Aide SACEM / MdF

AIDE À LA CRÉATION DE MUSIQUE ORIGINALE DE FILMS COURTS
EN PARTENARIAT AVEC LA SACEM

OBJECTIFS

L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur.
Elle peut être attribuée à tout projet de film court (fiction, documentaire, expérimental, animation). Elle porte naturellement sur des projets non encore tournés.
Tous les genres musicaux sont recevables, cependant un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Le projet doit être déposé avant le tournage.
En raison du nombre important des demandes d’aide, tout projet ne pourra être présenté qu’une seule fois à la commission. Le taux de sélectivité étant élevé, nous vous conseillons de déposer un projet abouti et déjà financé. Cette aide pouvant difficilement initier un début de financement de projet, il est plus cohérent de déposer sa demande juste avant un tournage.

Les projets sont examinés par une commission composée de deux compositeurs et deux auteurs-réalisateurs.
Les membres de cette commission sont :
Luc PORTA, Claire PRADALIÉ, réalisateurs, Thomas FÉVRIER, Thierry BOULANGER, compositeurs. Suppléants : Arnaud DEBUCHY, Béatrice THIRIET, Jennifer LUMBROSO.

En cas de lien de l’un des lecteurs avec un projet, il est remplacé par un suppléant pour l’ensemble de la commission.Les suppléants peuvent appartenir à tout corps de métier du cinéma.

La commission évalue les projets cinématographiques de court métrage (de 1 à 59 minutes) français ou à production majoritairement française quel qu’en soit le genre (fiction/ documentaire de création, animation/ expérimental).
La durée minimale de la musique originale mixée devra se situer entre 20 et 25% de la durée totale du film.
Dans le cas où la durée de la musique serait revue à la baisse au moment du montage final du film, le montant définitif de l’aide sera établi à la baisse sur la base du ratio calculé lors de l’acceptation de la demande.
Tous les genres musicaux seront recevables. Cependant un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste et aux films réservant une place significative à la musique, tant au niveau de leur investissement artistique que financier.

Voir le calendrier ci-dessous, qui indique les dates de dépôt de dossier, et de commission plénière.
Le projet doit être déposé avant le tournage.

Le porteur de projet peut être :

  • soit l’auteur-réalisateur (s’il n’est pas encore accompagné par une structure de production), et le compositeur ;
  • soit une société de production, quelle que soit sa domiciliation en France ;
  • soit une association loi 1901, dont l’objet est la production cinématographique.

Toutefois, la subvention ne pourra être reversée au film que si celui-ci trouve un soutien auprès d’une société de production ou d’une association.

Le film devra être tourné dans un délai de deux ans après notification de la réponse de la commission pour obtenir l’aide à la production.
Passé ce délai, l’attribution de cette aide ne sera pas automatique mais conditionnée à un examen du film par la commission.

 

MODALITÉS PRATIQUES

Le dossier papier en 5 exemplaires doit comporter :

  1. Formulaire de demande complété et signé (téléchargeable ici).
  2. Note d’intention musicale signée par le compositeur et le réalisateur (indiquant spécifiquement l’orchestration prévue et la durée de la musique.
  3. Présentation de la partition de la musique
    ET / OU esquisse ou maquette de la musique sous forme de CD audio (et non de données).
  4. Dans le cas où aucune maquette n’est produite, une sélection de compositions antérieures du compositeur sera grandement appréciée. Même si elle ne remplacera jamais la présentation de maquette.
  5. Synopsis du film.
  6. Scénario sous forme de continuité dialoguée.
  7. Note d’intention de réalisation.
  8. Devis estimatif de l’enregistrement de la musique (téléchargeable ici).
  9. Devis du film et plan de financement.
  10. Calendrier de la production.
  11. CV du compositeur, du réalisateur, présentation de la société de production.
  12. Contrat de commande du compositeur.
  13. Le cas échéant, tout élément artistique (films antérieurs, éléments graphiques, etc.).

PS : Nous demandons 5 exemplaires du dossier donc nous aurons besoin de 5 CDs.

 

Un exemplaire numérique de l’intégralité des pièces du dossier regroupés en un seul document PDF devra être adressé aux adresses suivantes :

r.sidi@maisondufilm.com
et
production@maisondufilm.com

Le fichier de ce document sera nommé de la manière suivante : titre du film – nom de la production.
Seule la date de réception des 5 dossiers papiers dans les locaux de la MdF fera foi.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE.

Pour des raisons écologiques, économiques et pratiques, merci d’imprimer les pièces du dossier en recto verso et de relier l’ensemble des éléments. Les dossiers doivent être reliés et non agrafés.
Les dossiers ne seront pas restitués.

CONTACT :
Service production / Maison du Film
10 passage de Flandre
75019 Paris
r.sidi@maisondufilm.com

 

SÉLECTION DES PROJETS

À chaque session, la commission se réunit et émet un avis sur les projets. Elle prend en compte les éléments artistiques, techniques et financiers.

La commission privilégiera la collaboration d’un compositeur avec un réalisateur et leur capacité à proposer un véritable projet musical spécifiquement cinématographique.


NATURE DE L’AIDE

  •  Bourse numéraire reversée au compositeur par la Maison du Film pour l’écriture de la partition musicale : 500 €.
  •  Aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film :
    2 000 €.

 

CALENDRIER DES COMMISSIONS 2019

Le calendrier ci-après est prévisionnel, et peut connaître de légers remaniements.

ATTENTION : date limite de réception du dossier à 17 h dans les locaux de la Maison du Film.
Le cachet de la poste ne fait donc pas foi.

Date de dépôt / Date de la commission

Numéro 1 : 18 avril / 21 juin
Numéro 2 : 20 juin / 30 août
Numéro 3 : 29 août / octobre ou novembre
Numéro 4 : octobre ou novembre / mi décembre

 

La commission fonctionne à présent avec un numerus clausus, lorsque le nombre de 20 dossiers est atteint le 21ème est ajourné à la session suivante.

Merci de ne pas nous contacter pour nous demander s’il reste des places dans la commission, le nombre de places restantes variant à tout moment.


 

Films aidés en 2018 :

 

Pachyderme de Stéphanie Clément, musique olivier Militon, production Tu nous za pas vu Productions

Vénère de Jean-Baptiste Dusséaux, musique : Amin Goudarzi, production : Tamara Films

Gronde Marmaille de Clémentine Carrie, musique : Michael Ponton, production : Plus de Prod production

Une chance unique de Joel Curtz, musique : Fabrice Denys, production : Wrong Films.

La chambre de Latifa Said, musique : Adrien Dennenfeld, production : Saudade

La tête sous l’eau de Damien Palancade, musique : Julien Auclair, production : Les films de Jules

Ce qu’il en reste de Franz Griers, musique : Paul Tyan, production : Sélénite

Petit poussin de Nadia Anebri, musique : Vincent Jacq, production : Hirvi

Macumba de Jeanne Meyer, musique : Léonard Desarthe , production : hutong

La biche de Jennifer Lumbroso, musique : Sacha Sieff, production : Wombat Films.