
Auteur-réalisateur et formateur
Acteur depuis plus d’une vingtaine d’années, Xavier Mussel a tourné au cinéma sous la direction de Rabah Ameur Zaimeche, Terminal Sud, Histoire de Judas, qui a reçu le Prix du Jury œcuménique au Festival de Berlin, de Patrick Mille, Mauvaise fille, de Florent Emilio Siri, Cloclo, et de Quarxx , Un ciel bleu presque parfait, en compétition à Sundance en 2017 et Tous les Dieux du ciel. A la télévision, il a été dirigé par Didier Bivel, Dominique Ladoge, Hervé Hadmar, Léa Fazer, Edwyn Baily, Pierre Lacan, Frédéric Berthe, Michel Vianey…
Auteur-réalisateur, il a écrit et réalisé 4 courts métrages qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (New York, Augsburg, Rio de Janeiro, Ludwisburg, Montréal, Cologne, Berlin…) et un documentaire diffusé sur France 5. Son court métrage, Le communicateur, a reçu le Prix de la jeunesse à Clermont-Ferrand notamment et a été diffusé sur France 2 ainsi qu’au sein du R.A.D.I. Il a dirigé notamment Aurélien Recoing, Marcial Di Fonzo Bo, Jean Quentin Chatelain, André Marcon, Luis Rego, Ged Marlon… Son cinquième court métrage Le carnet de santé (2017), a été présenté hors compétition aux festivals de Villeurbanne et d’Aix-en-provence. Il a reçu le Prix La Métive-Label de la Maison du Film.
En parallèle, Xavier Mussel exerce le métier de coach /formateur. Ainsi, durant plusieurs années il a enseigné la méthode Stanislavski à l’Atelier International de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver. Par la suite, il s’emploie à la direction de stages sur « le jeu devant la caméra » à l’Ecole Florent, jusqu’en 2010. Son expérience de formateur se poursuit à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle où il forme à la direction d’acteur. Enfin, en partenariat avec la Maison du Film, il coache de jeunes comédiens dans le cadre de la réalisation de leur démo.