Une si belle inquiétude » de Brahim FRITAH - Les Films Sauvages

Faire un film documentaire

Dates & horaires

• 6 - 7 mars 2021 de 10h à 18h en visioconférence.

Durée

2 jours (14 heures)

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

350 €

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas, Pass Culture…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, remplir le formulaire d’inscription.
Informations : formation@maisondufilm.com ou au 01 40 34 32 46

Crédit photo : « Une si belle inquiétude » de Brahim FRITAH – Les Films Sauvages.

Autres formations

Faire un film

Objectifs :

  • Maitriser la chaîne de la fabrication d’une œuvre documentaire et ses spécificités
  • Connaître le paysage de la production documentaire en France
  • Identifier les principaux financements spécifiques au documentaire
  • Savoir comment s’entourer pour un projet de film documentaire
  • Pouvoir préparer un projet de documentaire de création, de sa préparation à sa diffusion

Programme

Le marché du documentaire

  • Historique de la production documentaire en France
  • Définition du documentaire de création
  • Les différents genres et formats
  • La place des télévisions

Le développement

  • Le rôle du producteur dans l’accompagnement de l’auteur
  • Évaluer les coûts du film
  • L’écriture en documentaire : le temps, le choix du sujet, des protagonistes
  • Le dossier documentaire
  • Le pitch en documentaire

Le financement

  • Monter son devis
  • Les principaux guichets (CNC, régions, coproduction, chaînes)
  • Les autres aides (Scam) et les workshops (FID Lab, ParisDOC…)

Le tournage

  • Les moyens techniques et logistiques
  • L’équipe nécessaire en documentaire

La post-production

  • Le dérush et le rôle du montage dans l’écriture documentaire
  • L’utilisation des archives
  • Les questions de droit à l’image

La diffusion

  • Les festivals de documentaire majeurs
  • Les diffuseurs de documentaire, TV et VàD en France et à l’étranger
  • Les contrats de cession de droits
  • La diffusion non-commerciale (bibliothèque, associations, centres sociaux)

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Étude collective de documents
  • Analyse de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation.

Equipe pédagogique

Olivier Daunizeau

Sans titre(1)Olivier DAUNIZEAU a produit une quinzaine de films pour la télévision et le cinéma, dont Les Équilibristes, de Perrine Michel, sorti en salles en octobre 2020. Il a également coécrit plusieurs documentaires. 

Il est aujourd’hui script doctor, consultant pour la Maison du Film, tuteur d’écriture pour la Scam et président de l’association Écritures Documentaires, qui structure, au niveau national, les métiers de la scénarisation documentaire.

Depuis 2019, associé à Joël Akafou et Laurent Bitty, il développe des projets de films en Côte d’Ivoire au sein de la société Les Films du Continent (Abidjan).

Maud Huynh

Sans titre

Maud HUYNH est productrice. Après des études à la Fémis, elle travaille pendant 9 ans aux Films d’Ici comme directrice de production et productrice. Elle a ensuite produit pendant 6 ans au sein de Gloria Films des longs métrages doc et des documentaires pour la télévision dont des coproductions internationales. Elle rejoint l’équipe de Drôle de Trame en 2019. Intervenante dans de nombreuses formations (la Fémis, la Cinéfabrique, universités Paris 8 et Paris 1, Les Ateliers Varan …), elle siège régulièrement au sein de commissions d’aides en région et au CNC. Elle est également experte pour la Fondation de France. Elle est membre du réseau de producteurs européens EURODOC.

Frédéric Goldbronn

Sans titre(4)Frédéric GOLDBRONN est né en 1958. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’INTD/CNAM (Institut National des Techniques de la Documentation), il s’oriente vers la réalisation de films documentaires après une formation aux Ateliers Varan à Paris, tout en poursuivant différentes activités d’enseignement, en particulier pour les responsables de collections audiovisuelles en médiathèques. Il est également directeur du centre de ressources Vidéadoc et membre des Ateliers Varan, dont il est formateur.

Il a réalisé notamment : Georges Courtois, visages d’un réfractaire (1996, 52’) ; Diego (1999, 40’) ; La Maternité d’Elne (2002, 56’) ; L’an prochain, la révolution (2010, 71’) ; Visages d’une absente (2013, 95’) ; Les fantômes du sanatorium (2020, 60’).