Festivals et diffusions

Sans aucune prétention d’exhaustivité, vous trouverez ici divers appels et concours, communiqués par leurs auteur·es, ou relevés par nos soins. Si vous souhaitez apparaitre en ces pages, envoyez-nous le descriptif de votre événement (dates, conditions, liens internet, visuel,etc.) à info@maisondufilm.com.

La démarche est libre et gratuite.

Nous programmons également nos soirées rencontres-projections.

 

Consulter :

FESTIVALS

 

FÊTE DU COURT MÉTRAGE AVEC L’ASPAC

Pour une fête du court métrage prévue les 20 et 21 mars 2020 près d’Orléans, dans le Loiret, l’association ASPAC (Association de Soutien aux Projets Audiovisuels et Cinématographiques) recherche divers courts métrages de moins de 20 minutes, ainsi que des professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs, acteurs, …) intéressés pour présenter leurs courts métrages et échanger avec le public après projection.

L’entrée de cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Cette fête a pour objectif de promouvoir et sensibiliser le public aux films courts.

Contact / Site internet

jusqu'au 17/01/2020

7ÈME LUNE – FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE RENNES

La 7e édition du Festival International du court métrage de Rennes aura lieu du 26 mars 2020 au 29 mars 2020.
Depuis sa création en 2014, 7ème Lune, Festival International du Film de Rennes, n’a cessé de défendre et imposer sa ligne directrice : faire émerger de jeunes talents.
Quel que soit l’économie du film, son origine ou son genre, l’idée est de proposer nos sélections éclectiques et restreintes des meilleurs courts et longs métrages du monde entier de réalisateur(trice) agé(e)s de 30 ans maximum.
Le festival est ouvert à tout type de courts et longs métrages : fictions, documentaires ou animation

Fermeture des inscriptions le 17 Janvier 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 29/01/2020

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE AMATEUR DE TORCY

L’association organise tous les ans un festival vidéo amateur le dernier week-end de février sous forme de concours qui s’adresse à différents types de réalisateurs (associations, écoles de cinéma, individuels, scolaires…)

Les courts métrages doivent répondre à plusieurs critères : Fiction, Fiction musicale, Fiction animation, thème libre, durée maximum 10 mn, tout public. À l’issue du festival 5 prix sont décernés.

Inscription au plus tard le 29 janvier 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 30/01/2020

CINÉ-RENCONTRES DE PRADES

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes. La prochaine édition du festival aura lieu du 18 au 25 juillet 2020.

Le festival est ouvert à tout type de courts et longs métrages : fictions, documentaires ou animations

Fermeture des inscriptions le 30 Janvier 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 31/01/2020

Festival Les couleurs du court

Le festival Les couleurs du court , est une initiative pilotée par les associations Faisceau Convergent et Four Art’s soutenues par la BNF, l’UAICF, CEUX DU RAIL et la FFCV-CINEVIF.
L’objectif est de mettre en valeur à travers les regards pluriels de la France d’aujourd’hui sans stigmatisation, la diversité culturelle, le handicap et les LGBT dans 3 types de productions; le documentaire, l’animation et la fiction.

Les courts-métrages sélectionnés doivent être impérativement autoproduits et traiter de ces thématiques pour une durée comprise entre 3 et 20 minutes génériques début et fin compris, réalisés à partir du 1er janvier 2016 en ayant pris le soin de s’acquitter des droits d’auteurs au préalable.

L’appel à film se clôt vendredi 31 janvier 2020 23h59.

Plus d’infos

jusqu'au 01/02/2020

LES INTERGALACTIQUES – FESTIVAL DE SCIENCES-FICTION

Pour sa 9e édition qui se déroule les 25 & 26 avril 2020, les Intergalactiques lance un appel à films dans le cadre de sa programmation cinéma & courts-métrages de science-fiction !

Vous pouvez nous envoyer vos propositions de film en suivant les indications ci-dessous.

Format du court métrage : pas de limite (court, moyen, long).

Thématique : le métrage doit s’inscrire dans le genre de la science-fiction.

La date de clôture pour l’envoi des inscriptions est fixée au 1er févier 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/02/2020

CONCOURS [REC] FILMER C’EST DÉJÀ AGIR

La 5ème édition du concours de vidéos « REC, Filmer c’est déjà agir » est lancée et se clôturera le 1er février 2020. Comme pour les éditions précédentes, le concours propose aux 15-25 ans de concevoir des vidéos de moins de 3 minutes au moyen de leur téléphone portable ou d’une caméra, sur le thème du VIH/sida dans toute sa dimension : prévention, dépistage, traitements, sexualité, lutte contre les discriminations, prise de risque, savoir dire non…
Ce concours conçu en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à pour but de faire réfléchir les jeunes et échanger entre-deux sur la question du VIH/sida.

Plus d’infos

jusqu'au 14/02/2020

CinéKourt Festival

Le CinéKourt Festival est un festival de courts-métrages créé par Cinéko, afin de mettre en avant les productions audiovisuelles des étudiants d’Île-de-France, quel que soit leur niveau ou université, sans restriction de thème ou de format. Le but étant de créer un lieu de rencontre inter-universitaire, mais surtout un moment de partage devant un public non-étudiant et un jury de professionnels. Sa première édition se tiendra le vendredi 6 mars 2020 à la Ferme du Buisson de Noisiel.

Les inscriptions se tiennent jusqu’au 14 février 2020

Plus d’infos

jusqu'au 15/02/2020

FESTIVAL DU CINÉMA DE BRIVE

Le Festival du cinéma de Brive, premier festival consacré aux films d’une durée de 30 à 60 minutes, offre aux moyens métrages, depuis sa création en 2004 par la SRF, une visibilité exceptionnelle.

La prochaine édition du festival aura lieu du 7 au 12 Avril 2020.
Lieu de révélation de talents, le festival favorise l’émergence de jeunes auteurs ; il s’attache également à faire découvrir les moyens métrages du patrimoine ou de réalisateurs reconnus. Le festival propose, autour de la compétition : focus sur des auteurs, séances spéciales, séries, tables rondes, workshop pitch, ciné concert, et encore séances et ateliers scolaires…

Fermeture des inscriptions le 15 Février 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 16/02/2020

TAKAVOIR

TAKAVOIR c’est avant tout un laboratoire d’expérimentation autour des nouvelles technologies qui ré-inventent notre manière de réaliser et regarder des films. Chaque année le festival propose des projections, ateliers, conférences… mais aussi une compétition de films réalisés avec des outils de poche.

Déposez vos films avant le 16 février 2020.

La compétition est ouverte exclusivement aux films tournés avec :

• un téléphone mobile,
• un appareil photo compact numérique,
• une caméra de poche ou caméra embarquée,
• une tablette numérique.

Plus d’infos

jusqu'au 01/03/2020

MASHUP FILM FESTIVAL 2020

Faites partie de la programmation du MashUp Film Festival 2020 !

Le mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs accessibles sur internet. En fabriquant ainsi, il démocratise l’acte créatif, abolit les hiérarchies entre les arts, rend davantage poreuse la frontière entre créateur et spectateur.

Nous lançons donc un appel à films ouvert à tous et a toutes. Toutes les sensibilités artistiques sont les bienvenues pour penser et repenser le thème du festival 2020 : « Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient »

La durée des films est libre ! Envoyez-nous votre film Mashup :

appelafilms@mashupcinema.com avant le 1er mars 2020

Plus d’infos

jusqu'au 15/03/2020

FESTIVAL ARMORICOURT

 » Découvrir des films courts et rencontrer ceux qui les font « .

Les compétitions sont ouvertes aux réalisateurs professionnels ou amateurs présentant des films produits par des sociétés de production, associations, écoles ou autoproduits. Le thème est libre et l’inscription gratuite.

L’inscription est ouverte du 15/11/2019 au 15/03/2020 et réservée au films de fiction réalisés en images en réelles.

Plus d’infos

jusqu'au 17/03/2020

FESTIVAL PSY DE LORQUIN

La 40ème édition du festival psy de Lorquin se déroulera les 9, 10 et 11 juin 2020 organisé par le CNASM.

En plus des deux journées classiques où seront présentés les films d’actualité du champ de la santé mentale, une journée spéciale sera organisée.

Pour cette journée anniversaire, une sélection de films qui ont marqué l’histoire du festival sera projetée dans une salle. L’Association des Psychiatres de secteur Infanto-Juvénile (API) a décidé de coupler la première de ses journées nationales à cet évènement anniversaire, offrant ainsi aux festivaliers, des échanges et débats fournis.

Date limite d’envoi des films : 17 mars 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/04/2020

FESTIVAL PROJETTE TON COURT !

L’association CRL10 organise un festival de court-métrage intitulé « Projette ton court ! » qui aura lieu les 29 et 30 Mai 2020. Ce festival a pour but de valoriser les créateurs de vidéos originales de Paris et d’île de France. Ainsi, nous sommes à la recherche de créateurs de court-métrage afin de mettre en avant leur travail autour de quatre grands thèmes « Scénario Original », « Réalisation », « Création Sonore » et « Direction Photo ».

À l’instar d’autres concours vidéo nous proposons des prix pour les vainqueurs, non pas sous forme numéraire, mais sous la forme d’une aide pour leur projet à venir.

Fin des inscriptions le 1er Avril 2020 à 23h59.

Plus d’infos

jusqu'au 15/04/2020

FESTIVAL DU FILM DE VEBRON

La 33ème Festival International du Film de Vébron aura lieu du 21 juillet au 25 juillet 2020.
Le Festival émane d’une idée simple : créer un événement culturel autour du cinéma au sein d’un petit village et de ses habitants, afin de rendre accessible des œuvres cinématographiques nombreuses et variées à des publics eux-mêmes variés. L’ambiance est chaleureuse ; loin des strass et des paillettes. Les personnalités présentes se rendent disponibles et tout à fait accessibles. La qualité cinématographique sans ses artifices…
Le festival est ouvert à tous les vidéastes amateurs et professionnels. Tous les courts-métrages dans les catégories : fictions, documentaires, animations, clips, sont admis.

Fermeture des inscriptions le 15 Avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 30/04/2020

FESTIVAL CINEMABRUT 2020

Cinemabrut, le festival du cinéma autoproduit, organise son 14ème rendez-vous, qui aura lieu du 24 au 31 octobre 2020, à Marseille. Longs ou courts-métrages, sans limitation de durée ou de genre, Cinemabrut se veut une vitrine de ce cinéma parallèle qu’est l’autoproduction, modèle qui s’épanouit en-dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2019 au 30 avril 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 10/05/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE – BRÈVES D’IMAGES

À VOS CAMÉRAS !
C’est reparti pour un court !

Vous avez entre 3 et 22 ans et vous êtes passionnés de cinéma ?

Réalisez votre propre film et tentez de gagner un trophée au Festival International du Court-Métrage Brèves d’Images !

Fiction, animation, documentaire, clip,… envoyez-nous vos réalisations avant le 10 mai 2020.

Trois catégories :
Pitchouns (3-11 ans)
Teenagers (12-16 ans)
Initiés (17-22 ans)

Date limite de dépôt des films : 10 mai 2020.
Durée maximale: 15 minutes.
Formats acceptés : WMV, MP4 ou AVI.

Plus d’infos

jusqu'au 01/09/2020

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA FANTASTIQUE DE MENTON

Le Festival du film fantastique de Menton lance son appel à films.
Pour sa 3e édition qui se déroulera le 16, 17, 18 Octobre 2020,
les organisateurs vous invitent à envoyer vos films dès aujourd’hui.

Pour inscrire votre film, court ou long métrage, rien de plus simple, il
vous suffit de nous faire parvenir votre film par dvd, wetransfer ou lien privé du film à direction@fantasy-film-festival-menton.com

La clôture des inscriptions est fixée au 1 septembre 2020.

Plus d’infos

jusqu'au 01/10/2020

APPEL À FILM / VIDÉO ARTS CONVERGENCES

Le Prix Vidéo Arts Convergences, organise un d’appel à projets sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »,

Ce prix est ouvert à tous pour des vidéos de 4 minutes max de tous genres (documentaire, fiction, animation, reportage…)

Plus de 5000 € de dotations à la clé pour les vidéos primées par le Jury et par le Public

Ce prix répond à 3 objectifs : sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité.

Cérémonie de remise des Prix par un Jury prestigieux en décembre 2020

Date limite de candidatures : 1er octobre 2020

 

Plus d’infos