Parcours

Pour les courts métragistes, le passage au long métrage s’avère de plus en plus ardu.
Si quelques prix ou résidences sélectives d’auteur·es œuvrent en ce domaine, il n’existe pas à ce jour de dispositif ouvert et transversal d’orientation vers le long métrage.
L’expertise de la MdF dans l’accompagnement des professionnel·les de la filière, sa reconnaissance dans le milieu cinématographique et le réseau qu’elle s’est forgée au fil des années lui permettent aujourd’hui de proposer à ses adhérents une réponse pragmatique et spécifique pour faciliter ce passage du court au long métrage.

Depuis la rentrée 2014, la MdF propose donc deux dispositifs visant à accueillir, informer, et orienter ceux·celles qui veulent passer au long métrage pour leur faire gagner du temps tout en leur faisant prendre conscience des enjeux et prérequis nécessaires aujourd’hui.

Ces dispositifs se veulent accessibles à tous les adhérent·es de la MdF qui ont fait leurs premières armes dans le court métrage, qu’ils soient auteur·es, producteur·rices mais aussi compositeur·rices.
Ces deux dispositifs proposés sont :

  • TRIO : un dispositif d’accompagnement du court au long métrage et une résidence de musique de film ouverte aux adhérent·es de la MdF (auteur·es-réalisateur·rices, producteur·rices et compositeur·rices) parmi lesquel·les des porteur·euses d’un projet de premier long métrage.
  • PARCOURS : un dispositif d’orientation du court au long accessible aux réalisateur·rices et aux producteur·rices adhérent·es de la MdF ayant déjà concrétisé un film court dans le cadre de la production institutionnelle.

 

Présentation de PARCOURS

Le dispositif PARCOURS est accessible à tout adhérent·e auteur·e ou producteur·rice de la MdF ayant au moins réalisé ou produit un court métrage encadré par une société de production.
En souscrivant au Forfait Parcours d’un montant de 120 euros, les auteurs ou producteurs auront accès sur une période d’un an, de date à date, à :

  • un rendez-vous personnalisé avec un consultant scénario portant exclusivement sur les pièces d’un dossier de long métrage suivantes :
    – Synopsis de 5 pages maximum,
    – note d’intention,
    – Curriculum Vitae de l’auteur ou de la société de production,
  • un accès au Guide Parcours de toutes les aides au développement d’un premier long métrage pour les auteur·es et les producteur·rices, élaboré par la Maison du film,
  • un accès prioritaire aux tables rondes thématiques Parcours, organisées 3 fois par an et portant sur le passage du court au long sous ses différents aspects.

Parmi les intervenants pressentis, on peut citer les réalisateur·rices suivants :
Pascal-Alex VINCENT, Sofia NORLIN, Yann GONZALEZ, Fabianny DESCHAMPS, etc.
Et les producteur·rices suivants :
Marc-Benoît CRÉANCIER (Easy Tiger), Fabrice PRÉEL-CLÉACH (Off Shore), Frédéric DUBREUIL (Envie de Tempête), Gilles PODESTA (Diabolo Film), Maxime DELAUNAY (Nolita Cinéma), etc.

Parmi les thématiques abordées :

  • Premier long métrage et micro budget,
  • Le premier collège de l’Avance sur recettes : mythes et réalités,
  • La coproduction internationale dans le cadre d’un premier long métrage,
  • Les financements bancaires d’un premier long métrage,
  • La distribution d’un premier long métrage,
  • Les aides au développement d’un premier long métrage,
  • etc.

Contact : Richard SIDI, délégué général de la Maison du Film,
Responsable du département production et scénario
r.sidi@maisondufilm.com