Parcours scénario

Présentation

Cet accompagnement se compose en 6 étapes, qui forment un processus de réécriture complet et adapté à l’économie du court métrage. L’aide de professionnel·les bénévoles (producteurs·rices, scénaristes, réalisateurs·rices, monteurs·ses, compositeurs·rices, etc.) lors des comités de lecture complète les différents rendez-vous personnalisés avec les consultants de la Maison du Film.

Il s’agit pour nous d’aider les auteur·es à faire de leur scénario l’outil le plus abouti possible afin qu’il soit crédible aux yeux d’un·e producteur·rice de courts métrages.

Pour les préparer à l’engagement que représente ce parcours, les auteurs doivent au préalable assister à la réunion d’orientation Scénario, dirigé par Richard Sidi dans les locaux de la Maison du Film.

N.B. : Toute souscription à un forfait permet à l’adhérent·e de voir son projet éligible au LABEL Scénario de la Maison du Film.

 

Le parcours

  1. Rendez-vous scénario n°1 avec Fabrice Genestal, consultant en scénario et réalisation.
  2. Comité de lecture virtuel : Un groupe de trois adhérents auteurs est constitué afin que chacun ait deux retours sur son projet.
  3. Rendez-vous scénario n°2 avec Louise Rubi, consultante en service civique.
  4. Comité de lecture : Tous les deux mois a lieu un comité de lecture composé de 3 lecteurs bénévoles, rigoureusement sélectionné·es (scénaristes, réalisateurs·rices, technicien·nes, producteurs·rices, etc). L’adhérent·e rencontre les lecteurs et reçoit trois retours sur son projet.
  5. Rendez-vous scénario n°3 avec Richard Sidi, délégué général de la MdF et consultant scénario et production.

En parallèle :

  1. Un rendez-vous mise en scène / découpage technique avec Fabrice Genestal, consultant en scénario et réalisation.

 

 

MODALITÉS

Pour vous inscrire au parcours scénario (ex FAP), il vous faut :

 

TARIF

– 160 € pour les projets jusqu’à 30 minutes (scénario de 25 pages maximum)
– 200 € pour les projets de 30 à 60 minutes (scénario de 55 pages maximum)

Échelonnement du paiement possible sur 2 à 5 mois par prélèvement bancaire.

 

Voir la plaquette de présentation du FAP