Créer sa société de production

Dates & horaires

• Week-end du 1, 2 juin de 10h à 18h.

Durée

14 heures

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

300 €

(Échelonnement possible du paiement sur 4 mois)

Informations & candidatures

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier : CV + lettre de motivation à adresser par mail à formation@maisondufilm.com.
L’annonce des sélections s’effectue par mail ou par téléphone dans les plus brefs délais.

  • Déposer les fichiers ici ou

OBJECTIFS

• Permettre aux stagiaires de préparer la création de leur société de production en ayant connaissance du cadre juridique, social, administratif, économique et financier spécifique à l’activité de production cinématographique et audiovisuelle.
• Fournir aux stagiaires un cadre de réflexion et des clefs pour bien s’entourer.

PUBLIC VISÉ

Tout porteur d’un projet de création de société de production dans un avenir proche (directeur de production, réalisateur, étudiant en école de cinéma…)

Programme

Les fondamentaux à connaître avant de se lancer :

La création de la société :

• Quel statut juridique choisir ? Avantages et inconvénients ?
• Les différentes formes sociales de capital.
• Les démarches administratives à lancer auprès des différents organismes

La gestion de la société :

• Les ressources et financements.
• Comment optimiser sa trésorerie.
• La gestion sociale : salaires, droit du travail (statut des intermittents), droit des contrats (scénariste, réalisateur).

Le marché de la production :

• Les structures d’aides au niveau national et régional
• Les relations avec les différents partenaires : coproducteurs, diffuseurs, distributeurs

Equipe pédagogique

Benjamin Bonnet
Producteur & coordinateur pédagogique du stage

Benjamin Bonnet crée Mood Films production fin 2014. Il est également Président de la FJPI (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants) depuis 2016, Membre du collège court métrage de l’académie des César, lecteur pour la commission court métrage de la région Nouvelle Aquitaine et Trésorier de FCFF, l’association qui organise la Fête du Court Métrage. Il a produit une dizaine de courts métrages et 2 clips.

Tamara Setton
Directrice de production

Tamara Setton travaille depuis plus de trente ans dans le cinéma : d’abord comme administratrice de production puis directrice de production en long métrage, avant de créer sa propre société de production C Ton Film Productions. Elle partage également son expérience professionnelle en tant que formatrice dans diverses écoles d’audiovisuel.

Maximilien Billeret
Expert comptable

Maximilien Billeret est expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master en production audiovisuelle et cinématographique, Après 10 ans d’expérience dans l’expertise comptable des sociétés du secteur « culture & media », il crée Comptalitik en janvier 2017, cabinet d’expertise comptable 100% dématérialisé et dédié au secteur culturel.

Mélyssa Bendia
Spécialiste en droit des contrats 

Mélyssa Bendia est actuellement en Master I droit privé Mention « Droit des contrats » à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.