Financer sa formation

Pour financer votre formation, plusieurs options existent selon votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions dans la mise en place de votre dossier de financement.

 

Si vous êtes intermittent·e du spectacle

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation par l’Afdas, si vous remplissez les conditions d’éligibilité:

  • 2 ans d’ancienneté en tant qu’intermittent·e ;
  • Pour les technicien·es du cinéma et de l’audiovisuel, 130 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois ;
  • Pour les technicien·es du spectacle vivant ou les réalisateur·rices, 88 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois ;
  • Pour les artistes-interprètes ou les artistes musicien·es : 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois.

Le dossier est à déposer au plus tard 4 semaines avant le début du stage auprès de l’AFDAS.

Si vous êtes auteur·e

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’Afdas. Pour cela, vous devez être soit affilié à l’Agessa, à la Maison des Artistes ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Vous devez également remplir l’une des trois conditions suivantes :

  • Justifier de 9 000 euros brut sur les 3 dernières années ;
  • Ou justifier de 12 000 euros brut sur les 4 dernières années ;
  • Ou justifier  de 15 000 euros brut sur les 5 dernières années.

Si vous êtes salarié·e ou journaliste pigiste

Votre formation peut être prise en charge par votre opérateur de compétence (OPCO). Par exemple, ce sera l’Afdas si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, du sport, des loisirs et du divertissement mais aussi Uniformation pour les salariés de l’animation et du champ social.

Votre projet de formation sera intégré au sein du Plan de Formation de l’Entreprise (PFE). Vous devez soumettre votre projet de formation à votre référent formation au sein de votre entreprise. Selon les cas, votre formation pourra être prise en charge par votre entreprise et/ou partiellement ou totalement par votre OPCO.

Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) si vous souhaitez suivre notre formation sur la création de société de production.

Si vous êtes demandeur·euse d’emploi

Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), en demandant un devis via le site de Pôle Emploi ou par e-mail. Après consultation de votre conseiller·e Pôle Emploi, les dossiers sont étudiés au cas par cas.

Si vous êtes chef·fe d’entreprise non-salarié·e

Si vous êtes chef·fe d’entreprise non-salarié·e (auto-entrepreneur·se, gérant·e, associé·e), vous dépendez de l’AGECIFE. Les formations en rapport avec l’activité de la société peuvent être prises en charge.

Si vous exercez une profession libérale

Si vous exercez une activité artistique en tant que travailleur·se indépendant·e et que vous cotissez à l’URSSAF, vous dépendez du FIPL. Vous devez compléter le dossier en ligne sur le site de l’organisme.

Si vous avez entre 18 et 25 ans

La Mission Locale de votre lieu de résidence peut financer tout ou partie de votre formation au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), si vous répondez à certains critères sociaux. Les dossiers sont étudiés au cas par cas.

Si vous avez 18 ans

Si vous habitez dans l’un des départements choisi pour l’expérimentation du Pass Culture, vous pouvez payer un atelier ou un stage avec votre Pass Culture.

 

Datadocké
La Maison du Film est référencée au DataDock et répond aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015.