Écrire et développer une websérie documentaire

Dates & horaires

• 27-28 novembre 2019 à la Scam (5 Avenue Velasquez, 75008 Paris)

Durée

2 jours (14 heures)

Effectif

12 personnes

Frais d'inscription

200 € pour les adhérent·es à la Scam

300 € pour les non-adhérent·es

Financement possible (Pôle Emploi, Afdas…). Plus d’information ici.

Informations & candidatures

Pour s’inscrire au stage, remplir le formulaire d’inscription.
Informations : formation@maisondufilm.com ou au 01 40 34 32 46

Crédit photo : « Cher Futur Moi » d’Irvin Annneix

  • Déposer les fichiers ici ou

Objectifs

  • Comprendre la particularité du genre de la websérie : linéarité, hybridité
  • Savoir répondre aux contraintes du format tout en affirmant ses partis pris de réalisation
  • Adapter son écriture aux spécificités du web : liberté de ton, mélange des types de narrations, récits fragmentés…
  • Comprendre les spécificités et les potentialités de l’écosystème (YouTube, Dailymotion, Vimeo, et des réseaux sociaux)
  • Connaître les principales chaînes et plateformes de la websérie développées par les diffuseurs historiques et comprendre leurs politiques éditoriales (IRL, France TV nouvelles écritures, France TV Slash…)
  • Découvrir les aides à la websérie existantes pour les auteurs/réalisateurs

Programme

JOUR 1

MATIN

  • Présentation et évolutions du webdocumentaire
  • Profil des œuvres : genres, durée, formes narratives
  • Le fonctionnement des plateformes
  • Les producteurs et les diffuseurs
  • Les modèles économiques
  • Le droit d’auteur des œuvres en lignes
  • Les aides et soutiens publics

APRÈS-MIDI

  • Créer un projet pour alerter, dénoncer ou mettre en lumière un sujet
  • Repenser le producteur : producteur et média
  • Travailler avec les auteurs
  • Penser la sérialisation du récit
  • Adapter le projet à sa diffusion

JOUR 2

MATIN

  • Écrire pour le web
  • Le point de vue en webdocumentaire
  • Le rôle d’un auteur sur un webdocumentaire
  • Penser la dimension collaborative
  • Étude et présentation de projets

APRÈS-MIDI

  • Atelier d’écriture collective
  • Étude d’un webdocumentaire, des prémices à la réalisation
  • Les outils et logiciels

Equipe pédagogique

Alexandre Hallier – producteur

Né en 1974, diplomé du DESS de ccommunication audiovisuelle de Paris I, Alexandre Hallier fonde La Générale de Production en 2001. La société produit pour tous les écrans des documentaires (Le Président, Petits arrangements avec la vie, Les Bourreaux de Katyn, Les Parisiens d’Août, Youtubeures, les risques du métier) , du magazine (Bits, Denis décode, Campanet), de la fiction (Doxa, Tantale), des programmes courts (Les Clés du numérique, Trois regards pour voir, Graines de citoyens) mais également des événements. La Générale s’attache à conjuguer une recherche formelle et exigence éditoriale dans pour débattre d’une époque où l’image est le langage principal.

Théo Laboulandine – producteur

Formé à l’Université Paris Dauphine, à la Sorbonne (Celsa) et au CEEA, Théo Laboulandine fonde avec Hélène Mitjavile la société Melocoton Films en 2011. La société a produit des court métrages français et internationaux qui ont remporté de nombreuses sélections dans des festivals prestigieux comme Palm Springs, Toronto ou Clermont Ferrand. Responsable de la production audiovisuelle, Théo a produit les séries documentaires Commises d’Office et Attaquantes d’Olivia Barlier, des programmes ayant rencontré le succès sur les plateformes numérique de France Télévisions (Nouvelles Écritures puis Slash). En 2019 Théo produit la série courte de fiction sur l’homoparentalité Polichinelles réalisée par Armand Robin et co-écrite par Sandra Parra, sélectionnée au Festival de la Fiction de La Rochelle ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Olivia Barlier – réalisatrice

En parallèle de ses études de droit, Olivia a travaillé comme assistante réalisatrice pour la télévision et le cinéma. En 2015, elle co-écrit le documentaire pour Arte, Les Roms face à l’Europe. En 2017 elle réalise sa première série numérique documentaire Commises d’Office. Produite par Melocoton Films, la série s’impose comme l’un des plus gros succès de la plateforme IRL des Nouvelles Ecritures. En 2018 elle filme Attaquantes, son second projet sur ce format autour du parcours d’adolescentes footballeuses, empruntant aux usages Snapchat et Instagram. Depuis elle a réalisé Commises d’Office saison 2 et Sex Talk avec GM6 en 2019.

Irvin Anneix – artiste vidéaste

Irvin Anneix est un auteur et réalisateur multimédia né en 1990 à Rennes. Il vit et travaille en Ile-de-France. Il réalise des projets documentaires collaboratifs, réalisés main dans la main avec les adolescents et plus largement aux publics qui ne disposent pas d’espaces d’expression. Avec ses projets, il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux, des communautés virtuelles et des concepts innovants d’autoréalisation. Dans sa volonté d’imposer une relation d’égal à égal, Irvin défini des dispositifs de création et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage des projets d’Irvin Anneix une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge. Miroir de notre société, les œuvres d’Irvin Anneix abordent des sujets intimes qui s’adressent à tous, adultes y compris.
Avec son projet Cher futur moi (www.youtube.com/c/cherfuturmoi), il invite des jeunes entre 15 et 20 ans à se confier, face caméra à leur moi du futur dans 10 ans. Seuls, dans leur chambre et face caméra, ils parlent de leur peur et espoir du futur et dressent en filigrane le portrait d’une génération complexe. Avec Mots d’ados (www.youtube.com/c/motsdados-lachaine), il a collecté pendant 5 ans, des écrits intimes rédigés par des adolescents, qu’il a ensuite fait lire par d’autres adolescents au travers d’une cabine de lecture itinérante en France, inaugurée au Centre Pompidou de Paris. Certaines vidéos sont diffusées sur une chaîne YouTube, pensée comme un outil de restitution en constante évolution.