Annuaires personnalisés

L’UNION FAIT LA FORCE, LA MUTUALISATION DES INFOS ÉGALEMENT !

 

Les informations sur les professionnel·les des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel étant éparses et incomplètes, plusieurs annuaires exclusifs ont été confectionnés par le département d’aide à la professionnalisation de la Maison du Film.
Afin de faciliter et d’optimiser les recherches d’emploi, ils répertorient des informations sur 770 professionnels : adresses postales et électroniques, sites internet, secteurs d’activité, principaux·les collaborateurs·rices, mode par lequel ils souhaitent être contactés (courrier électronique ou postal), liens utiles, commentaires, etc.

Exclusivement réservées aux adhérent·es, ces informations sont issues du croisement entre :

  • de nombreuses sources professionnelles fiables,
  • des enquêtes téléphoniques,
  • les retours communiqués par les adhérents.
    Afin d’être opérationnels dans le temps, les annuaires de la MdF sont régulièrement mis à jour.

 

Annuaires personnalisés à destination des adhérent·es comédien·nes : 

ANNUAIRE DES RESPONSABLES
DE DISTRIBUTION ARTISTIQUE (RDA)

Régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité de la production audiovisuelle, cet annuaire répertorie des informations sur 315 responsables de distribution artistique, chef·fes de file et agences de publicités : adresse postale, mail, secteurs d’activité, principaux·les réalisateurs·rices avec lesquels ils·elles ont collaboré, mode par lequel ils·elles souhaitent être contacté·es (courrier électronique ou voie postale), etc.

Disponible sur demande : assistanat.formation@maisondufilm.com

Ce fichier est adressé à titre nominatif par mail au format pdf. Un modèle d’attestation sur l’honneur sera fourni à l’adhérent·e afin qu’il s’engage à ne pas le diffuser.
Tout contrevenant s’expose à l’exclusion définitive de l’association ainsi qu’à des poursuites judiciaires.

Merci de préciser la liste souhaitée dans le titre du mail et le nom, prénom et numéro d’adhérent·e dans le corps du message.

 

Fournis à la suite de nos ateliers :

ANNUAIRE DES AGENTS ARTISTIQUES

Dans sa version actualisée, cet annuaire répertorie des informations sur 229 agents artistiques inscrits sur l’incontournable plateforme www.agencesartistiques.com afin de permettre la constitution d’un « carnet de bord » utile au suivi des démarches.

 

ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION DE LONGS MÉTRAGES ET TÉLÉFILMS

Dans sa version actualisée, ce fichier exclusif mis à jour plusieurs fois par an répertorie 451 sociétés de production de longs métrages et de téléfilms.

 

ANNUAIRE DES ÉDITEUR·RICES DE JEU VIDÉO

Issu du croisement des informations disponibles sur les sites du Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (SELL) et de l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) ainsi que d’une enquête téléphonique, ce nouvel annuaire répertorie 32 éditeur·rices de jeu vidéo qui recrutent des comédien·nes en motion capture, doublage et voix off.

 

ANNUAIRE DU DOUBLAGE ET DE LA VOIX OFF

Dans sa version actualisée, cet annuaire répertorie des informations sur 263 professionnel·les, auditoriums de doublage et chargé·es de casting voix dans divers domaines : publicité, documentaire, voice over, livre audio, téléphonie, audioguide, jeu vidéo, etc.

 

/// MODE D’EMPLOI

Ces outils étant précieux, il est demandé aux adhérent·es de préserver leur existence et de concourir à leur développement :

  • en ne les diffusant pas, mais en encourageant plutôt leurs connaissances à adhérer à la MdF pour participer à leur mise à jour,
  • en communiquant par mail à assistanat.formation@maisondufilm.com les adresses postales et/ou électroniques qui s’avéreraient invalides à la suite de leurs envois, ainsi que les contacts de professionnel·les dont ils·elles ont connaissance et qui n’y figurent pas encore.

 

/// MODALITÉS D’ACCÈS

Ces annuaires (hormis fichier RDA) sont exclusivement destinées aux bénéficiaires de nos ateliers et formations.

La Maison du Film propose régulièrement des rencontres professionnelles ainsi que des conférences didactiques dédiées à la recherche d’emploi dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, afin que ses adhérent·es effectuent des démarches cohérentes, en accord avec leurs compétences et les exigences du milieu professionnel.
Un conseil individuel est également proposé depuis janvier 2015 afin de les aider dans la conception de leurs outils promotionnels et les démarches à mener au long cours, en fonction de leurs expériences et aspirations dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

en savoir plus