Visu cropé atelier self-tape

Réussir sa self-tape

Dates & horaires

• Vendredi 19 novembre 2021, de 9h à 17h, en visioconférence ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire.

Durée

7 heures

Effectif

10 personnes

Frais d'inscription

150 € (pour les adhérent·e·s)

165 € (pour les non adhérent·e·s)

(Financement possible par Pôle Emploi, Afdas, Pass Culture)

Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Crédit photo : « Emma For Ever » de Léo Fontaine – One Out Productions.

La Maison du Film met en place ce tout nouvel atelier pratique à destination des comédien·ne·s qui souhaitent diversifier leurs moyens d’auditionner.
Une journée pour apprendre à réussir sa self-tape, c’est-à-dire filmer correctement sa propre audition pour l’envoyer à la personne en charge du casting. C’est un outil à double tranchant, car une fois la self-tape envoyée, vous n’avez pas d’autre chance. Entre techniques à adopter et écueils à éviter, cet atelier vous donnera les clés pour réussir votre self-tape.
Pour y participer, vous devez envoyer une présentation de vous-même ainsi qu’une self-tape réalisée par vos soins d’une scène de casting imposée.
Cet atelier se passera en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, le cas échéant, il s’effectuera en visioconférence.

Objectifs

  • Savoir distinguer une vidéo réussie d’une vidéo ratée et être critique envers son propre jeu.
  • Maîtriser les codes de présentation et de communication propres à la self-tape : où la filmer, comment se placer, quels cadre/éclairage/ambiance avoir
  • Connaître et choisir le bon matériel à utiliser selon l’environnement / le cadre
  • Identifier et répondre aux attentes des directeurs de casting.

Programme

Matin : Méthode, analyse et technique

  • Visionnage des self-tape que vous avez envoyées
  • Analyse d’exemples de bonnes et de mauvaises self-tape
  • Les techniques à adopter et les écueils à éviter
  • Le matériel à utiliser

Après-midi : Étude de cas pratique

  • Réalisation d’une self-tape par groupes de deux
  • Analyse des self-tape que vous avez réalisées

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation

Equipe pédagogique

Sophie Martin est réalisatrice, elle est également directrice de casting et assistante mise en scène.

Elle commence enfant sa carrière d’actrice dans « La compagnie des sales gosses » et jouera dans La Famille Adams et Quand les sales gosses les imitent pour plus de 1000 représentations : Le Café de la gare, La Gaité Montparnasse, Le Casino de paris, Le Zénith ou encore 21 l’Olympia. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène avec « Des pavés sur scène » qui remporte le prix « Coup de cœur de la presse meilleure espoir » au festival d’Avignon 2008.

Sophie réalise Branché(s) et remporte le prix des médias du Nikon film festival 2017 puis elle réalise Dunk et enchaine les sélections (60) et récompenses en festival puis reçoit le Label Film 2019 de la Maison du Film. Actuellement en production de À nos échos, son premier long métrage et co-écrit une adaptation cinématographique du Roman d’Hervé Le Corre, Prendre les loups pour des chiens.

En parallèle, elle occupe le poste de directrice de casting dans différentes fictions : en 2020 elle a été directrice de casting sur Le Boxeur de Tigre de Jane Schinasi, directrice de casting enfants sur le dernier film de Philippe Lacheau Super héros malgré lui. Actuellement directrice de casting rôle sur le long métrage Le marchand de sable de Steve Achiepo et Spinebuster, court métrage de Ronan Bertrand produit par Nolita Cinéma.

Elle est également associée dans la société de production Dunk Film et comme productrice artistique développe six projets de courts-métrages et un long métrage au sein de cette société.

Formulaire d'Inscription

Témoignages

NOUVEAU

Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur·trice·s, animation, contenu…