Concours de scénarios

Concours du Meilleur Scénario

index

Le Concours du Meilleur Scénario de devenir-realisateur.com est un concours de scénario dont le but est de mettre en avant des auteurs émergents, cherchant à valoriser leur travail et leur offrir de la visibilité.Il est réservé aux auteurs francophones, débutants ou expérimentés, peu importe leur localisation géographique, en France ou à l’étranger.

Le grand vainqueur désigné par notre jury se verra remettre un prix spécial. Les projets finalistes bénéficieront d’un accompagnement au développement de leur projet de court métrage (script doctoring ; rencontres professionnelles ; aide à la recherche de fonds et/ou de collaborateurs)

Conditions d’inscription

Le concours regroupe un ensemble de documents à envoyer, constituant un dossier de 30 pages MAXIMUM. Ce dossier comprend :
– Un pitch (10 lignes maximum) OU un synopsis (1 page maximum)
– Une continuité dialoguée
– Une note d’intention (1 à 2 pages maximum)
– Un moodboard (optionnel)

La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2021.

En savoir plus

Le GREC - Faire un premier film

Sélection sur scénario – Prochaine session : 1er trimestre 2021

Le GREC fonctionne avec trois groupes de lecteurs, composés de professionnels (du cinéma, des arts plastiques, des arts visuels, de la littérature, de la musique…) qui choisissent et retiennent selon des critères précis 12 projets par an.

Chaque groupe est constitué de 5 ou 6 membres (voir la liste des lecteurs). Ils examinent 30 dossiers par session et se réunissent trois fois dans l’année (session d’hiver, printemps, automne). 90 projets sont repartis dans les trois groupes suivant l’ordre chronologique d’arrivée. Arrivé au-delà de ce nombre, le projet est automatiquement reporté à la session suivante sauf avis contraire du candidat.

Conditions d’accès

Pour déposer un projet pour la sélection sur scénario, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le projet doit être un premier court métrage (hors films autoproduits ou films de fin d’études)
  • Le projet doit être déposé par les réalisateurs uniquement
  • Un réalisateur ne peut déposer qu’un seul projet par session
  • Les réalisateurs ne doivent pas avoir, par le passé, signé de contrat avec une société de production quel que soit le genre et la durée des films réalisés
  • Ne sont pas admis les candidats ayant déjà réalisé un long-métrage même autoproduit
  • Un projet refusé ne peut être représenté sauf s’il a été retravaillé dans le cadre d’un atelier du Grec
En savoir plus