Écrire & lire un scénario

Les outils & méthodes

Dates & horaires

• Deux week-ends successifs : 10/11 novembre et 17/18 novembre 2018, de 10h à 18h (Paris, 19e).

Durée

28 heures

Effectif

12 personnes.

Frais d'inscription

450 euros.
Échelonnement possible du paiement sur 4 mois.

Informations & candidatures

La sélection des candidats s’effectue sur dossier de candidature (comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation) par la directrice des formations.
N.B. : la chronologie des candidatures est prise en compte dans la sélection des candidats.
Le dossier de candidature doit être adressé par mail à l’intention de Marie BICHELER, la directrice des formations à m.bicheler@maisondufilm.com. Merci de titrer votre mail par la mention : « Candidature Scénario ».
L’annonce des sélections s’effectuera par mail ou par téléphone dans les plus brefs délais.

  • Déposer les fichiers ici ou

En partenariat avec la SACD

OBJECTIFS

– Se familiariser aux spécificités formelles de l’écriture scénaristique.
– S’initier aux principes fondamentaux de la dramaturgie.
– Disposer d’une grille d’analyse pour lire et évaluer un scénario.
– Acquérir des outils et méthodes de travail utilisés par les scénaristes professionnels.
– Comprendre de quelle manière est reçu, lu et analysé un scénario par les différents décideurs (lecteurs de commissions et producteurs).
– Optimiser la collaboration entre auteurs et producteurs dans le développement des projets.

PUBLIC VISÉ

– Prioritairement des auteurs et producteurs en cours de développement d’un scénario de court métrage.
– Lecteurs de scénarios : comédiens, techniciens et compositeurs souhaitant optimiser leur évaluation d’un scénario.

Programme

PREMIER WEEK-END :
RÉDIGER & PRÉSENTER UN SCÉNARIO
– Typographie et feuille de style : 3 composantes formelles pour 3 typographies spécifiques.
– Le découpage de séquence : de l’intérêt de présenter un scénario récit et non un scénario de tournage.
– Le corps de description : ce qu’il faut favoriser et proscrire.
– La présentation des dialogues.

EXERCICES
– Réécriture d’un extrait de scénario maladroitement rédigé.
– Écriture d’une séquence à partir du visionnage d’un extrait de film.


DEUXIÈME WEEK-END :
CONSTRUIRE & ANALYSER UN SCÉNARIO
– Les notions de base de la dramaturgie illustrées au moyen d’extraits de films.
– Le personnage.
– L’objectif (interne/externe).
– Le personnage principal vs central vs antagoniste vs maître du jeu vs narrateur.
– L’obstacle interne/externe.
– Le conflit.
– La catharsis.
– L’histoire vs le récit.
– La structure en 3 actes.
– L’idée de départ vs le concept vs le thème vs le sujet.
– L’arc de progression d’une histoire.
– La fiche de lecture : comment lire un scénario et mettre à profit une critique ?

EXERCICES
– Analyses dramaturgiques de films aux genres cinématographiques variés.
– Analyses de fiches de lecture.

Equipe pédagogique

De 2005 à 2017, Sofia NORLIN a réalisé plusieurs courts métrages, dont Les Courants avec Sara FORESTIER dans le rôle principal. En 2011, elle a remporté le Stockholm Film Festival qui lui a permis de financer son premier long métrage Ömheten sorti en 2013, récompensé par le prix du Meilleur long métrage de fiction en Tchéquie et le Prix Alumi du Meilleur film écologique en Italie.
Elle a dirigé divers ateliers d’écriture en Suède et à Paris, notamment au sein de l’ACRIF (Association des Cinémas de la région Ile-de-France).
Elle est par ailleurs lectrice de longs métrages pour le CNC (aide à l’écriture et à la réécriture), après avoir été lectrice de courts métrages (aide à la production).
Actuellement, elle développe son deuxième long métrage.