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Présenter et réécrire son scénario

Dates & horaires

• 5 jours : 26-27-28 novembre et 04-05 décembre 2021, de 10h à 18h en visioconférence ou en présentiel (à définir en fonction de la situation sanitaire)

Durée

35 heures

Effectif

8 personnes

Frais d'inscription

750 € (Financement personnel ou par Pôle Emploi)

1000 € (Financement par l’Accord-Cadre de l’Afdas)

Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Crédit photo : « Chien bleu » de Fanny Liatard et Jerémy Trouilh – HIRVI.

Objectifs

  • Améliorer la présentation et la rédaction d’un projet par l’étude d’exemples : synopsis, note d’intention, séquence de scénario, CV et note biographique
  • Appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts
  • Apprendre à évaluer la construction d’un scénario au moyen d’une grille d’analyse objective

Programme

Dramaturgie : premiers pas (7h)

  • Exemples de différentes formes de récits courts, à travers la projection de films courts : le récit classique, les films d’un état, les films d’un moment, les films non narratifs. A partir de ces exemples, appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie au cinéma : conflit, incident déclencheur, objectif et enjeux, personnages, actes, trajet de personnage et trajet de spectateur, différence entre histoire et narration.
  • Exercice : Analyse de la structure de plusieurs films courts de genres cinématographiques différents, de leurs moments de tension et d’émotion. Trouvez les outils pour écrire et analyser une structure de scénario.

Approche rédactionnelle et formelle (5h)

  • Les formes du scénario : continuité dialoguée, synopsis (présentation, mise en page)
  • Les documents de travail intermédiaires : traitement, séquencier

Outils de construction (7h)

  • Comment cristalliser les enjeux dans la forme courte. Outils dramaturgiques : la situation, l’évènement, l’objet, l’espace. Comment trouver sa propre écriture et chercher l’efficacité et l’apparente simplicité nécessaire au court métrage. A partir d’exemples des films visionnés et en comparaison avec des formes longues, découvrir les contraintes et les opportunités d’une écriture de film court.
  • Pourquoi maintenant ? explorer le début d’une histoire, trouver le bon début, la bonne approche pour son projet.
  • Exercices : Exercice d’écriture : « la première scène » et exercice de cristallisation/ une image vaut mille mots.

Premier jet et ré écriture : un chemin à parcourir (11h)

  • Etude de cas d’un projet, de sa V1 à une étape de ré écriture puis projection du film.
  • Comment contourner et surmonter les ornières et difficultés de la ré écriture ? Pistes de réflexions, appréhension des retours des lecteurs/ producteurs, mise en place des axes de ré écriture. Comment se poser les bonnes questions, faire des choix, les appliquer à son récit.
  • Exercice : Travail sur un extrait de scénario à réécrire : comment améliorer le récit d’un.e autre ? Comment utiliser les outils des autres pour améliorer son propre récit ?

Approche du scénario dans le cadre de la production (3h)

  • Les éléments complémentaires au scénario dans un dossier de financement : note d’intention, note de ré écriture, CV, minibio, synopsis court.
  • Le processus de pitch – en festival, à un producteur. Comment construire un pitch, résumer son projet, éveiller l’attention d’un.e interlocuteur.ice
  • Réécriture formelle d’un document par stagiaire retravaillé avec l’intervenant
  • Exercices : Analyse des éléments du dossier de présentation d’un projet de court métrage

Le pitch, raconter son histoire et celle de son film (2h)

  • Exercices : Exercice de pitch de projets des stagiaires.

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Exercices d’écritures collectifs et individuels
  • Exercice de pitchs
  • Travail sur un extrait de scénario à réécrire: comment améliorer le récit d’un.e autre ? Comment utiliser les outils des autres pour améliorer son propre récit ?
  • Analyse des éléments du dossier de présentation d’un projet de court métrage
  • Exercice de pitch de projets des stagiaires.
  • Étude de scénarios et d’extraits de films
  • Analyse de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences
  • Exercice final de pitch

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation

Equipe pédagogique

En constitution.

Formulaire d'Inscription

Témoignages

NOUVEAU

Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur·trice·s, animation, contenu…