Présentation

Actualités

/// Fête du Court Métrage : Journée professionelle du ROC

 

 

À occasion de la Fête du court métrage, la Maison du Film membre du ROC* vous invite à venir nombreux échanger et débattre des enjeux d’actualité du court métrage, lors de deux tables rondes, l’une consacrée à la création, l’autre à la diffusion.

14h30 | « Tous courts métragistes ? La démocratisation des moyens de production permet-elle l’émergence de nouveaux talents ? »

16h15 | « Algorithmes et diversité : quelle éditorialisation du court métrage sur les plateformes digitales ? »

Pour vous inscrire : https://urlz.fr/8Zdk
Plus d’informations sur la page de l’évènement :  https://www.facebook.com/events/2287507138160104/

Pour bien vous préparer nous vous invitons à consulter le guide de recommandations des relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de court métrage établi par nos partenaires du ROC  : le SPI et la SRF.

Consulter ici le guide

*Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) rassemble l’AFCA, L’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI et la SRF. Il s’attache à garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et de diffusion.

Témoignage

 

« Lorsque l’on débute dans le court métrage, c’est stimulant et encourageant d’avoir une personne qui vous écoute et vous aide dans les toutes premières démarches de votre projet. »

Agnès DOOLAEGHE, auteure-réalisatrice.

 

Nous rejoindre

La Maison du Film (MdF) est un lieu d’intercession, d’échanges et de formation, qui accueille tous les désirs de cinéma (désirs d’auteurs, de réalisateurs, de comédiens, de techniciens, de producteurs), à tous les stades de leur maturité (débutant à confirmé), et de toutes natures (désir d’insertion professionnelle, désir de création).

Voir les modalités d’adhésion

A venir

La fabrication d’un film court

 

 

Stage de formation

OBJECTIFS

– Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court.
– Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production.
– Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe.
– Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film.
– Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel.

En savoir plus