À 50 ans, elles crèvent l’écran !

 

La Maison du Film lance la première édition de l’aide sélective au développement de projets « À 50 ANS, ELLES CRÈVENT L’ÉCRAN ! », une initiative labellisée « SEXISME, PAS NOTRE GENRE ! ». Cette aide concerne des projets de courts métrages de fictions, docu-fictions, animations et expérimentaux, d’une durée maximale de 30 mn, mettant en scène des femmes de 50 ans dans des premiers rôles.

Elle a pour but :

  • de lutter contre l’invisibilisation des femmes de 50 ans dans les fictions et d’encourager les auteurs-réalisateurs à faire bouger les curseurs des représentations de la société, en terme de genres et d’âges.
  • de permettre aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement prioritaire et étoffé à toutes les phases du développement de leur projet, comprenant un soutien renforcé dans la recherche de sociétés de production.

Plaquette/règlement


 
 

LES RÉSULTATS

 

Vous étiez (très) nombreuses et nombreux à proposer vos scénarios dans le cadre de cette première édition. Nous tenons à remercier chacune et chacun des participants pour les qualités certaines de leurs projets et la richesse de leur engagement.

Après délibération du Jury, la Maison du Film accompagnera pendant une année, le développement des projets :

Corps à corps de Elisabeth Silveiro
Parité de Charlotte Cayeux et Hassan Benali
Où elle sera reine de Louis Paul

Le projet Ashes to Ashes de Marion Lefeuvre a obtenu la mention spéciale du jury.

En parallèle, la Maison du Film mettra un « coup de projecteur » sur une quinzaine de projets dont la qualité artistique a été mise en avant par le Jury.

Bravo à l’ensemble des 90 participantes et participants !