Déceler le potentiel de son idée

Stage d’écriture

Dates & horaires

• 12-13-14 juin 2020 à la Maison du Film (10 passage de Flandre, 75019 Paris)

Durée

3 jours  (21 heures)

Effectif

8 personnes

Frais d'inscription

450 euros (échelonnement possible)

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour postuler merci d’adresser une lettre de motivation et votre CV à : formation@maisondufilm.com.

  • Déposer les fichiers ici ou

Objectifs :

• Sonder son univers personnel
• Appréhender les fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts
• Évaluer le potentiel d’une idée et explorer son champ thématique
• Apprendre à construire un bon personnage de fiction
• Savoir cerner son propos et le concrétiser
• S’entraîner à raconter son projet d’histoire et ses intentions d’auteur

Programme

Déroulement de l’atelier en trois journées

JOUR 1 – Apprendre à se connaître et maîtriser les fondamentaux dramaturgiques

MATIN (10h-13h)

  • Présentation de l’atelier et de ses objectifs
  • Tour de table (présentation des stagiaires, de leurs parcours, de leurs attentes et des difficultés rencontrées dans leurs différentes écritures)
  • Exercice d’observation en groupe pour introduire la notion « d’histoire ».
  • Présentation orale des différentes idées de court-métrage que chaque stagiaire souhaitera explorer durant l’atelier.

APRÈS-MIDI (14H-18H)

  • Analyse collective des idées de chaque stagiaire
  • Exercice d’écriture individuel pour approfondir les idées de chacun
  • Restitution et analyse collective
  • Diffusion de deux court-métrages (fiction et animation)
  • Analyse dramaturgique collective des deux films

 

JOUR 2 – Inventer un personnage cohérent et prometteur

MATIN (10h-13h)

  • Exercice d’observation en groupe : jeu du « qui-est-ce ? ».
  • Conseils pour construire un bon personnage de fiction ?
  • Diffusion de deux court-métrages (fiction/animation) et analyse collective des différents personnages

APRÈS-MIDI (14h-18h)

  • Exercice d’écriture en cadavre exquis autour de la construction de personnages
  • Restitution et analyse collective
  • Exploration individuelle du personnage qui pourrait incarner son idée d’histoire
  • Restitution et analyse collective

 

JOUR 3 – Explorer son propos et le potentiel thématique qu’il suscite

MATIN (10h-13h)

  • Présentation d’outils théoriques pour mieux cerner son propos
  • Exploration du propos, des thématiques, de l’arène
  • « Qu’est-ce que je veux dire avec mon idée? »

APRÈS-MIDI (14H-18h)

  • Exercice d’écriture individuelle pour déceler le potentiel thématique de son idée
  • Restitution et analyse pour déceler collectivement le point de vue singulier des idées de chacun
  • Exercice d’écriture pour assembler sous forme de pitch long les différents éléments explorés ensemble (personnage(s), thématique(s), propos, intentions…)
  • Dernière présentation orale de chaque idée de projet et propositions collectives de perspectives d’écriture pour la suite…

Equipe pédagogique

Pierre Le Gall

Formé au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Pierre Le Gall officie comme scénariste en animation et en fiction. Il réalise également du court métrage de cinéma et encadre ponctuellement des ateliers d’écriture. Fin 2015, il autoproduit et réalise Évasion. Le film sera notamment acquis par France 3 et l’Extra Court de l’Agence du court métrage. En 2018, Pierre co-réalise Doubout. Soutenu par le CNC et la Région Martinique, le film est diffusé sur France Ô et continue aujourd’hui sa vie en festival. En ce moment, Pierre Le Gall termine l’écriture de son court-métrage Képi par la foudre, récemment lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD. Parallèlement, il prépare avec sa co-réalisatrice leur second film, soutenu par Canal+ Caraïbes. Cette année, son gros objectif : écrire son premier long métrage et voir des films. Plein.