Charte des projets

La signature de cette Charte est obligatoire pour obtenir vos codes d’accès au fichier des adhérent·es de la Maison du Film.

La Maison du Film est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’aider à la réalisation de films.

Son rôle est d’accompagner les professionnel·les et de permettre aux débutants d’initier des expériences. Elle défend et communique une éthique de la pratique du cinéma qui s’insère dans différentes logiques de fabrication : ouverte à tous les désirs de films, elle veut néanmoins confronter ses adhérent·es au principe de réalité.

La Maison du Film est un lieu où se confrontent différents regards, réflexions, critiques, dialogues, où la liberté d’expression est le reflet d’une liberté de penser.

Les valeurs de la Maison du Film sont :

  • l’accessibilité,
  • le sens de la responsabilité,
  • l’échange et le partage.

La Maison du Film participe à la structuration du secteur du film de court métrage.
À ce titre, elle souhaite la diversification des espaces de projection de films courts, dans le respect des œuvres et de leurs créateur·rices. Respecter les œuvres, c’est chercher à les diffuser dans les meilleures conditions possibles : conditions techniques, conditions de rémunération des droits de diffusion.

Le signataire s’engage sollicitant la Maison du Film et ses adhérent·es :

  • à approuver et défendre le rôle et les valeurs de la Maison du Film,
  • à ne communiquer à la Maison du Film et à ses adhérent·es que des informations exactes concernant le projet (tout particulièrement sa nature et son mode de financement),
  • à ne pas communiquer les codes d’accès à la base de données de la Maison du Film : ceux-ci sont rigoureusement liés au projet pour lesquels vous les avez obtenus,
  • à informer la Maison du Film des suites données à la consultation de son Centre de ressources,
  • à mentionner la Maison du Film au générique du film si la consultation du Centre de ressources a conduit à la collaboration au projet d’un ou plusieurs adhérent·es.