La Maison du Film recrute

ASSISTANT·E AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION

SERVICE CIVIQUE DE 8 MOIS

// Début de mission : courant août 2019.

La Maison du Film recherche un·e Assistant·e au développement de la communication dans le cadre d’une mission de service civique de 8 mois (28 heures hebdomadaires).

MISSIONS

En collaboration avec le Délégué général de la Maison du Film et le Chargé de projet digital :

  • Gestion des actions de communication précises et ciblées à destination des adhérents actuels et futurs.
  • Gestion des nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux.
  • Uniformisation des outils de communication de l’association, mise en page et création de documents.
  • Développement des réseaux de communication
  • Travail en direction de la presse et de l’opinion du public afin de mieux faire connaître nos actions.
  • Participation à l’organisation des soirées.

OBJECTIFS

Le·la volontaire se familiarisera avec les actions menées par la Maison du Film. Il.·elle pourra participer aux divers événements de la Maison du Film. Il·elle sera également accompagné·e dans sa réflexion sur son projet d’avenir afin de favoriser son insertion professionnelle, à l’issue de l’accomplissement de la mission de Service Civique. Il·elle pourra ainsi s’initier aux réalités du marché du travail dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, étoffer son réseau professionnel, identifier les compétences requises et les moyens à mettre en œuvre en vue de réaliser son projet.

PROFIL

  • Savoir-être : organisé·e, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du travail en équipe et le goût du contact.
  • Savoir-faire : maîtrise des outils informatiques et graphiques (Suite Adobe). Capacités rédactionnelles indispensables.
  • Intérêt pour le cinéma, le graphisme, la communication et les domaines artistiques et facilités à utiliser les outils de communication.
  • Un diplôme dans le domaine du graphisme et/ou de la communication est un plus.
  • Certaines actions ponctuelles pourront avoir lieu le week-end et/ou en soirée.

NB : Il est possible d’accomplir une mission de service civique tout en étant étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou auto-entrepreneur. Cependant, cette dernière activité doit être compatible avec un engagement soutenu inhérent à une période de service de 28 heures hebdomadaires.

COMMENT POSTULER ?
Envoyez vos cv et lettre de motivation par mail à :

Merci d’indiquer comme objet Candidature SCCom0919.

INDEMNISATION
Indemnités légales mensuelles.


ASSISTANT·E FORMATION

SERVICE CIVIQUE DE 6 MOIS

// Début de mission : septembre 2019.

La Maison du Film recherche un·e Assistant·e formation dans le cadre d’une mission de service civique de 6 mois (28 heures hebdomadaires).

MISSIONS

En collaboration avec le chargé de formation :

  • Aide à l’organisation des formations, ateliers, masterclass, gestion des réservations, accueil des participants et des professionnels invités, aide à la conception des bilans de ces actions.
  • Suivi de l’actualité de la production audiovisuelle visant à optimiser l’emploi des artistes interprètes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Aide au développement de partenariats avec les salles de cinéma, les écoles et les associations de professionnels.

OBJECTIFS

Le·la volontaire se familiarisera avec le marché du travail propre aux secteurs de l’audiovisuel et aura l’occasion de booster son réseau professionnel. Il·elle pourra s’initier ou se perfectionner aux différents métiers du cinéma en participant gratuitement aux formations de la MdF en tant qu’auditeur·trice libre. Il·elle sera également accompagné·e dans sa réflexion sur son projet d’avenir et conseillé·e sur les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.

PROFIL

  • Jeunes âgés de moins de 26 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
  • Savoir-être : organisé·e, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du travail en équipe et le goût du contact.
    Savoir-faire : culture cinématographique, maîtrise des outils informatiques et réseaux sociaux. Capacités rédactionnelles et orales fort appréciées.
  •  Intérêt prononcé pour les métiers du cinéma et notamment pour le métier d’acteur.
  • Aucun diplôme exigé.
  • Certaines actions ponctuelles pourront avoir lieu le week-end.

NB : Il est possible d’accomplir une mission de service civique tout en étant étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou auto-entrepreneur. Cependant, cette dernière activité doit être compatible avec un engagement soutenu inhérent à une période de service de 28 heures hebdomadaires.

COMMENT POSTULER ?
Envoyez vos cv et lettre de motivation par mail à : formation@maisondufilm.com

Merci d’indiquer comme objet Candidature SCForm0919.

INDEMNISATION
Indemnités légales mensuelles.


STAGE CONVENTIONNÉ DE 2 MOIS

// Début de stage : tout au long de l’année.

Dans le cadre de ses projets de développement, la Maison du Film propose régulièrement des stages conventionnés de 2 mois maximum, tout au long de l’année.

DURÉE
1 mois 1/2 à 2 mois, temps plein.

MISSIONS
Les missions du stagiaire sont définies en fonction des besoins de l’association mais également des centres d’intérêt et domaines de compétence du candidat.

Le planning du stage s’articule en 2 mi-temps, l’un auprès du délégué général, l’autre auprès des autres services de la Maison du Film (formation, communication, web, centre de ressources ou administration).

Exemples de missions confiées :

  • aide à la coordination et administration des comités de lecture, des actions proposées, des formations, etc.
  • participation aux séances d’accompagnement des auteurs,
  • aide à la conception de rapports, à l’alimentation du site internet, etc.
  • logistique et intendance des événements (projections-rencontres).

OBJECTIFS
En participant de l’intérieur à la vie de l’association, le stagiaire bénéficie d’une approche concrète et pragmatique des métiers du cinéma. Il ne s’agit pas néanmoins d’un stage technique sur un tournage mais plutôt de taches administratives.

Il pourra participer aux divers événements de la Maison du Film et suivre certains stages de formations en tant qu’auditeur libre. Il sera également accompagné dans sa réflexion sur son projet d’avenir afin de favoriser son insertion professionnelle, à l’issue du stage. Il pourra ainsi s’initier aux réalités du marché du travail dans les secteurs de l’audiovisuel, étoffer son réseau professionnel, identifier les compétences requises et les moyens à mettre en œuvre en vue de réaliser son projet.

PROFIL

  • Savoir-être : organisé, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du travail en équipe et le goût du contact.
  • Savoir-faire : maîtrise des outils informatiques. Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Culture cinématographique, intérêt prononcé pour les métiers du cinéma.

COMMENT POSTULER ?
Envoyez vos cv et lettre de motivation par mail à :

Merci d’indiquer comme objet Candidature stage MdF et de préciser dans votre lettre la période à laquelle vous souhaitez réaliser votre stage.

N.B. : Si tous les profils sont bienvenus, vous devez être étudiant(e) afin que votre intervention puisse être contractualisée par une convention de stage