La comédie au cinéma

Module 4 du cycle de formations « Jeu d’acteurs & caméra »

Dates & horaires

• Du 5 au 9 novembre 2018, de 10h à 18h (Paris, 12e).

Durée

Stage de formation : 35 heures / Atelier Développement de carrière : 8 heures / RDV personnalisé : 1 heure / Adhésion à la MdF et accès au LABO : 1 an, de date à date.

Effectif

10 personnes

Frais d'inscription

500 €
Échelonnement possible du paiement sur 10 mois maximum comprenant :
– le stage de formation,
– une adhésion à la MdF (et à l’ensemble des services à la disposition des adhérents),
– l’accès au LABO MdF,
– un atelier « Développer sa carrière dans les secteurs de l’audiovisuel »,
– un RDV personnalisé avec la consultante en développant de carrière,
– un dossier exclusif de 300 pages « Ressources pratiques »
– une série de mails nominatifs dont 6 annuaires de professionnels exclusifs.

Informations & candidatures

La sélection des candidatures s’effectue actuellement sur dossier de candidature et entretien. Le dossier de candidature comprend un CV, une photo portrait, une petite lettre de motivation et un lien vers une démo (facultatif). Le dossier de candidature doit être rapidement adressé par mail à m.bicheler@maisondufilm.com.
Merci de titrer votre mail par la mention « La comédie au cinéma ».
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

  • Déposer les fichiers ici ou

OBJECTIFS

En centre de formation :
– Explorer la comédie sous diverses formes : burlesque, loufoque, douce-amère, parodique, trash, etc.
– Maîtriser la précision technique face à la caméra sans perdre la qualité de l’émotion : savoir respecter une mise en place «chorégraphique» (respecter les marques au sol, mémoriser un rythme de déplacement, arriver sur le bon pied d’appui…), maîtriser le raccord, faire exister le hors champ.
– S’entraîner à jouer des états extériorisés sans perdre son énergie au fil des prises.
– Tester le tournage de séquences demandant une mise en place très précise.
– Disposer de l’ensemble des rushs et notamment de séquences pouvant être utilisées dans une démo.

Aide au développement de carrière (à l’issue de la formation) :
– Être sensibilisé aux réalités du marché du travail propres à l’audiovisuel.
– Se faire connaître auprès de nombreux professionnels à l’aide d’outils de communication clairs et de démarches adaptées.
– Diversifier ses secteurs d’activité afin de mieux vivre de son métier.
– Booster son réseau en cohérence avec sa propre identité artistique grâce à des annuaires exclusifs et de nombreuses ressources pratiques.
– Cibler ses démarches en fonction de ses interlocuteurs, qu’ils soient directeurs de casting, agents artistiques, réalisateurs, producteurs, chargés de casting voix off, directeurs de plateau spécialisés dans le doublage, éditeurs de jeu vidéo, etc.
– Acquérir une stratégie et une dynamique de recherche d’emploi sur le court et le long terme.

Programme

JOUR 1
Travail sur l’impulsion
Intériorisation et extériorisation.
Le personnage de comédie : rythme, décalage, corps burlesque.
JOUR 2
Travail autour du gag.
Tournage de courtes séquences : sur une même séquence, on tentera plusieurs approches comiques (de l’impassibilité britannique à l’exubérance du burlesque).
JOUR 3
Travail sur des séquences de type programme court/ et intervention d’un réalisateur de longs métrages.
JOUR 4
Préparation et tournage de séquences de film de comédie à deux comédiens, séquence tournée en trois plans différents
JOUR 5
Suite et fin des tournages de la veille
En parallèle tournage en 1h de deux gros plans de la séquence de mercredi.

/// AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE
– Atelier « Développer sa carrière dans les secteurs de l’audiovisuel » (1 session au choix comme celle-ci http://bit.ly/AtelierComédienOct18, parmi les 12 sessions mensuelles organisées dans l’année)
– RDV individuel (fixé à l’issue de l’atelier) dédié à ses outils de communication et ses démarches professionnelles
– Ressources pratiques et annuaires exclusifs transmis à titre nominatifs (annuaires des directeurs de casting, agents artistiques, auditoriums de doublage et chargés de casting voix off, réalisateurs cinéma et TV, éditeurs de jeu vidéo, sociétés d’événementiels mails des sociétés de production de films institutionnels…

/// ANNEXES PÉDAGOGIQUES
– « Les spécificités du jeu cinématographique » :
Enregistrements audio de 2 masterclasses dirigées par Alain PRIOUL :
– « La préparation au casting »
– « Le jeu face à la caméra« .

Equipe pédagogique

/// INTERVENANTS
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Depuis 20 ans, Alain PRIOUL a choisi de partager son temps professionnel en trois parties :
– Le cinéma et l’audiovisuel. Il est réalisateur de fictions, de documentaires, de films institutionnels et de séquences cinématiques pour des jeux vidéo. Il est coach d’acteurs sur des projets de fictions et a été scénariste pour la télévision et le jeu vidéo. Il s’est formé à la lumière, au cadre et à la réalisation à l’école Louis Lumière.
– Le théâtre. Metteur en scène de nombreux spectacles et co-directeur de la Compagnie des Épices, il collabore régulièrement avec des comédiens, chanteurs et musiciens.
– La formation. Depuis près 20 ans, il dirige des formations pour moitié conventionnées Afdas, dédiées au jeu face à la caméra, à la préparation aux castings et à la direction d’acteurs au cinéma, en collaboration avec la MdF.

RESPONSABLE DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE
Directrice des formations et consultante en développement de carrière à la MdF, Marie BICHELER a organisé des forums, masterclass et formations dédiés à l’emploi des comédiens dans les secteurs de l’audiovisuel, en collaboration avec une centaine de professionnels d’horizons variés, depuis plus de 20 ans. Elle a également accompagné dans leur recherche d’emploi et d’agents artistiques de nombreux comédiens, débutants ou confirmés.

AUTRES INTERVENANTS
Un réalisateur de longs métrages de type comédies, deux cadreurs, un perchman.

Inscription Plaquette

Témoignages

Sur l’action de formation
– « Voilà longtemps que je n’avais pas fait un stage de cette qualité. Il donne de l’assurance parce qu’il donne de nombreuses pistes pour continuer à travailler, à s’améliorer, bref des pistes pour devenir plus autonome, plus créatif. Excellent stage que je recommande autour de moi. »

– « Félicitations toutes particulières à Alain PRIOUL, grand pédagogue d’une gentillesse et d’une humanité extraordinaire, lui permettant d’accéder aux plus grandes exigences et d’emmener ses stagiaires à un niveau de compétences très élevées. »

– « J’avais tendance à l’extériorisation sans m’en rendre compte ; Alain PRIOUL m’a aidé à me débarrasser de ces « parasites » qui se voyaient au niveau de mon corps et de mon visage : mon jeu des mains, mes mimiques faciales… »

– « J’ai le sentiment de pouvoir mieux me préparer au situation d’urgence telles qu’on peut les vivre sur un tournage car j’ai appris à arriver sur le plateau en étant ouvert et capable de propositions. »

– « L’évolution de chacun des stagiaires au fil des jours est passionnante et surprenante. J’ai pu essayer plein de choses en toute liberté, de façon complètement simple et dédramatisée. »

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