La Maison du Film : s’adapter

 

Durant 8 semaines, nous avons été confiné·e·s et il nous semblait important de faire un nouveau point avec vous afin que nous restions en contact.

Toute l’équipe de la Maison du Film continue de faire son maximum pour maintenir les activités de votre association en respectant, bien entendu, les règles fixées par les autorités gouvernementales et sanitaires.

Depuis la fermeture de nos locaux, une grande partie de nos actions s’est déroulée à distance (avec la mise en place de rendez-vous téléphoniques ou en visioconférence) et d’autres initiatives ont vu le jour.

Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Parcours Scénario : les personnes accompagnées peuvent poursuivre leur accompagnement et les comités de lectures sont, eux aussi, maintenus
  • Rendez-vous individuel producteur·trice : il est possible de bénéficier d’un rendez-vous avec Richard Sidi, afin d’avoir un retour complet sur le dossier artistique d’un projet (synopsis, scénario, note d’intention, CV de l’auteur·e et de la société de production et note de la production).
  • Rendez-vous individuel auteur·e : sur demande, un rendez-vous avec un·e consultant·e peut être mis en place afin d’avoir un premier retour sur un projet de film. Ce rendez-vous pouvant déboucher ensuite sur un Parcours Scénario.
  • L’intro : les personnes qui ne connaissent pas encore les actions et missions de la Maison du Film peuvent les découvrir en participant cette présentation.
  • Réunions d’orientation scénario, production et réalisation : ces réunions ont pour but de donner des conseils généraux en matière d’écriture, de faire un panorama des aides aux courts métrages et de présenter les spécificités du travail de réalisateur·trice.
  • La matinale : ce rendez-vous a permis à nos adhérent·e·s de découvrir, il y a quelques jours, les actions proposées par Ciclic Centre-Val de Loire, avec la participation Pierre Dallois, Responsable image.
  • Formations : en mai, est mise en place une première formation en visioconférence qui marque la reprise des formations (à distance durant les prochaines semaines).
  • LABELS, TRIO et aide à la création de musique originale de films courts Sacem / Maison du Film : ces dispositifs sélectifs sont maintenus et la sélection est en cours de finalisation pour certains.
  • Accompagnement des auteur·e·s du dispositif d’aide à l’écriture de la Région Île-de-France : ce dispositif se poursuit avec les différent·e·s auteur·e·s et intervenant·e·s.

Afin de rester connecté·e·s, durant cette période d’isolement, nous avons mis en place de nouveaux outils de communication à destination des personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Nous publions maintenant des pastilles vidéo qui mettent en lumière nos lauréat·e·s, intervenant·e·s, adhérent·e·s ou des personnes qui ont, un jour, utilisé nos services. Ces pastilles permettent d’avoir des retours sur différents métiers, des expériences, des tranches de vie et de pouvoir obtenir quelques conseils professionnels.

Les offres de collaborations, appels à films et concours de scénarios sont régulièrement mis en ligne sur notre site dans l’onglet Réseau.

À compter du 11 mai, l’équipe de la Maison du Film poursuivra sa mission en télétravail au moins jusqu’au début du mois de juin et nos locaux resteront fermés au public. Nous vous rappelons que durant cette période, l’ensemble de l’équipe reste joignable par mail.

Nous vous invitons à nous suivre sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) ainsi que sur notre site internet, afin de rester informé·e·s des actions de votre association.

L’équipe de la Maison du Film.