Des clés pour les techniciens

L’adhérent·e technicien·ne se voit proposer :

  • L’inscription dans le fichier adhérent·es (fiche de renseignement avec outils promotionnels) : parmi les près de 1300 adhérent·es de la MdF, 300 sont des technicien·nes. Le fichier adhérent·e permet aux porteur·ses de projet de compléter leur équipe technique et artistique grâce à une base de données qui peut être interrogée suivant plusieurs critères de sélection (lieu de domiciliation, matériels maîtrisés et à disposition, pratique d’une langue étrangère, etc).
  • L’accès aux offres de collaborations : avec ses 1200 projets relayés par ans (900 courts métrages et 300 autres projets tels que longs métrages, téléfilms, spectacles vivants, etc.), la MdF fourni à ses adhérent·es technicien·nes l’occasion de multiplier leurs expériences de tournage et de contribuer à leur insertion professionnelle.
  • L’accès aux soirées rencontres/projections : organisés à la Maison des auteurs de la SACD une fois par mois, de septembre à mai, les soirées rencontres/projections permettent de mettre en valeur les travaux de nos adhérents et constituent un espace de promotion du travail des technicien·nes.
  • L’accès aux ressources pratiques : la MdF met à la disposition de ses adhérent·es technicien·nes un annuaire exclusif répertoriant 451 sociétés de prodution de longs métrages et de téléfilms régulièrement mis à jour, permettant aux technicien·nes d’identifier leurs lignes éditoriales afin de mieux cibler ses démarches. De plus, le centre de ressource a en sa possession un listing de salles pour des répétitions/castings et un listing de salles pour des projections. Ces listings sont envoyés à l’adhérent·e sur demande par mail au centre de ressources : info@maisondufilm.com.
    Accessible à tous sur notre site, des appels à films en festival et hors festival, ainsi que des concours de scénario sont publiés tout au long de l’année.
  • Des tarifs préférentiels : la MdF a négocié pour ses adhérent·es auteur·es et producteur·rices
    des tarifs préférentiels sur la location de matériel et de postproduction, la location de salles de cinéma pour des projections privées, l’assurance de tournage, etc.

 

En plus de l’adhésion :

  • Une aide au développement de carrière, pour les chef·fes opérateur·rices et monteurs : Ce service est sous la forme d’un rendez-vous d’une heure. Il consiste en un retour sur les outils promotionnels du·de la professionnel·le : site internet, CV, bande démo, lettre de présentation. Il vise à permettre à la personne qui en bénéficie, d’élargir son réseau en adéquation avec son univers artistique et son expérience professionnelle, d’optimiser ses démarches de recherche d’emploi et de bénéficier d’informations sur des dispositifs ou espaces de rencontre susceptibles de favoriser de nouvelles collaborations.
  • Des stages de formation : depuis plus de 20 ans, la MdF propose des stages de formation variés en direction des technicien·nes (le métier d’assistant·e-réalisateur·rice, les spécificités du langage cinématographique, la sensibilisation au montage et à la postprodution, la fabrication d’un film, etc.) afin de leur permettre d’élargir leurs compétences.
  • L’accès aux masterclass de la MdF : la Maison du Film propose ponctuellement des rencontres professionnelles, des tables rondes ainsi que des conférences didactiques sur des thématiques diverses et variées dédiées à la recherche d’emploi dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, afin que ses adhérent·es effectuent des démarches cohérentes, en accord avec leurs compétences et les exigences du milieu professionnel. Ces rencontres se font en partenariat avec des festivals, institutions, collectifs, etc.
  • Des réunions d’information sur le scénario, la réalisation, la production : ces réunions d’information sont l’occasion pour les technicien·nes d’acquérir des outils de dialogue afin d’optimiser leurs collaborations avec un auteur·e-réalisateur·rice et un·e directeur·rice de production.
  • L’accès à nos ouvrages : à travers la collection Tournage, la maison d’édition MdF propose
    des livres didactiques.

 

ADHÉRER À LA MAISON DU FILM

DÉPOSER UNE ANNONCE DE PROJET