Financer son film

Dates & horaires

• 22-23 février 2020

Durée

2 jours (14 heures)

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

350 €

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, remplir le formulaire d’inscription.
Informations : formation@maisondufilm.com ou au 01 40 34 32 46

Crédit photo : « Gigot Bitume » de Clémence-Madeleine PERDRILLAT – Les Films Grand Huit.

  • Déposer les fichiers ici ou

Objectifs

  • Connaître les principaux guichets et aides agissant pour le financement du cinéma et de l’audiovisuel
  • Comprendre les spécificités de chaque fonds (genres et formats préférés, contreparties demandées)
  • Bien identifier les différents mécanismes de financement (aides sélectives ou automatiques, aides à l’écriture, à la production, à la finition…)
  • Comprendre comment s’établit un plan de financement d’un film
  • Maîtriser les éléments clés à fournir pour une demande d’aide

Programme

Le plan de financement

  • Le rôle du producteur
  • Le calcul de la part producteur et la valorisation en industrie
  • Les demandes de financement
  • Le montage de dossier de demande d’aide
  • Le fonds de soutien
  • L’aide au programme

Les différents guichets

  • Le CNC et ses différentes aides au court métrage
  • Les aides des collectivités territoriales
  • Les pré-achats TV
  • Les sociétés civiles
  • Le financement participatif
  • Le mécénat et le financement privé
  • Quelles aides cibler pour quel projet ?

Equipe pédagogique

Pauline Seigland ou Lionel Massol – Producteurs chez Les Films Grand Huit

Films Grand Huit nait en 2015 de la réunion de 2 producteurs, Lionel Massol et Pauline Seigland aux énergies, aux tempéraments et aux parcours aussi divers que complémentaires. Tous 2 diplômés de l’école des Gobelins en production de cinéma d’animation, Lionel devient vite bras droit des producteurs de Takami puis d’Elisabeth Perez au sein de Chaz. Pauline fait ses armes sur les plateaux comme directrice de production, notamment pour Christophe Honoré sur Chambre 212. En parallèle, elle produit les courts métrages de jeunes réalisateurs tels que Clément Tréhin Lalanne (Aissa Mention Spéciale à Cannes en 2014) ou Hugo Chesnard (La France qui se lève tôt prix du public à Clermont et nommé au césar en 2013). Après ces 10 ans d’expérience, Lionel et Pauline fonde un modèle qui leur est propre. S’émouvoir, frissonner, s’amuser, s’imaginer, rêver, palpiter, crier : c’est pour tout cela qu’il s’agit du Grand Huit. La société s’occupe notamment de réalisateurs tel que Rémi Allier (Les petites mains César du meilleur court métrage 2019) Jonathan Millet (Et toujours nous marcherons sélectionné au césar en 2018) d’Adriano Valerio (Mon amour, mon ami en compétition officielle à Venise et à Toronto en 2018) ou Camila Beltràn pour leur passage du court au long métrage. Par ailleurs, Films Grand Huit est lauréat du label nouveau producteur de la maison du film et du Prix France Télévision Jeune Producteur.

Des représentants de différents fonds et structures de financement du cinéma.