Des clés pour les comédiens

L’adhérent comédien se voit proposer :

  • L’inscription dans le fichier adhérent (fiche de renseignement avec outils promotionnels) : parmi les près de 1300 adhérents de la MdF, 600 sont des comédiens. Le fichier adhérent permet aux porteurs de projet de compléter leur équipe technique et artistique grâce à une base de données qui peut être interrogée selon 24 critères de sélection (tranche d’âge, type physique, pratique d’une langue, etc.) afin de faciliter leur recherche.
  • L’accès aux offres de collaboration : avec ses 1200 projets relayés par an (900 courts métrages et 300 autres projets tels que longs métrages, téléfilms, spectacles vivants, etc.), la MdF fourni à ses adhérents comédiens l’opportunité de premiers rôles sur des courts métrages. Les nombreuses offres de collaborations relayées permettent aux comédiens de multiplier leurs expériences de tournage et de se constituer des démos afin de se promouvoir efficacement.
  • L’accès aux soirées rencontres/projections : organisées à la Maison des auteurs de la SACD une fois par mois, de septembre à mai, les soirées rencontres/projections permettent de mettre en valeur les travaux de nos adhérents et constituent un espace de rencontre régulier avec les auteurs-réalisateurs et les équipes des films.
  • L’accès aux ressources pratiques : issu du travail d’investigation auprès d’un vaste réseau professionnel, la MdF propose aux comédiens un annuaire régulièrement mis à jour répertoriant des informations sur 315 responsables de distribution artistique, chefs de file et agences de publicités, disponible sur demande par mail : documents@maisondufilm.com. En plus de cet annuaire, les comédiens ayant suivi une formation se verront également remettre  plusieurs annuaires exclusifs  :
    – annuaire des agents artistiques,
    – annuaire des éditeurs de jeu vidéo,
    – annuaire des auditoriums de doublage & chargés de casting voix off,
    – annuaire des réalisateurs cinéma & TV,
    – annuaire des sociétés de production de films institutionnels et d’événementiels.
  • L’accès aux masterclass de la MdF : la Maison du Film propose ponctuellement des rencontres professionnelles, des tables rondes ainsi que des conférences didactiques sur des thématiques diverses et variées dédiées à la recherche d’emploi dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, afin que ses adhérents effectuent des démarches cohérentes, en accord avec leurs compétences et les exigences du milieu professionnel. Ces rencontres se font en partenariat avec des festivals, institutions, collectifs, etc.
  • L’accès à un large corpus d’extraits de scénarios variés : disponibles dans nos locaux, ce corpus permet aux comédiens de s’exercer au long court, sur des genres cinématographiques variés (monologues, séquences à 2 ou à 3) ou de tourner une séquence en vue de l’intégrer dans leur bande démo.

 

 En plus de l’adhésion :

  • Les stages de formation de la MdF : depuis plus de 20 ans, la MdF proposent des stages variés en faveur des comédiens (préparation au casting, jeu face à la caméra, direction d’acteurs au cinéma, etc.). Nos intervenants (réalisateurs de longs métrages, responsables de distribution artistique, chefs opérateurs, etc.) sont sélectionnés par la Maison du Film pour leurs compétences pédagogiques et leur renommée dans leurs domaines respectifs.
  • Une action de formation singulière : l’une des spécificité de la MdF quant à l’accompagnement de ses stagiaires repose sur l’accompagnement pendant un an, à l’issue de la formation comprenant :
    – une adhésion à la Maison du Film valable un an,
    – un accès au labo MdF composé de 390 comédiens et 80 réalisateurs issus des stages afin de prolonger le travail initié en formation,
    – une aide au développement de carrière.
  • L’aide au développement de carrière : chaque mois, la MdF propose un atelier spécifiquement dirigé vers les comédiens afin de leur proposer des clés pour optimiser la progression de leur carrière dans les secteurs de l’audiovisuel. À l’issue de l’atelier, un rendez-vous personnalisé afin de bénéficier de retours sur ses outils promotionnels et répondre à d’éventuelles questions.
  • Des réunions d’information sur le scénario, la réalisation, la production : ces réunions d’information ont pour objectif de donner des conseils généraux et de présenter les spécificités des différents domaines du secteur de l’audiovisuel (scénario, réalisation et production).
  • L’accès à nos ouvrages : à travers la collection Tournage, la maison d’édition MdF propose des livres didactiques.

 

ADHÉRER À LA MAISON DU FILM

DÉPOSER UNE ANNONCE DE PROJET