votre offre de collaboration à Aurélian Michon, chargé des formations par mail à : formation@maisondufilm.com.

Pour consulter les profils : http://bit.ly/2MmveQ7

À 50 ans, elles crèvent l'écran !

La Maison du Film lance la première édition de l’aide sélective au développement de projets « À 50 ANS, ELLES CRÈVENT L’ÉCRAN ! », une initiative labellisée « SEXISME, PAS NOTRE GENRE ! ». Cette aide concerne des projets de courts métrages de fictions, docu-fictions, animations et expérimentaux, d’une durée maximale de 30 mn, mettant en scène des femmes de 50 ans dans des premiers rôles.

En savoir plus

Crescendo

La Maison du Film inaugure en fin d’année 2019, lors d’une soirée de présentation, un nouveau dispositif de promotion des compositeur·rice·s de musique de film pour faire connaître les spécificités de leurs univers musicaux auprès des professionnel·le·s : réalisateur·rice·s, producteur·rice·s, agents artistiques, score-producers, résidences, festivals cinématographiques, structures de promotion des compositeur·rice·s, sites, media spécialisés, etc. Ce dispositif s’intitule CRESCENDO.

En savoir plus