- Accueil
- >
- Accompagnement
- >
- Parcours scénario
Parcours scénario
Cet accompagnement se compose en 5 étapes, qui forment un processus de réécriture complet et adapté à l’économie du court métrage. L’aide de professionnel·le·s bénévoles (producteur·trice·s, scénaristes, réalisateur·trice·s, monteur·se·s, compositeur·trice·s, etc.) lors des comités de lecture complète les différents rendez-vous personnalisés avec les consultants de la Maison du Film.
Il s’agit pour nous d’aider les auteur·e·s à faire de leur scénario l’outil le plus abouti possible afin qu’il soit crédible aux yeux d’un·e producteur·trice de courts métrages.
Pour les préparer à l’engagement que représente ce parcours, les auteur·e·s doivent au préalable assister à la réunion d’orientation Scénario, dirigée par Richard Sidi en visioconférence.
N.B. : Toute souscription à un forfait permet à l’adhérent·e de voir son projet éligible au LABEL Scénario de la Maison du Film.
Le parcours
- Rendez-vous scénario n°1 avec Julien Chauzit, consultant en scénario.
- Comité de lecture virtuel : Un groupe de trois adhérent·e·s auteurs est constitué afin que chacun ait deux retours sur son projet.
- Rendez-vous scénario n°2 avec Johanna Lagarde, consultante en scénario.
- Comité de lecture physique : Un comité de lecture composé de 3 lecteur·trice·s bénévoles, rigoureusement sélectionné·e·s (scénaristes, réalisateurs·trice·s, technicien·ne·s, producteurs·trice·s, etc). L’adhérent·e rencontre les lecteur·trice·s et reçoit trois retours sur son projet.
- Rendez-vous scénario n°3 avec Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film et consultant scénario et production.
Modalités
Pour vous inscrire au Parcours Scénario, il vous faut :
- Une adhésion à jour (voir les modalités et tarifs)
- Avoir participé à la réunion d’orientation scénario
Tarif
- 160 € pour les projets jusqu’à 30 minutes (scénario de 25 pages maximum)
- 200 € pour les projets de 30 à 60 minutes (scénario de 55 pages maximum)
Échelonnement du paiement possible sur 2 à 5 mois par prélèvement bancaire.