Préparer Cannes

Atelier d’aide à la communication en festivals

Dates & horaires

• Samedi 25 avril de 14h30 à 17h00 à la Maison du Film.

Durée

3h

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

50 € pour les adhérents / 65 € pour les non-adhérent·es

Informations & candidatures

Pour postuler veuillez remplir le formulaire sur le bouton « Inscription » ou envoyer un mail à : formation@maisondufilm.com

Crédit photo : « Le Repas dominical » de Céline Devaux – Sacrebleu productions.

  • Déposer les fichiers ici ou

Un atelier d’aide à la communication en festivals. Cet atelier pratique, destiné aux auteurs ou producteurs émergents (adhérents à la Maison du Film) a pour objectifs de donner toutes les clés et outils nécessaires pour se repérer dans les différentes plate-formes d’inscription en festivals.

Cet atelier comprend surtout un focus sur le festival de Cannes, le marché du film et le Short Film Corner : préparer son départ (check-list, pense bête, prise de rendez-vous), concrétiser des rencontres (où, quand et comment ?), optimiser son temps à Cannes : la journée type d’un auteur en recherche de producteur / diffuseur /acheteur et les points de rencontres clé au Short Film Corner et plus globalement lors du festival (Plages, Soirées, Marché, Stands Régions / Commissions des films, etc.).

 

Programme

  • Quelle stratégie adopter ?
  • Par où commencer (petits ou grands festivals) ?
  • Qu’est ce qu’un festival de catégorie A ?
  • Quels sont les principaux festivals en France, en Europe et à l’international ?
  • Quel budget pour assurer une diffusion optimale en festivals ?

Equipe pédagogique

Richard Sidi

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de Marketing du CELSA, Richard Sidi a commencé sa carrière dans la publicité à l’Agence Euro RSCG, avant de se consacrer à sa passion : le cinéma. D’abord comédien, il devient rapidement script doctor, puis responsable du département scénario de la Maison du Film court dès 1996. Il accompagne plus de 300 auteurs chaque année et dirige de nombreuses formations en France et à l’étranger.

Il réalise également 3 courts métrages de fiction et écrit Savoir optimiser un scénario publié chez Scope Editions.

Depuis juillet 2011, il est délégué général de la Maison du Film et crée de nouveaux dispositifs : Label nouveau producteur, Label film, Résidence de musique de film TRIO. Il accompagne les lauréats du Concours HLM sur courts et de l’aide à l’écriture de la Région Île de France.