Festivals et diffusions

Sans aucune prétention d’exhaustivité, vous trouverez ici divers appels et concours, communiqués par leurs auteur·es, ou relevés par nos soins. Si vous souhaitez apparaitre en ces pages, envoyez-nous le descriptif de votre événement (dates, conditions, liens internet, visuel,etc.) à info@maisondufilm.com.

La démarche est libre et gratuite.

Nous programmons également nos soirées rencontres-projections.

 

Consulter :

FESTIVALS

 

jusqu'au 01/03/2020

MASHUP FILM FESTIVAL 2020

Faites partie de la programmation du MashUp Film Festival 2020 !

Le mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs accessibles sur internet. En fabriquant ainsi, il démocratise l’acte créatif, abolit les hiérarchies entre les arts, rend davantage poreuse la frontière entre créateur et spectateur.

Cet appel à films est donc ouvert à tous et à toutes. Toutes les sensibilités artistiques sont les bienvenues pour penser et repenser le thème du festival 2020 : « Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient »

La durée des films est libre ! Envoyez-nous votre film Mashup sur appelafilms@mashupcinema.com avant le 1er mars 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/03/2020

FESTIVAL LA NUIT BRÈVE

Pour sa 1ère édition, le festival de courts-métrages La Nuit Brève lance son appel à films !
La Nuit Brève est un festival organisé par des passionnés de cinéma désireux de donner à de jeunes réalisateurs l’occasion de montrer leur œuvre sur grand écran, dans la salle noire d’un véritable cinéma.
Le seul et unique critère qui compte est l’exigence artistique de vos propositions filmiques.
Réalisateurs de France ou francophones, envoyez un lien vers votre film avant le 1er Mars 2020 à l’adresse film@lanuitbreve.eu
Le festival La Nuit Brève se tiendra au cinéma associatif Bonne Garde, à Nantes, le Samedi 4 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/03/2020

BREST SURF FILM FESTIVAL

La 4ème édition du Brest Surf Festival se déroulera à l’Océanopolis de Brest du 6 au 9 mai 2020 !

Le Brest Surf Film Festival (BSFF) lance également un concours international de films courts de surf. Un jury composé de professionnels du cinéma, de surfeurs, de photographes, de journalistes élira les plus belles propositions. Le BSFF souhaite, par ce concours de films courts, stimuler la création audiovisuelle, favoriser et mettre en lumière l’émergence de jeunes talents, participer à la diffusion et à la promotion d’œuvres originales auprès du public.

Clôture des inscriptions : 01 Mars 2020.

Plus d’infos

 

jusqu'au 01/03/2020

FESTIVAL CÔTÉ COURT

Le Festival Côté Court se tiendra du 10 au 20 Juin 2020 pour sa 29ème édition au Ciné 104 à Pantin.

Depuis 28 ans, Côté court c’est le festival dédié aux formes courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Côté court, c’est une programmation riche, mais aussi une envie de montrer, de partager, de vivre pleinement. C’est 10 jours de festival de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, de rencontres, de journées professionnelles pendant lesquels on se pose et on prend le temps.

Plus d’infos

♦ Festival Partenaire de la Maison du Film ♦

jusqu'au 02/03/2020

FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR

La 43 ème édition du Festival du Film court en Plein air aura lieu du 30 Juin au 4 Juillet 2020 à Grenoble.

Plus ancien rendez-vous du film court en France, le Festival du Film court en Plein air de Grenoble se tient depuis 1978 chaque début de juillet pour célébrer à la fois la création cinématographique actuelle internationale et le patrimoine du festival, son histoire.

La 43 ème édition du Festival se déroule cette année du 30 juin au 4 juillet, et compte la participation d’une cinquantaine de films en compétition pour une dizaine de prix, dont le Prix du Public.

Clôture des inscriptions : 02 mars 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 13/03/2020

LE CONCOURS DE LA FÊTE

Du 13 janvier au 13 mars 2020, La Fête du court métrage t’invite à passer derrière la caméra en participant à un concours de courts métrages réservé aux jeunes de 14 à 19 ans.

À toi de créer, seul ou en équipe de 6 maximum, un film de moins de 3 minutes évoquant le thème du concours : Info ? Intox !

Les films seront accessibles en ligne afin que les votes du public et un jury déterminent les deux lauréats qui remporteront les prix mis en jeu !

Clôture des inscriptions : 13 Mars 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 15/03/2020

FESTIVAL ARMORICOURT

 » Découvrir des films courts et rencontrer ceux qui les font « .

Les compétitions sont ouvertes aux réalisateurs professionnels ou amateurs présentant des films produits par des sociétés de production, associations, écoles ou autoproduits. Le thème est libre et l’inscription gratuite.

L’inscription est ouverte du 15/11/2019 au 15/03/2020 et réservée au films de fiction réalisés en images en réelles.

Plus d’infos

jusqu'au 15/03/2020

Festival « C’est dans la poche »

C’est dans la poche ! est un festival de films de poche, c’est-à-dire de films réalisés à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette. Cette année le thème est « No·s Futur·e·s » : 2020, dans la galaxie des arrondissements de Paris, des films fusent de tout côté et interrogent un avenir incertain. Le No Future punk a-t-il gagné du terrain ? Peut-on imaginer de nouveaux futurs ? Nos futurs ?

Pour participer, il n’y a pas de conditions d’âge, envoyez votre film d’une durée de 7 minutes maximum, respectant la thématique « No·s Futur·e·s », et réalisé avec un téléphone portable ou une tablette, et ce, avant le 15 mars 2020 !

La soirée de clôture du festival où seront projetés les films a lieu le vendredi 20 mars 2020 au Centre Valeyre, 24 rue de Rochechouart, Paris 9e.

Plus d’infos

jusqu'au 17/03/2020

FESTIVAL PSY DE LORQUIN

La 40ème édition du festival psy de Lorquin se déroulera les 9, 10 et 11 juin 2020 organisé par le CNASM.

En plus des deux journées classiques où seront présentés les films d’actualité du champ de la santé mentale, une journée spéciale sera organisée.

Pour cette journée anniversaire, une sélection de films qui ont marqué l’histoire du festival sera projetée dans une salle. L’Association des Psychiatres de secteur Infanto-Juvénile (API) a décidé de coupler la première de ses journées nationales à cet évènement anniversaire, offrant ainsi aux festivaliers, des échanges et débats fournis.

Date limite d’envoi des films : 17 mars 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/04/2020

FESTIVAL PROJETTE TON COURT !

L’association CRL10 organise un festival de court-métrage intitulé « Projette ton court ! » qui aura lieu les 29 et 30 Mai 2020. Ce festival a pour but de valoriser les créateurs de vidéos originales de Paris et d’île de France. Ainsi, ils sont à la recherche de créateurs de court-métrage afin de mettre en avant leur travail autour de quatre grands thèmes « Scénario Original », « Réalisation », « Création Sonore » et « Direction Photo ».

À l’instar d’autres concours vidéo des prix sont proposés pour les vainqueurs, non pas sous forme numéraire, mais sous la forme d’une aide pour leur projet à venir.

Fin des inscriptions le 1er Avril 2020 à 23h59.

Plus d’infos

jusqu'au 05/04/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NANCY

Pour sa 26ème édition, le Festival international du film de Nancy se déroulera du 28 août au 6 septembre 2020.

Le Festival International du film de Nancy est un événement cinématographique nancéien reconnu. Né en 1994 sous l’impulsion d’étudiants en cinéma de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA) de Nancy avec la création de l’association Aye Aye V.O., le festival s’est peu à peu étoffé et professionnalisé tout en restant profondément fidèle à ses valeurs : vous proposer à la fin de l’été un moment de cinéma différent, de qualité, original, dans la découverte, la convivialité et le partage.

Clôture des inscriptions : 05 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 15/04/2020

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE COLOMBES

Le Festival du court-métrage de Colombes organise sa deuxième édition le 16 Mai 2020, 14h30 à la Maison des jeunes et de la culture au 96/98 rue Saint-Denis 92700 Colombes.

Ce Festival a pour objectif de permettre aux réalisateurs et aux producteurs de diffuser et de présenter leurs courts métrages dans une salle de qualité et de permettre des rencontres entre les créateurs, les professionnels du cinéma et le public.

Clôture des inscriptions :  mercredi 15 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 15/04/2020

FESTIVAL DU FILM DE VEBRON

La 33ème Festival International du Film de Vébron aura lieu du 21 juillet au 25 juillet 2020.
Le Festival émane d’une idée simple : créer un événement culturel autour du cinéma au sein d’un petit village et de ses habitants, afin de rendre accessible des œuvres cinématographiques nombreuses et variées à des publics eux-mêmes variés. L’ambiance est chaleureuse ; loin des strass et des paillettes. Les personnalités présentes se rendent disponibles et tout à fait accessibles. La qualité cinématographique sans ses artifices…
Le festival est ouvert à tous les vidéastes amateurs et professionnels. Tous les courts-métrages dans les catégories : fictions, documentaires, animations, clips, sont admis.

Fermeture des inscriptions le 15 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 15/04/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTIS

La 25 ème édition du Festival International de Contis aura lieu du 25 au 29 juin 2020 dans l’atypique cinéma art et essai de Contis-plage.

À l’occasion du Festival, Betty Berr et Rainer, Directeurs du Cinéma de Contis, mettent à l’honneur des films européens, africains et brésiliens, des avant-premières nationales, une Compétition européenne de courts-métrages, un concours de nanométrages, des films en réalité virtuelle, mais aussi des projets comme “Talents en Court à Contis”, le “Défi VR”, “KinoContis”, ainsi que de l’art visuel, des spectacles, des performances et des débats.

Clôture des inscriptions : 15 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 30/04/2020

FESTIVAL CINEMABRUT 2020

Cinemabrut, le festival du cinéma autoproduit, organise son 14ème rendez-vous, qui aura lieu du 24 au 31 octobre 2020, à Marseille. Longs ou courts-métrages, sans limitation de durée ou de genre, Cinemabrut se veut une vitrine de ce cinéma parallèle qu’est l’autoproduction, modèle qui s’épanouit en-dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2019 au 30 avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/05/2020

LA NUIT DU COURT MÉTRAGE

La Nuit du Court-Métrage aura lieu le 4 juin 2020 au Cinéma Sirius du Havre !

L’Association des Ancres Noires, avec l’aide de réalisateurs non professionnels déjà lauréats, organise un concours de courts-métrages sur le thème « Fictions noires et policières », dans le cadre de ses actions en vue de promouvoir le lien entre la littérature noire et policière et le cinéma. Le concours est ouvert à tous les réalisateurs non-professionnels passionnés par le film court.

Deux catégories sont proposées :
– Catégorie «Premières Prises» pour les jeunes de moins de 21 ans qui ne bénéficient pas d’une aide de professionnels de l’image.
– Catégorie « «Regards Caméra» pour les plus de 21 ans et/ou ceux qui ont un peu plus d’expérience et/ou de moyens techniques.

Clôture des inscriptions : 1er mai 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 10/05/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE – BRÈVES D’IMAGES

À VOS CAMÉRAS !
C’est reparti pour un court !

Vous avez entre 3 et 22 ans et vous êtes passionnés de cinéma ?

Réalisez votre propre film et tentez de gagner un trophée au Festival International du Court-Métrage Brèves d’Images !

Fiction, animation, documentaire, clip,… envoyez-nous vos réalisations avant le 10 mai 2020.

Trois catégories :
Pitchouns (3-11 ans)
Teenagers (12-16 ans)
Initiés (17-22 ans)

Date limite de dépôt des films : 10 mai 2020.
Durée maximale: 15 minutes.
Formats acceptés : WMV, MP4 ou AVI.

Plus d’infos

jusqu'au 24/05/2020

PLACE DES COURTS

Place des courts est une association loi 1901 à but non lucratif, leur volonté est de promouvoir et faire connaître le court métrage en l’invitant en milieu rural, partager notre passion en organisant des festivals en plein air, et faire découvrir le talent de réalisateurs et comédiens dans des lieux de convivialités.

Cette année 4 festivals sont organisés :
le samedi 20 juin 2020 au Château de Fourques à Juvignac (Hérault),
le samedi 18 Juillet 2020 sur la commune de Joncels (Hérault),
– le jeudi 23 juillet 2020 sur la commune de Dio-et-Valquières (Hérault),
le samedi 5 septembre 2020 pour la finale sur la commune d’Usclas du Bosc (Hérault)

Durée : 20 mn générique compris
Genre : Fiction

Pour plus d’informations et inscrire votre film veuillez vous rendre sur le site

Clôture des inscriptions le 24/05/2020.

 

jusqu'au 15/07/2020

À TON COURT

Tu rêves de faire du cinéma mais ta mère n’est pas une star et tu es coincé dans l’ascenseur en panne de l’école de la vie ? Tu bailles devant les histoires de parisiens avec des faux problèmes (si, si, on t’a vu) ? Tu penses être plus drôle que la dernière comédie qui cartonne ? Tu te sens prêt à faire pleurer dans les chaumières ? Tu penses que la planète Terre et même toute la galaxie méritent d’entendre ta voix et de voir tes œuvres ? Ne cherche plus, ce concours est pour toi. Enfin, c’est à ton tour de faire du cinéma. Alors, n’hésite pas, arme toi d’une caméra et à ton court !

Concours réservé aux réalisateurs remplissant les conditions suivantes :
– Langue des dialogues : Française
– Âge du Réalisateur : de 16 à 30 ans
– Durée du Film : maximum 5 minutes
– Respect de la Thématique annuelle : Quel monde pour demain ?

Plus d’infos

jusqu'au 01/09/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA FANTASTIQUE DE MENTON

Le Festival du film fantastique de Menton lance son appel à films.
Pour sa 4e édition qui se déroulera le 16, 17, 18 Octobre 2020,
les organisateurs vous invitent à envoyer vos films dès aujourd’hui.

Pour inscrire votre film, court ou long métrage, rien de plus simple, il
vous suffit de nous faire parvenir votre film par dvd, wetransfer ou lien privé du film à direction@fantasy-film-festival-menton.com

La clôture des inscriptions est fixée au 1 septembre 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/10/2020

APPEL À FILM / VIDÉO ARTS CONVERGENCES

Le Prix Vidéo Arts Convergences, organise un d’appel à projets sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »,

Ce prix est ouvert à tous pour des vidéos de 4 minutes max de tous genres (documentaire, fiction, animation, reportage…)

Plus de 5000 € de dotations à la clé pour les vidéos primées par le Jury et par le Public

Ce prix répond à 3 objectifs : sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité.

Cérémonie de remise des Prix par un Jury prestigieux en décembre 2020

Date limite de candidatures : 1er octobre 2020

 

Plus d’infos