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Penser la musique d’un film

Dates & horaires

• Vendredi 7 mai, de 10h à 18h, en visioconférence.

Durée

7h

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

Tarif adhérent·e 150 euros / Tarif non adhérent·e·s 165 euros

Informations & candidatures

Pour postuler veuillez remplir le formulaire sur le bouton « Inscription » ou envoyer un mail à : formation@maisondufilm.com

Crédits photos : « Vénère » de Jean-Baptiste Dusséaux – Tamara Films

En amont de la composition, cette formation concerne le stade des réflexions et de la bonne compréhension des enjeux de la musique au service de son film, dans la relation entre le/la compositeur·rice et le/la cinéaste.

Objectifs :

Cette formation est une boite à outils permettant d’acquérir les clefs pour une bonne relation entre le/la compositeur·trice et le/la cinéaste.

Elle permet de :

  • Saisir ce que la musique peut apporter au film ;
  • D’en comprendre le rôle ;
  • Les fonctions ;
  • Les différentes natures, comme un répertoire des possibilités musicales dont le film peut disposer.

Programme

  • La nécessité, les premiers choix à faire :
    • Pourquoi une musique sur mon film ?
    • Face aux enjeux de mon récit, de mes personnages, la musique doit-elle se faire remarquer ou se fondre dans l’image ?
    • Quel placement des musiques sur mon film ?
    • Choix du compositeur·rice.
  • Quel point de vue la musique peut-elle adopter ?
    • Par rapport aux émotions, avoir de la musique en soutien ou en décalage ?
    • Par rapport au rythme, sur le montage ?
    • Par rapport aux personnages ?
    • Que peut apporter une musique présente dans l’action ?
  • La musique comme repère narratif :
    • Comment la musique peut contribuer à la compréhension de mon récit ?
    • Comment la musique peut permettre de transcrire le rapport à l’espace et au temps de mon scénario ?
    • Quelle musique pour un flashback ?
  • Musique originale et musique préexistante :
    • Emprunter des musiques issues d’albums du commerce dispense t-il du besoin d’une musique originale ?
  • Quelle relation la musique peut-elle entretenir avec les autres sons du film ?
    • Quels liens entre les musiques et les sons ?
    • Quel est le travail sur la musique au mixage ?
  • Comment définir l’idée musicale pour le film ?
  • Comment communiquent entre eux les compositeur·rice·s et réalisateur·rice·s ?

Méthode pédagogique

  • Formation dispensée en distanciel via ZOOM.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation.

Equipe pédagogique

Sans titre(3)Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié depuis 2005 à la musique de film. Il est également chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Il  conçoit des Podcasts sur la Musique de film (Cinezik Radio), est aussi animateur & concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran (Festival de Cannes, Premiers Plans d’Angers, Aubagne, Bordeaux, Brive, Belfort, Tubingen, Agen…) mais aussi responsable des interventions lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du Film. Pour finir, il est rédacteur de la rubrique « Vibrations » dans la revue La Septième Obsession, et auteur de l’ouvrage « La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail » (Hémisphères, Octobre 2018).