Stage de réalisation

Découpage technique, du scénario à la mise en scène

Dates & horaires

• 27-28-29 Septembre 2019 à la Maison du Film (10 passages de Flandres, 75019 paris)

Durée

21 heures

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

420 €

(Échelonnement possible du paiement sur 4 mois)

Informations & candidatures

Merci d’adresser une lettre de motivation et votre CV à formation@maisondufilm.com.

Département Formation : 01 40 34 32 46

  • Déposer les fichiers ici ou

OBJECTIFS

  • Compréhension et apprentissage du langage cinématographique.
  • Maîtriser les outils et les méthodes du découpage technique.
  • Apprendre à construire une séquence avec un point de vue et une progression dramatique.
  • Traduire ses intentions artistiques à travers ses choix de mise en scène.

PUBLIC VISÉ

Autrices, auteurs et réalisatrices, réalisateurs ayant un film en cours de développement

Programme

1 . Qu’est-ce qu’un plan ?

  • Les pouvoirs de l’image : Idolâtrie, fétichisme, animisme.
  • Le dispositif spectaculaire.
  • Le plan comme unité du langage cinématographique.
  • Les caractéristiques du plan : cadre, mouvement et durée (valeurs, mouvements, angles de vue, profondeurs de champ, formats).
  • Le nombre de plans.

2 . Comment construire une séquence ?

  • Méthodologie : plan au sol, déplacements des personnages, axes et implantations de caméra, story-board, indications sonores.
  • L’articulation des plans : les raccords.
  • La progression dramatique.
  • Le choix d’un point de vue.
  • Hiérarchisation des séquences.
  • L’enchaînement des séquences : transitions et ellipses.

3 . De quel point de vue raconter un film ?

  • L’illusion de la représentation. L’identification.
  • Focalisations et voix off.
  • L’ironie narrative.
  • Les états de conscience.
  • « Façons de voir ». Conventions, codes et genres. Courants, mouvements et imaginaires.

Conclusion : La singularité du regard.

 

Méthodologie du stage

Travaux pratiques :

  • Analyse de films, découpage analytique, découpage technique (plans au sol avec déplacements des personnages et implantations de caméra, rough, storyboard).
  • Extraits de films, extraits de scénarios, planches de storyboard.
  • Exercice pratique de découpage avec un story-boarder en petits groupes

 

 

Equipe pédagogique

Intervenant : Fabrice Genestal

Fabrice Genestal a réalisé deux long-métrages de fiction pour le cinéma, « La Squale » (nominé aux César dans la catégorie Meilleur premier film, sélectionné au Festival de Toronto, Hambourg, Göteborg, Edimbourg, etc…) et « Krach » (scénario sélectionné à l’Atelier du Festival de Cannes).

Il réalise pour France 2 Une enfance volée, l’affaire Finaly, (sélectionné au festival de La Rochelle, de Zagreb et d’Ashkelon, où il obtient le prix du « Meilleur film »).

Il participe au développement de projets de série pour Canal+ et pour France Télévisions, ainsi que pour diverses productions audiovisuelles.

Il a exercé de nombreuses fonctions institutionnelles au sein du cinéma : président de la SRF, coprésident du BLOC, membre de la commission de classification au CNC, membre du CA du Festival de Cannes.

Il intervient en tant qu’enseignant formateur à la Femis, à l’école des Gobelins, ainsi qu’à l’Ensci. Il anime des ateliers et des stages pour des associations et des organismes de formation, comme Courts-On ou La Réplique à Marseille.