Formations sur mesure

Organisme de formation depuis 1998, la Maison du Film développe des actions de formation continue pour les débutants, comme pour les professionnels. Près de 300 stages de sensibilisation ou de perfectionnement ont été organisés en direction d’auteurs-réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens et compositeurs.

Des formations sur mesure

La Maison du Film s’adapte à vos besoins. À partir du dialogue avec votre structure nous nous ajustons au niveau du public à former et à ses spécificités.

Des stages pour tous les publics

De l’initiation au perfectionnement, nos stages couvrent tous les publics. Ils peuvent porter sur des métiers pour développer des compétences spécifiques (assistanat de réalisation, régie, composition, montage, scénario), ou au contraire être transversaux et porter sur des savoir-faire, pour donner une meilleure vue de l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle.

Une action de formation spécifique & singulière

Pour vos formations, nous faisons appel à notre large réseau de formateurs expérimentés. Tous nos intervenants sont des professionnels du cinéma. La Maison du Film élabore en lien avec votre structure le programme pédagogique, s’occupe de l’organisation logistique et l’édition de la documentation. Nos formations courtes peuvent être aisément mises en place sur tout le territoire, en semaine ou en week-end. Elles favorisent la rencontre et l’échange entre les intervenants et les participants.

Un outil pour le développement et la structuration de la filière

Avec nos formations, nous participons au développement des compétences, afin de contribuer au soutien des filières locales du cinéma et de l’audiovisuel, à travers tout le territoire.

Un centre de ressources national

Collaborer avec la Maison du Film, c’est aussi profiter de notre centre de ressources, notre expérience dans l’accompagnement des professionnels et notre réseau de plus de 1 200 adhérents sur tout le territoire. La Maison du Film, ce sont aussi des rencontres, des projections, des guides et une présence en festivals.

Deux partenariats possibles :

  • Formation en prestation exclusive
  • Formation délocalisée

 


 

Ils nous ont fait confiance :

  • Ciclic – Formation « Le métier d’assistant réalisateur »
  • Pôle Emploi Audiovisuel Spectacle – Cycle de rencontres « Produire et diffuser un courtmétrage aujourd’hui »
  • Agence régionale du Livre de PACA – Stage « Les spécificités de l’écriture scénaristique »
  • Ville de Nice – Masterclass « Initiation à l’écriture de scénario et à la production d’un film court »
  • ADAMI – Formations « Jeu d’acteurs & Caméra »
  • Cinékour – Cycle de masterclass « Comment optimiser la fabrication et la diffusion d’un court métrage ? »
  • ECLA – Aquitaine – Conférence « La recherche d’emploi dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel : outils et méthodes »
  • Festival Paris Courts devant – Table-ronde « L’organisation des castings cinéma & TV en France »
  • TéléSorbonne – Cycle de conférences « Trois métiers du cinéma à la loupe »