Chèr·e·s adhèrent·e·s,

La Maison du Film entend proposer au maximum de personnes, avec le plus d’inclusion possible, tous les outils pour évoluer et progresser dans le milieu cinématographique. Mais il va sans dire que cette mission s'établit dans une obligation de moyens et non de résultats. Même pour les dispositifs sélectifs ou les formations, nous ne pouvons travailler, provoquer les rencontres à votre place, anticiper des besoins ou projets encore non formulés. Nous vous proposons des outils, des informations, des conseils mais c'est à vous de vous emparer de ces ressources pour en tirer bénéfice. Soyez proactif·ve·s. N'attendez pas tout d'une équipe restreinte qui essaie avec des moyens dérisoires d'offrir un service optimum au plus grand nombre. La Maison du Film n'est pas un agent artistique mais votre association et c'est à vous de la faire vivre.

Richard Sidi

Délégué général de la Maison du Film

Avant la saison cannoise et les nombreux événements que prépare la Maison du Film pour le mois de juin, nous vous proposons un nouvel after-work. Tou·te·s nos adhérent·e·s sont invité·e·s pour échanger ensemble et avec nous, pour créer un maximum de collaborations sur des projets à venir ! Les inscriptions sont ouvertes.

S'inscrire

En mai, faites ce qu’il vous plaît, certes, mais saisissez aussi l’occasion de rencontrer une directrice de casting proche de la Maison du Film : Fabienne Bichet viendra parler de son métier et donnera des clés pour mieux comprendre l’univers entourant le casting.

 

S'inscrire

Comment améliorer la présentation et la rédaction d’un projet de court métrage ? Quels sont les principes fondamentaux de la dramaturgie ? Comment évaluer la construction d’un scénario ? Notre formation sur cinq jours vous donnera les clés pour acquérir les bases de l’écriture et de la réécriture d’un scénario d’un court métrage de fiction.

Jeudi 4 mai

Jeudi 4 mai

Mardi 9 mai

Mercredi 10 mai

Lundi 15 mai

Lundi 15 mai

Mardi 16 mai

Lundi 22 mai

Du 22 au 26 mai

Mardi 30 mai

Mercredi 31 mai

Du 29 mai au 4 juin

« Quand je me suis inscrite à la Maison du Film il y a quelques années, je ne savais pas écrire un scénario et je pensais que pour être réalisatrice il fallait avoir suivi des études techniques.

J’y ai suivi différentes formations sur l’écriture de scénario et sur le montage, et j’ai pu également rencontrer des intervenant·e·s comme la directrice de casting Sophie Martin, qui m’a accompagnée dans le développement de ma carrière de comédienne.

Petit à petit, via le Parcours Scénario de la Maison du Film, le projet que j’avais écrit, Langue Maternelle, a commencé à voir le jour : j’ai rencontré mon producteur Léonard Héliot. C’est ensemble, que nous sommes allés à la cérémonie des LABELS où Langue Maternelle a reçu le LABEL Scénario en 2019. Puis s’est enchaînée la résidence TRIO durant laquelle j’ai rencontré le compositeur de mon film, Niki Demiller. 

Autant de rencontres qui m’ont permis de réaliser Langue Maternelle en 2021. Aujourd’hui, le film est terminé et il sera présenté en mai au Short Film Corner de Cannes avec la Maison du Film.

Au Mali, on dit que « le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre, n’est pas la ligne droite mais le rêve ». J’ajouterais, que le rêve se construit, entouré d’énergies qui croient en vous, qui vous challengent, qui vous accompagnent. Je suis arrivée là où je suis, car la Maison du Film a créé les moments de rencontre, les échanges, les voies du possible…. Et je n’ai qu’une envie… Que ces voies deviennent des boulevards ! »

Mariame N'Diaye, réalisatrice et comédienne

Informez-vous !

En nous suivant régulièrement sur les réseaux (Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube), en allant sur le site ou votre espace adhérent·e, en regardant quotidiennement vos mails (et vos spams où nous pouvons parfois résider malheureusement !), vous serez certain·e·s d’avoir un accès prioritaire à tout ce que la Maison du Film peut vous proposer toute l’année et vous inscrire aux actions et événements qui vous intéressent.

Magazine emblématique s’adressant aux professionnel·le·s des secteurs de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias, Mediakwest pose un regard sur la création et décode les innovations technologiques en proposant des actualités produits et société, des bancs d’essai, des dossiers thématiques, des interviews ou encore des comptes rendus des plus grands salons et marchés, en France et à l’étranger (NAB, IBC, ISE, SATIS, MIP, Festival de Cannes…). Mediakwest, qui est disponible sous forme d’un magazine papier, d’un site web et de e-newsletters, propose un hors-série par an (le Guide du Tournage). Dans le cadre de notre tout nouveau partenariat, Mediakwest couvrira la Journée des LABELS le 26 juin prochain, et nous en sommes ravis !

Cannes bien sûr ! Nous serons au Festival de Cannes pour y défendre la collection de films réalisés par les adhérent·e·s de la Maison du Film et sélectionnés par nos soins le mois dernier. Un programme que vous pouvez retrouver sur notre site et celui du festival. Bravo aux réalisateur·trice·s et leurs équipes !