Écrire et perfectionner son scénario

Outils et méthodes

Dates & horaires

• Deux week-ends : 18-19 janvier & 1er-2 février.

Durée

28 heures

Effectif

10 personnes

Frais d'inscription

600 €

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, remplir le formulaire d’inscription.
Informations : formation@maisondufilm.com ou au 01 40 34 32 46

Crédit photo : « Chien bleu » de Fanny Liatard et Jerémy Trouilh – HIRVI.

Objectifs

  • Améliorer la présentation et la rédaction d’un projet par l’étude d’exemples : synopsis, note d’intention, séquence de scénario, CV et note biographique
  • Appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts
  • Apprendre à évaluer la construction d’un scénario au moyen d’une grille d’analyse objective

Programme

Premier week-end

Dramaturgie du court métrage : premiers pas.

  • Exemples de différentes formes de récits courts, à travers la projection de films courts: le récit classique, les films d’un état, les films d’un moment, les films non narratifs. A partir de ces exemple, appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie au cinéma: conflit, incident déclencheur, objectif et enjeux, personnages, actes, trajet de personnage et trajet de spectateur, différence entre histoire et narration

Approche rédactionnelle et formelle

  • Les formes du scénarios : continuité dialoguée, synopsis ( présentation, mise en page)
  • Les documents de travail intermédiaires : traitement, séquencier

Outils de construction

  • Comment cristalliser les enjeux dans la forme courte. Outils dramaturgiques : la situation, l’évènement, l’objet, l’espace. Comment trouver sa propre écriture et chercher l’efficacité et l’apparente simplicité nécessaires au court métrage. A partir d’exemples des films visionnés et en comparaison avec des formes longues, découvrir les contraintes et les opportunités d’une écriture de film court.
  • Why now ? explorer le début d’une histoire, trouver le bon début, la bonne approche pour son projet.

EXERCICES :

  • Analyse de la structure de plusieurs films courts de genres cinématographiques différents, de leurs moments de tension et d’émotion. Trouvez les outils pour écrire et analyser une structure de scénario.
  • Exercice d’écriture : « la première scène ».
  • Exercice de cristallisation/ une image vaut mille mots.

Deuxième week-end

Premier jet et ré écriture : un chemin à parcourir.

  • Étude de cas d’un projet, de sa V1 à une étape de ré écriture puis projection du film.
  • Comment contourner et surmonter les ornières et difficultés de la ré écriture ? Pistes de réflexions, appréhension des retours des lecteurs/ producteurs, mise en place des axes de ré écriture. Comment se poser les bonnes questions, faire des choix, les appliquer à son récit.

Approche du court métrage dans le cadre de la production

  • Les éléments complémentaires au scénario dans un dossier de financement : note d’intention, note de ré écriture, CV, minibio, synopsis court
  • Le processus de pitch – en festival, à un producteur. Comment construire un pitch, résumer son projet, éveiller l’attention d’un.e interlocuteur.ice
  • Réécriture formelle d’un document par stagiaire retravaillé avec l’intervenant

EXERCICES :

  • Travail sur un extrait de scénario à réécrire: comment améliorer le récit d’un.e autre ? Comment utiliser les outils des autres pour améliorer son propre récit ?
  • Analyse des éléments du dossier de présentation d’un projet de court métrage
  • Exercice de pitch de projets des stagiaires.

 

NB : ceci est un programme prévisionnel sujet à modifications notamment en fonction du parcours des stagiaires

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Exercices d’écritures collectifs et individuels
  • Exercice de pitchs
  • Étude de scénarios et d’extraits de films
  • Analyse de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’acquisition des compétences
  • Exercice final de pitch

Validation

  • Attestation individuelle de fin de formation

Equipe pédagogique

Laure Desmazières

Formée à la Fémis scénario, Laure Desmazières est scénariste et réalisatrice. Après avoir été auteure de plusieurs courts-métrages, notamment pour Marion Desseigne Ravel et Mikaël Buch, dans des veines oscillant entre le drame et la comédie, elle a récemment collaboré aux longs métrages Le vampire du soleil levant d’Antonin Peretjako et Blanco en blanco de Théo Court, prix du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise.

Elle travaille également pour la télévision, en français et en anglais (Spotless, Canal + ) et à l’adaptation littéraire pour France Culture (French Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon). Son premier court métrage Zaïna46, produit par Haïku films et diffusé sur France 3, reçoit le prix de la Critique au Festival du Film en Plein Air de Grenoble et le prix du scénario au Festival Courts en Scène de Troyes.

Consultante et formatrice scénario, Laure intervient ponctuellement pour plusieurs structures – le Moulin d’Andé Ceci ( consultations internationales), La Scénaristerie, le G.R.E.C, les résidences SoFilm de Genre. Elle croit en une approche de la consultation protéiforme, bienveillante et toujours au plus proche des images et des sons rêvées par les auteur.e.s.