HLM SUR COUR(T)

QUAND LE CINÉMA RACONTE LE VIVRE ENSEMBLE


Participez à l’édition 2020 !

 

Depuis 2013, l’Union sociale pour l’habitat propose dans le cadre de la Semaine nationale des HLM son concours de courts métrages de fiction « HLM sur cour(t) ». L’objectif de ce concours est de sensibiliser le public à la question du logement social, de lutter contre les idées reçues sur les Hlm et de permettre à de jeunes cinéastes de partager une vision personnelle et originale des logements sociaux et de leurs habitant·es.

Ce concours est ouvert aux auteur·es-réalisateur·rices de plus de 18 ans, disposant de la capacité juridique, francophones, résidant en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-mer. Aucune condition de nationalité n’est requise.
Les candidats peuvent présenter des projets collectifs et/ou pédagogiques (chantiers jeunes, ateliers d’écriture, ateliers de production, etc.). En ce cas, seul l’auteur·e-réalisateur·rice reste responsable de la réalisation de l’œuvre et bénéficiaire, le cas échéant, de la dotation Hlm sur cour(t). Les candidatures portées par des personnes morales ne pourront pas être retenues.

Les projets sélectionnés sont accompagnés par la Maison du Film dans leur réalisation. Cet accompagnement artistique ouvre droit à des conseils en écriture et en réalisation, l’accès à des fichiers de collaborateur·rices techniques et artistiques ainsi qu’à un réseau de partenaires techniques aux conditions préférentielles négociées.
Les scénarios retenus sont ceux d’un court métrage d’une durée de 15 minutes maximum (générique compris).

 

Édition 2019

La Danse à venir de Maxime Capello

Le 6 juin 2019, Maxime Cappello a remporté le Grand Prix du jury Hlm sur cour(t) pour son court-métrage intitulé La Danse à venir  à l’occasion de la soirée de remise des prix de la 7ème édition du concours.

Bravo également aux mentions spéciales décernées à Janek Tarkowski qui a remporté une mention spéciale pour la mise en scène de son court-métrage Je veille sur toi et Fabien Ara qui a reçu le prix du Mouvement Hlm remis par Jean Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat  pour son film Féeroce .

 

Richard SIDI, délégué général de la Maison du Film a donné une interview lors de cette édition : « Hlm sur cour(t) est un véritable booster de carrières pour les réalisateur·rices »