Réunion d’Orientation Production

MODALITÉS

  • Durée : 2 h 30 en visioconférence
  • Participation : 15 €
  • Public : Tout·e adhérent·e de la Maison du Film
  • Inscription : en envoyant un mail à info@maisondufilm.com

INTERVENANT

Richard SIDI, délégué général de la Maison du Film et directeur du département Production. Il a été lecteur et membre des commissions d’aides à la production au CNC, en Région Bretagne, Picardie, Normandie, à l’Association Beaumarchais SACD, en Nouvelle Aquitaine. Il administre et dirige plusieurs aides à la production nationales.

OBJECTIFS

  • Appréhender l’économie du court métrage.
  • Cerner les modalités de financement d’un court métrage et ce que l’on peut attendre d’un·e producteur·trice de ce secteur.
  • Comprendre les enjeux de l’autoproduction  et ses pièges à éviter.

PROGRAMME

  • Le secteur économique du court métrage en chiffres.
  • Comment produire un court métrage ?
  • Qu’est ce qu’un·e producteur·trice ?
  • Comment aborder et choisir un·e producteur·trice ? Où, quand et comment ? De quel type ?
  • Comment identifier les lignes éditoriales des sociétés de production ?
  • Les différentes phases de la collaboration entre un·e producteur·trice et un·e réalisateur·trice.
  • Les principes de bases des contrats d’auteur·es : focus sur l’option ou la cession de droits.
  • Panorama des aides du CNC et de celles régionales.
  • Les chaînes de télévision : les interlocuteur·trice·s majeur·e·s, mécanismes d’achat, préachat.
  • Panorama des aides à l’écriture et résidences.
  • Présentation des principales aides à la postproduction.
  • Les aides à la production des sociétés de répartition de droits.
  • L’autoproduction : encadrer le tournage grâce à un responsable de production.
  • Les bases d’un devis de production dans le cadre d’un tout petit budget de film autoproduit.
  • Quels fonds lever pour une autoproduction ?
  • Comment simplifier les formalités de tournage dans ce cadre ?
  • Le GREC ou comment autoproduire un premier court métrage à partir de fonds publics.